Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 586
du 08 octobre 2008 9 Tishri 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Rencontre Olmert-Medvedev
Le président russe, Dmitri Medvedev, a déclaré mardi, à Moscou, en guise d’ouverture à sa rencontre avec le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, que son pays «entend continuer à jouer un rôle majeur au Moyen Orient», avant d’ajouter à l’adresse du chef du gouvernement israélien : «Il y a longtemps que je ne suis plus allé à Jérusalem, et je répondrai volontiers à votre invitation».


SECURITE
Barak : "L'armée doit être prête"
Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a déclaré, mardi après-midi, lors d’une visite effectuée sur le plateau du Golan où il s’est entretenu avec des responsables militaires et des soldats servant dans la région, que «cette frontière est la plus tranquille de toutes celles que nous avons, car le vrai point sensible se situe le long de la ligne de démarcation avec le Liban, mais dans tous les cas, l’armée doit demeurer prête et vigilante».


TERRORISME
La CIA n'a pu "empêcher le 11 septembre"
L’ancien chef du Bureau américain de lutte antiterroriste et haut responsable de la CIA, Cooper Blake, a révélé dans un entretien accordé au magazine masculin «Man», publié lundi, que les services secrets de son pays avaient déployé plus de «cent espions» sur l’ensemble du territoire afghan, dans les mois qui ont précédé les attaques du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center, mais qu’en dépit de ces efforts, il n’a pas été possible d’empêcher les terroristes opérant pour l’organisation d’Oussama Ben Laden, de «passer à l’acte».


MONDE ARABO MUSULMAN
Jumblatt : "L'ennemi, c'est Israël"
Walid Jumblatt, le leader de l’opposition druze anti-syrienne au Liban, a publié un éditorial, mardi matin, dans Al-Anbaa (l’organe de son parti), dans lequel il affirme que «les Libanais sont tous unis dans le combat contre Israël», et qu’il existe «un consensus national selon lequel l’ennemi, c’est Israël».

Troupes syriennes à la frontière libanaise
Selon l’édition de mardi du quotidien arabe Al Hayat, qui paraît à Londres, le gouvernement du président Bachar el-Assad «n’est pas disposé à tenir compte des mises en garde américaines» - destinées à empêcher Damas de s’ingérer dans les affaires politiques et militaires du pays du Cèdre sous prétexte de «menaces terroristes contre des intérêts syriens» au lendemain des attentats sanglants de Tripoli et de Damas - et continue à déployer des troupes et du matériel le long de sa frontière avec le Liban.


ANTISEMITISME
Le Hamas dénonce le "lobby juif"
Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a publié mardi un communiqué dans lequel il accuse le «lobby juif» d’être à l’origine de la crise financière que traverse actuellement l’Amérique, où selon lui, «les juifs contrôlent le système bancaire, mais également les élections qui se déroulent actuellement, afin de conditionner la politique étrangère de toute nouvelle administration, et de garder la haute main sur l’argent américain, le gouvernement et l’économie».


BOYCOTT D'ISRAEL
Opérations turques au Kurdistan irakien
Nouvelles frappes de l’armée de l’air turque, dans la soirée de lundi, contre des camps du PKK, au nord de l’Irak, suivies d’une annonce des autorités d’Ankara, diffusée mardi matin, selon laquelle les opérations de représailles, après la mort de dix-sept soldats, vendredi dernier, se poursuivront tant que l’administration irakienne continuera à assurer son soutien aux rebelles kurdes installés dans la région.


JUSTICE
La compagnie Tnuva condamnée
La groupe alimentaire Tnuva devra verser 55 millions de shekels d'indemnisation à ceux d'entre les acheteurs de ses produits qui, au milieu des années 90, ont consommé des laitages où des traces de silicone ont été trouvées et qui en ont subi diverses conséquences, sur le plan médical.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 07/10/08
Economie : «L'économie israélienne demeure forte, stable, et peut résister aux fluctuations de la crise financière, et même affronter de nouvelles épreuves», a affirmé mardi le Pr. Stanley Fisher, le gouverneur de la Banque d'Israël.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 07/10/08
FRANCE : Le député-maire du XVIe arrondissement de Paris a affiché une photo de Guilad Shalit sur la façade de sa mairie. Claude Goasguen a dénoncé les violations du droit international par le Hamas qui détient depuis plus de deux ans l'otage franco-israélien, mais également «l'injustice» de l'action de Bertrand Delanoë, maire de Paris, qui avait fait afficher le portrait de l'otage franco-colombienne Ingrid Bétancourt sur le mur de l'Hôtel de Ville de Paris, mais pas celui de Guilad Shalit.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente semaine, ainsi que de joyeuses fêtes de Shmini Atséret et de Simhat Thora. Nous vous invitons à nous retrouver dès mercredi matin, sur notre site, et jeudi matin pour nos abonnés par email.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim