Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 576
du 24 septembre 2008 24 Elul 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Pas de "tente du deuil" à Jabal Moukabar
Le chef de la police de Jérusalem, Aharon Franco, a donné l’ordre d’empêcher «toute tentative de dresser une tente du deuil» que pourrait entreprendre la famille, ou des proches, de Qassam Moughrabi, un habitant du village palestinien de Jabal Moukabar, qui a lancé son véhicule, dans la soirée de lundi, à Jérusalem, contre un groupe de militaires, avant de foncer dans un mur et d’être abattu par un officier.


DIPLOMATIE
Vers une nouvelle Intifada ?
Ahmed Qorei (Abou Alaa), qui dirige l’équipe de négociateurs palestiniens dans le cadre des discussions avec l’Etat hébreu, a lancé un «avertissement», mardi après-midi, selon lequel «notre peuple reprendra la voie de la lutte armée, si les pourparlers avec Israël devaient échouer en ne débouchant sur aucun accord».


AUTORITE PALESTINIENNE
Nouveau bateau pour Gaza
Une vingtaine d’activistes occidentaux d’ultragauche, "anti-impérialistes et antisionistes", partiront en bateau, mercredi, de Chypre, pour la bande de Gaza, où ils comptent rester «environ vingt heures», afin de «briser le blocus israélien dont souffre la population locale», et lui offrir une «aide humanitaire pour remédier à la précarité de son existence quotidienne».


MONDE ARABO MUSULMAN
Nouvel attentat au Liban
Une bombe, qui avait été au préalable «posée sur une moto», selon un responsable local du Fatah, a explosé, mardi après-midi, à l’entrée de la mosquée Al-Nour, dirigée par le cheikh fondamentaliste Djamal al-Khattab, dans une rue du centre du camp palestinien de Aïn Haloué, situé au sud Liban, où vivent quarante cinq mille personnes, et qui est considéré comme un haut lieu de l’activisme islamiste dans la région.

Ahmadinejad partisan de la liberté d'expression "absolue"
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré, mardi matin, au cours d’une rencontre avec des journalistes, que «le régime sioniste ressemble à un avion dont le moteur s’est détraqué et qui est en train de s’écraser».


BOYCOTT D'ISRAEL
Le corps d'un israélien identifié au Pérou
La dépouille de Tomer Ajuan, le jeune homme de vingt deux ans , originaire de Rishon Letsion, qui séjournait au Pérou - où sa disparition avait été signalée depuis la mi-juillet - a été définitivement identifiée dans la nuit de lundi à mardi.

Les otages étrangers détenus au Soudan
Les autorités égyptiennes ont annoncé, mardi matin, que les onze touristes étrangers – cinq italiens, cinq allemands et une roumaine – ainsi que le groupe de huit accompagnateurs égyptiens, qui ont été enlevés en fin de semaine dernière, à Assouan, dans le sud du pays, même si l’annonce officielle du rapt n’a été diffusée que lundi, se trouvent toujours entre les mains de leurs ravisseurs, et ont été amenés au Soudan, dont la frontière n’est qu’à une dizaine de kilomètres du lieu où a été perpétrée l’attaque.


SOCIETE
Barak : "Renforcer le Néguev et la Galilée"
Le ministre de la Défense et chef du parti Travailliste, Ehud Barak, a déclaré, mardi matin, au cours d’un discours prononcé dans le cadre du Congrès des mouvements représentants les moshavim israéliens (communautés agricoles), que si sa formation politique «entre au prochain gouvernement, elle continuera à tout faire pour privilégier le développement des régions du Néguev et de la Galilée».


ECONOMIE
La bourse de Tel Aviv clôture à la baisse
L'indice Tel-Aviv-25 chute de 0,76% à 874,34 points, le Tel-tech (valeurs technologiques) perd 2,84% (198,83 points), l’indice des valeurs bancaires 1,64% (852,67 points), le Tel-Aviv-100 1,31% (788,77 points), et les actions immobilières 2,60%. Sur le marché des changes le dollar américain a perdu 2,41% par rapport à la monnaie israélienne, son cours s’établissant à 3,402 shekels. Enfin, l’euro était également en baisse, de 1,358%, et s’est échangé à 5,027 shekels.

EDUCATION
Manifestation d'étudiants à Tel Aviv
Des dizaines d’étudiants ont manifesté, dans la soirée de mardi, à Tel Aviv, pour protester contre les propositions actuelles visant à augmenter le coût de l’enseignement supérieur.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 23/09/08
Sécurité : Des Arabes du village d'Ourif, en Samarie, ont incendié un champ de la localité de Ytshar. Les pompiers ont réussi à maîtriser les flammes qui s'étaient propagées, menaçant les résidents. C'est la huitième fois en trois mois que des Arabes mettent le feu aux terrains agricoles des habitants juifs.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 23/09/08
IRAN : "Le nombre d'experts nord-coréens se rendant en Iran pour aider à élaborer des têtes nucléaires, se compte par dizaines", a déclaré Ali Safavi, un porte-parole du groupe d'opposition en exil dénommé "Conseil national de la résistance iranienne". Ce dernier a également affirmé que ces experts interviennent "depuis au moins deux ans" sur un site militaire secret au sud-est de Téhéran.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim