Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 582
du 03 octobre 2008 4 Tishri 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
"Recrudescence de la violence juive"
Un des responsables de Tsahal, le général Gadi Shamni, a vivement dénoncé, jeudi après-midi, la «démultiplication des actes de violence commis par des habitants juifs des implantations contre les membres des forces de l’ordre». Selon lui, les «groupuscules d’extrême droite sont de plus en organisés, et se sentent justifiés dans leur action par le soutien tacite dont ils bénéficient de la part de certaines autorités rabbiniques de la région».


DIPLOMATIE
Kouchner au Proche-orient
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, effectuera vendredi une visite officielle de deux jours en Israël et au sein de l’Autorité palestinienne. Selon un communiqué publié jeudi après-midi à Paris, le chef de la diplomatie française s’entretiendra avec le président Mahmoud Abbas, le Premier ministre démissionnaire, Ehud Olmert, sa remplaçante à la tête du parti Kadima, Tzipi Livni, et les leaders des principales formations politiques israéliennes.


SECURITE
Daniela Weiss sous les verrous
L’activiste de droite et porte-parole bien connue de l’idéologie du «Grand Israël», Daniela Weiss, a été arrêtée, jeudi, et placée en garde à vue, après avoir violemment attaqué des membres des forces de l’ordre venus démanteler, non loin de Kdoumim, une «implantation» illégale, baptisée «Shvout Ami» (Retour de mon peuple), et composée simplement d’une tente, laquelle contenait du matériel de construction visiblement destiné à bâtir sur place une première habitation.

Embuscade contre les forces de police
La police a arrêté neuf habitants du village arabe de Dabouria, non loin de la ville d’Afoula, qui avaient attaqué à coups de pierres les forces de l’ordre, appelées sur place, le soir du Nouvel an juif, alors que selon un appel anonyme au commissariat, une bagarre avait éclaté entre des jeunes de la localité.


MONDE ARABO MUSULMAN
Iran : suspension de l'enrichissement d'uranium ?
Selon des informations émanant d’un proche du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, qui ont été reprises, jeudi après-midi, par l’ensemble des médias internationaux, le régime des mollahs est «prêt à reconsidérer ses activités», dans le domaine de l’enrichissement d’uranium, si les Etats occidentaux décident de ne pas de suspendre les livraisons de carburant à Téhéran.

Deux attaques sanglantes à Bagdad
Nouveaux massacres inter-communautaires en Irak : les autorités ont annoncé, jeudi matin, que deux attaques, qui ont eu lieu à quelques instants d’intervalle, ont causé la mort d’au moins seize personnes, tandis qu’une cinquantaine d’autres - parmi lesquelles des femmes et des enfants dont plusieurs, selon des sources médicales, se trouvaient dans un état jugé «critique» au moment de leur admission dans les hôpitaux de la capitale - ont été blessées.


POLITIQUE
Mairie de Tel Aviv
Le député Ran Cohen (Meretz, gauche sioniste) a annoncé, jeudi, qu’il ne se présentera pas, en dépit des nombreuses informations contraires, aux élections de la mairie de Tel Aviv. Il a indiqué avoir «longtemps hésité, car être à la tête de la deuxième plus grande ville d'Israël, est une chose sérieuse», avant de décider de se consacrer à l’avenir de sa formation politique.


SOCIETE
Sternhell : "Punir les coupables"
L’historien et spécialiste des origines du fascisme français, Zeev Sternell, récemment victime d’un attentat monté, selon les enquêteurs, par un groupuscule terroriste juif d’ultradroite, a déclaré, jeudi matin, au parlement israélien, dans le cadre d’un débat portant sur les menaces d’attentats contre des personnalités de gauche et d’extrême gauche, «qu’un crime est un crime», et qu’il s’agit de «s’occuper des criminels comme on le fait dans n’importe quel autre endroit au monde, c’est-à-dire qu’il faut les arrêter et les juger».


JUSTICE
Olmert : nouvel interrogatoire
Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, qui a annoncé sa démission le 21 septembre dernier, a été interrogé, jeudi matin, pour la huitième fois, à Jérusalem, dans le cadre de son implication présumée dans des affaires de corruption.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 2 octobre 2008
Politique : Le tribunal a rejeté la demande d'Arié Derhy d’annuler son statut d’inéligibilité afin qu'il puisse postuler aux élections municipales de Jérusalem. "Nous faisons confiance aux juges ", avait pour sa part déclaré préalablement un délégué de l’équipe de Nir Barkat, candidat à la mairie de la capitale. L’ancien ministre de l’Intérieur et ex leader du parti orthodoxe Shass estimait quant à lui que la loi sur l’inéligibilité des coupables de délits «infamants» n’ayant été adoptée qu’après sa condamnation, elle ne devait pas s’appliquer dans son cas.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 2/10/08
USA : Le plan de sauvetage de 700 milliards de dollars destiné à assainir le secteur financier américain a été approuvé par le Sénat à 74 voix contre 25. Les deux candidats à la présidentielle, Barack Obama et John McCain, tous deux sénateurs, ont également participé à ce "vote historique" qui doit encore être entériné par le Congrès.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et Shabbat Shalom.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim