Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 577
du 25 septembre 2008 25 Elul 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Diatribe antisémite d'Ahmadinejad à l'ONU
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré mardi, lors d’un discours prononcé dans le cadre de l’assemblée générale des Nations unies, mais en l’absence des représentants américain et israélien, que «le régime sioniste se trouve actuellement sur le chemin de son anéantissement». Mêlant des considérations se voulant érudites et «théologiques» à des motifs classiques de l’antisémitisme, puisés entre autres sources dans les pages du célèbre faux, intitulé "Les protocoles des Sages de Sion", il a notamment estimé qu’un gouvernement «composé d’une poignée de sionistes» règne sur «l’économie mondiale» et exerce son influence «massive» sur les prises de décisions politiques à l’échelle universelle.


DIPLOMATIE
Syrie : "Nous savons qui est Tzipi Livni"
La Syrie s’apprête à relancer le processus diplomatique avec l’Etat hébreu et son prochain gouvernement «à la tête duquel se trouvera Tzipi Livni» : c’est ce qu’indiquait mercredi matin Tishrin, un bulletin publié par les autorités syriennes, et dont les informations, automatiquement approuvées par la hiérarchie baasiste, sont souvent commentées par les observateurs de la situation au Moyen-Orient.


SECURITE
Fausse alerte à la bombe
Des appareils de l’armée de l’air ont accompagné un Boeing 767 de la compagnie aérienne El Al, en provenance de Paris, dans la soirée de mercredi, provoquant un début de panique parmi les passagers, dès qu’il a pénétré l’espace aérien israélien et jusqu’à son atterrissage, qui s’est effectué sans la moindre difficulté, aux alentours de vingt heures, à l’aéroport Ben Gourion (Lod), dont les responsables de la sécurité avaient obtenu une information, quelques instants auparavant, se fondant sur une «source française», et selon laquelle une bombe avait été dissimulée dans l’avion, lequel a ensuite été méthodiquement inspecté par les forces de l’ordre, qui ont finalement déclaré qu’il s’agissait d’une fausse alerte.
Tsahal déjoue une tentative d'attaque
Un Palestinien au volant de sa voiture a tenté d’écraser, mercredi après-midi, à un point de passage situé au nord de Ramallah, des soldats israéliens. Les forces de sécurité n’ont signalé ni blessé, ni dégât. L’incident a eu lieu aux alentours de quinze heures, lorsque les militaires ont demandé à un conducteur de s’arrêter pour effectuer un contrôle de routine.


MONDE ARABO MUSULMAN
Liban : vers la "réconciliation" ?
Une délégation du Hezbollah, conduite par son principal représentant au parlement libanais, Mohammed Raad, a été reçue, dans la soirée de mercredi, par le leader du Courant du futur (Tayyar al-Mustaqbal), Saad Hariri. Selon les médias locaux, cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de «réconciliation entre les deux camps opposés», et préfigure les échanges qui doivent prochainement avoir lieu entre le dirigeant d’al-Mustaqbal et le Secrétaire général du Parti de Dieu, qui a d'ailleurs multiplié, ces derniers temps, les appels à «l’union de toute la nation libanaise dans la lutte contre l’entité sioniste».


CULTURE
Concert de Randy Newman en novembre
Un invité de marque honorera prochainement Israël de sa présence : Randy Newman, un des compositeurs contemporains de premier plan, qui a publié plus de dix albums depuis 1968 - dont les œuvres ont notamment été interprétées par Ray Charles, l’ex-Beatles Ringo Starr ou encore Joe Cocker - et les nombreuses musiques de films récompensées par les plus grands prix internationaux, se produira à la Maison des artistes de Tel Aviv, le 23 novembre prochain.

McCartney est arrivé en Israël
L’ensemble des médias israéliens a annoncé l’arrivée à Tel Aviv, à bord de son avion privé, dans la nuit de mardi à mercredi, du fondateur des Beatles, Paul McCartney - certains critiques musicaux allant même jusqu’à parler de «jour historique». Accompagné d’une importante équipe comprenant ses musiciens, producteurs, et même ses deux cuisiniers attitrés - l’ancien bassiste des Beatles est en effet strictement végétarien - il devait rencontrer pour la première fois, mercredi après-midi, la presse israélienne. Selon les organisateurs de son concert, qui aura lieu jeudi soir, près de quarante mille places - dont les prix vont de 500 à 5000 shekels - ont déjà été vendues.


BOYCOTT D'ISRAEL
Nouvelles menaces iraniennes contre les USA
L’agence de presse officielle Irna, basée à Téhéran, a annoncé, mercredi après-midi, que «les forces de la marine iranienne» sont désormais «absolument prêtes» à «affronter les navires US» et que «les missiles qui sont actuellement en possession des Gardiens de la révolution sont capables de détruire la flotte américaine si celle-ci cherche à s’engager dans une aventure guerrière contre la République islamique d’Iran».


POLITIQUE
Rencontre Barak-Livni
La nouvelle dirigeante du parti centriste Kadima, Tzipi Livni, devait s’entretenir mercredi, en milieu d’après-midi, avec le ministre de la Défense et chef du parti Travailliste, Ehud Barak, pour débattre ensemble des possibilités d’entrée de la formation politique de ce dernier dans la coalition que tente actuellement de former la ministre des Affaires étrangères.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 24/09/08
Economie : Israël a vu son classement passer de «pays émergent» à «pays développé» - groupe dans lequel figurent notamment les Etats-Unis, la France, ou l’Allemagne - par la compagnie "Financial Times Stock Exchange", une entreprise spécialisée dans le calcul et la diffusion d'indices boursiers.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 24/09/08
CANADA : La mairie de Toronto a partiellement censuré une exposition sur le thème de la Shoah dans laquelle Mahmoud Ahmadinejad était comparé au Führer. "Les menaces d'éradication d'Israël formulées par le président iranien ne sont rien moins qu'un appel au génocide et à un nouvel Holocauste" a affirmé un responsable du Centre Simon Wiesenthal qui a appelé la mairie à reconsidérer sa décision.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim