Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 578
du 26 septembre 2008 26 Elul 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Attentat contre Zeev Sternhell
L’historien et spécialiste des racines doctrinales du fascisme français, Zeev Sternhell, qui a été lauréat du prix Israël 2007 - et qui doit sa célébrité à une œuvre de premier plan, dont il faut notamment citer «Ni droite, ni gauche, l’idéologie fasciste en France» (Seuil, 1983) et «La droite révolutionnaire, 1885-1914, les origines françaises du fascisme» (Seuil, 1978) - a été victime, durant la nuit de mercredi à jeudi, à Jérusalem, d’un attentat qui s’est produit juste à l’entrée de son domicile, où des inconnus avaient déposé un engin artisanal qui a explosé lorsque Sternhell s’apprêtait à fermer sa porte.


DIPLOMATIE
Abbas : "Poursuivre le processus de paix avec Israël"
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a déclaré jeudi, face à des représentants de la communauté palestinienne établie à Washington, parmi lesquels des hommes d’affaires et des intellectuels, qu’il est «décidé à poursuivre le processus de paix avec l’Etat hébreu, même si aucun accord n’est signé avant la fin de l’année 2008, comme cela avait pourtant été initialement prévu».


AUTORITE PALESTINIENNE
Le Hamas repousse la proposition israélienne
Le porte-parole du Hamas dans la bande de Gaza, Faouzi Barhoum, a réagi, jeudi après-midi, à la publication, par les autorités israéliennes, de la liste où figurent les noms des quatre cent cinquante détenus palestiniens que l’Etat hébreu est prêt à relâcher en échange de la libération de Guilad Shalit, le caporal de Tsahal capturé en 2006, et détenu depuis par l’organisation islamiste d’Ismaïl Haniyeh.


MONDE ARABO MUSULMAN
Produits toxiques
De nombreux médias arabes ont annoncé, durant la journée de jeudi, que des «dizaines d’enfants libanais», vivant dans le sud du pays, ont été «gravement atteints par des produits toxiques provenant d’une fuite importante qui a eu lieu dans un entrepôt militaire du Hezbollah», situé non loin de la frontière avec l'Etat hébreu.

Qassam : "Chasser les sionistes"
Naïm Qassam, le plus proche conseiller du Secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nassrallah, a déclaré, dans la nuit de mercredi à jeudi, que «à la résistance et aux armes dont elle est en possession, incombe une mission bien précise : celle de libérer les territoires occupés des Fermes de Shaaba, et de veiller à ce que soit respectée la souveraineté territoriale du Liban».


BOYCOTT D'ISRAEL
Egypte : négociations avec les ravisseurs
Selon des sources gouvernementales diffusées au Caire jeudi après-midi, et reprises par l’ensemble des médias internationaux, les autorités égyptiennes ont entamé des «négociations directes» avec les ravisseurs des dix-neuf personnes (huit accompagnateurs locaux d’un groupe de touristes composé de cinq allemands, cinq italiens et un roumain) enlevées la semaine dernière dans la région d’Assouan, et actuellement détenues dans un endroit secret situé en territoire soudanais.

Rabbins pro-iraniens à New York
Une délégation composée de rabbins du mouvement ultra-orthodoxe et radicalement antisioniste Netourei Karta, a été reçue, mercredi soir, à New York, par le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, lequel avait prononcé la veille, dans le cadre de l’assemblée générale des Nations unies, un discours fortement teinté d’antisémitisme, qui avait suscité de vives indignations à l’échelle internationale.


SOCIETE
"Ramener Guilad à la maison"
Selon une information mise en ligne par le site Internet Ynet dans la nuit de jeudi à vendredi, un groupe composé d’une vingtaine d’écrivains israéliens a adressé, il y a environ deux semaines, une lettre au Premier ministre, Ehud Olmert, lui demandant de tout faire pour permettre la libération de Guilad Shalit avant de quitter son poste.


SPORTS
Doudi Selah bat David Ferrer
Le tennisman israélien Doudi Selah, classé 92e mondial, a battu, lors du tournoi de Pékin, l’espagnol David Ferrer - tête de série numéro un, et occupant la 5e place au classement des meilleurs joueurs mondiaux - en deux sets, sur le score de 3:6, 3:6. Il se qualifie ainsi pour les quarts de finale en s’assurant déjà de 40 points comptant pour son classement, et d’une somme de 15.000 dollars. Doudi Selah affrontera vendredi matin Tommy Robredo, 16e joueur mondial.

NOUVELLES BREVES
Israël, le 25/09/08
Démographie : Selon le dernier rapport annuel publié par l'Agence juive, la population juive mondiale compte aujourd'hui 13,3 millions d'individus, soit 70.000 de plus que l'an dernier.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 25/08/09
USA : "Toute notre économie est en danger" a annoncé George W. Bush hier soir dans une allocution télévisée consacrée à la crise financière. Le président américain a par ailleurs invité aujourd'hui à la Maison Blanche, les candidats John McCain et Barack Obama, ainsi que d'autres élus politiques influents, afin de débattre de la mise en place d'un plan de secours d’urgence.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et Shabbat Shalom.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim