Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 575
du 23 septembre 2008 23 Elul 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Onze touristes enlevés en Egypte
Alors que le Bureau national de lutte antiterroriste a multiplié, ces dernières semaines, les mises en garde destinées aux ressortissants de l’Etat hébreu et aux voyageurs occidentaux séjournant dans le désert du Sinaï et dans certains pays arabes, quant à des tentatives de kidnappings qui pourraient être organisées par des groupes islamistes radicaux, les forces de sécurité égyptiennes ont annoncé lundi en début d’après-midi, qu’un "groupe de vacanciers" a été enlevé à Assouan, dans le sud du pays, à près de sept cents kilomètres du Caire.


SECURITE
Le Hezbollah pourrait profiter de la "période de transition"
Selon l’édition de lundi du quotidien Maariv, les services de sécurité israéliens craignent que le Hezbollah n’ait l’intention de profiter de la période de transition, où est entré depuis dimanche le gouvernement, pour venger la mort de Imad Moughnieh, imputée à des «agents du Mossad», en dépit des nombreux démentis officiels publiés par l'Etat hébreu.

Deux soldats de Tsahal blessés
Nouveaux affrontements violents à proximité du village palestinien de Naaline, situé à l’ouest de Ramallah : un soldat d'une unité des gardes-frontière a été blessé, durant la nuit de dimanche à lundi, par des manifestants - dont plusieurs militants alter mondialistes, «antisionistes et anti-impérialistes», venus de l’étranger, qu’accompagnaient des habitants de la région, ainsi que des activistes d’ultragauche liés au groupuscule des «Anarchistes israéliens» - qui ont attaqué les forces de l’ordre à coups de pierres.


MONDE ARABO MUSULMAN
L'attentat d'Islamabad revendiqué
Un groupe djihadiste inconnu, les «Fédayins de l’islam», derrière lequel pourrait en réalité se cacher Al Qaëda, a revendiqué, lundi après-midi, l’attentat perpétré samedi contre l’hôtel Marriott, à Islamabad, au cours duquel plus de soixante personnes, dont de nombreux pakistanais, ont été tuées.

Frères musulmans de Jordanie
Selon l’édition de lundi du quotidien arabe Al Quds al-Arabi, l’imam Sayid, qui dirige la branche jordanienne du mouvement des Frères musulmans, a appelé les autorités hachémites, à «entamer un dialogue direct avec le leadership du Hamas», qui pour sa part constitue le segment palestinien de l’organisation sunnite radicale, fondée en 1928, par l’égyptien Hassan el Banna, lequel prônait l’instauration d’un vaste empire islamique fondé sur la charia.


BOYCOTT D'ISRAEL
USA : "Agir contre l'Iran avant qu'il ne soit trop tard"
Alors que le chef du régime des mollahs, Mahmoud Ahmadinejad, doit arriver aux Etats-Unis pour participer à l’assemblée générale des Nation unies, durant laquelle il prononcera un discours, et répondra aux questions des journalistes au cours d’une conférence de presse d’ores et déjà très attendue - le Wall Street Journal a publié, dans son édition de lundi, sous le titre «Chacun doit craindre l’Iran», un texte signé par plusieurs diplomates américains de premier plan, parmi lesquels Dennis Ross, et un ancien responsable de la Cia, appelant le gouvernement de George Bush à «se préoccuper sérieusement» de la menace nucléaire iranienne et à agir «avant qu’il ne soit trop tard et que la guerre soit à nos portes».

Stig Moller appelle les Etats arabes à lutter contre le terrorisme
Stig Moller, le ministre danois des Affaires étrangères, a appelé, lundi matin, les pays membres de la Ligue arabe et de l’Organisation islamique mondiale à «intensifier leur coopération» avec les Etats occidentaux dans la lutte contre le terrorisme et les mouvements djihadistes.


POLITIQUE
Pérès confie à Livni le soin de former un nouveau gouvernement
La ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni a été chargée par Shimon Pérès de former le prochain gouvernement, selon un communiqué officiel publié par la présidence de l'Etat.

Rencontre Litzmann-Livni
Les responsables du parti Yahadout Hathora (ultra-orthodoxe) ont rencontré, lundi après midi, la nouvelle dirigeante de Kadima, Tzipi Livni. Yaakov Litzmann, le chef de cette formation, a notamment déclaré, à l’issue de l’entretien, avoir exposé les conditions d’entrée de Yahadout Hathora dans le prochain gouvernement, parmi lesquelles : accorder de plus importantes allocations familiales, maintenir «l’unité» de la Ville sainte et renforcer l’aide dont bénéficient les académies religieuses. Litzmann a précisé que Tzipi Livni s’est contentée «d’écouter attentivement» ses propositions, mais n’a «strictement rien promis».

JUSTICE
Condamnation à perpétuité
Le tribunal de district de Jérusalem a condamné lundi matin à la réclusion à vie, assortie d’une peine de sûreté 80 ans de prison, Majadi Rimawi Rahima, arrêté en 2002, peu après l’assassinat du ministre israélien et chef du parti d’extrême-droite Moledet, Rehavam Zeevi, dit «Gandhi», perpétré le 17 octobre 2001, dans un hôtel situé dans le secteur oriental de la capitale.


DERNIERE MINUTE
Nouvel attentat à Jérusalem
Un terroriste a précipité, lundi vers 23h00, son véhicule contre un groupe de passants, composé en majorité de soldats, et blessé 17 personnes, avant de percuter un muret. Il a ensuite été abattu par un officier. Cet attentat a eu lieu Place de Tsahal à proximité des murailles de la vieille ville de Jérusalem, et les victimes, dont une femme atteinte assez sérieusement, ont été rapidement transportées aux hôpitaux de Ein Kerem et Shaaré Tsedek. Il s’agit du troisième attentat dans la capitale, au cours des deux derniers mois, où des terroristes tentent d’écraser des passants avec un véhicule.

NOUVELLES BREVES
Israël, le 22/09/08
Politique : «L’Etat d’Israël ne peut pas perdre un homme si talentueux, et expérimenté» a affirmé la présidente de la Knesset, Dalia Itsik, qui a téléphoné à Shaoul Mofaz afin de l'inciter à prendre part à la formation du gouvernement de Tzipi Livni, la nouvelle dirigeante du parti Kadima.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 22/09/08
EGYPTE : Selon le ministre du Tourisme, les onze vacanciers européens et leurs huit accompagnateurs égyptiens, enlevés par un groupe d'hommes armés au sud-ouest du pays, se trouveraient au Soudan. Par ailleurs, Ygal Palmor, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré qu’il n'y avait pas de citoyens israéliens parmi les personnes kidnappées.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim