Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 571
du 18 septembre 2008 18 Elul 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Tzipi Livni succède à Ehud Olmert
La première chaîne de la télévision israélienne a annoncé, mercredi soir, que la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a remporté les primaires du parti Kadima, et obtenu 47, 2% des voix, contre 37,1% pour son principal rival Shaul Mofaz, le ministre des Transports et anciennement chef d’état-major, réputé pour être un «faucon», tandis que la chef de la diplomatie israélienne est partisane de la poursuite du processus de paix avec les Palestiniens. Mais cet écart s’est réduit avec le décompte nocturne des bulletins, à seulement 431 voix de plus en faveur de Tzipi Livni.


DIPLOMATIE
S.Areqat : "Poursuivre le dialogue avec Olmert"
Saëb Areqat, un des principaux membres de l’équipe de négociateurs palestiniens menant actuellement les pourparlers de paix avec Israël, a déclaré, mercredi après-midi que le président Mahmoud Abbas continuera à rencontrer le Premier ministre, Ehud Olmert, tant que celui-ci occupera son poste, et poursuivra avec lui le dialogue devant conduire à la signature d’un accord entre les deux parties.

Israël-Syrie : ajournement des pourparlers
La Syrie a annoncé, mercredi matin, que l’Etat hébreu a «demandé l’ajournement» du cinquième cycle des pourparlers de paix indirects que mènent actuellement les deux pays, par l’intermédiaire de diplomates turcs.


SECURITE
Jets de pierres d'Israéliens, et arrestations de Palestiniens
Une position de Tsahal a été attaquée à coups de pierres, dans la nuit de mardi à mercredi, à proximité de Yad Yaïr, par des habitants d’implantations juives de la région. Il n’y a eu ni blessé, ni dégât, mais l’armée a mis en garde les «éléments extrémistes qui cherchent à en découdre avec les forces de l’ordre» et annoncé que les responsables de ce genre d’action seront sévèrement punis.


AUTORITE PALESTINIENNE
Mécontentement à Gaza
Selon un sondage effectué le mois dernier dans la bande de Gaza, par une équipe de chercheurs affiliés à l’institut Near East Consulting, qui est basé dans la ville palestinienne de Ramallah, et dont les résultats ont été publiés dans l’édition de mercredi du journal arabe paraissant à Londres, Al Khayat, 48% des gazaouis songent quitter sous peu la région, pour des raisons liées à «l’instabilité économique» et au manque de «perspectives professionnelles et sociales».

Démentis en série du Hamas
Mohammed Nazal, un des responsables du Bureau politique du Hamas, a déclaré, mercredi matin, que l’information selon laquelle Isham el-Labadani, le secrétaire de Khaled Mashaal, a été liquidé, la semaine dernière, dans la ville syrienne de Homs, est «totalement infondée».


POLITIQUE
Steinitz : "Contre toute concession territoriale"
Le député Youval Steinitz (Likoud) a déclaré que «le processus diplomatique avec les Palestiniens comporte de nombreux dangers», et que son opposition à toute concession territoriale ne découle «aucunement de principes religieux, mais d’une analyse rigoureuse de la situation sécuritaire».


SOCIETE
Des Netouré Karta à Naaline
Trois cents manifestants ont affronté, mercredi après-midi, les forces de l’ordre, à l’entrée du village palestinien de Naaline, situé à proximité de la ville de Modiin. Destinée à empêcher la poursuite des travaux de construction de la barrière de sécurité, mais également à commémorer les massacres perpétrés par les phalanges chrétiennes libanaises, il y a vingt-six ans, dans les camps de réfugiés de Sabra et Chatila, où entre sept et huit cents civils avaient été assassinés, la manifestation rassemblait des habitants de Naaline, des activistes «antisionistes» et «anti-impérialistes» venus de l’étranger, des militants libertaires issus des rangs des «Anarchistes israéliens», et même une délégation du mouvement ultra-orthodoxe Netouré Karta, composée de quinze rabbins qui ont refusé de s’adresser aux «journalistes sionistes», autrement dit aux reporters et envoyés des quotidiens et radios présents sur les lieux.


JUSTICE
Rapatriement du corps de Rose
Selon une déclaration du porte-parole de la police israélienne, Micky Rosenfeld, le corps de la petite Rose, retrouvé jeudi dernier, après plusieurs semaines de recherches, dans les eaux de la rivière Hayarkon, où Rony Ron, son grand-père, l’avait abandonné «à l’intérieur d’une valise rouge», sera rapatrié en France «durant la journée de jeudi».


NOUVELLES BREVES
Israël, le 17/09/08
Politique : Zouhir Hamdan, maire du village de Tsur Bahar, près de Jérusalem, a annoncé officiellement sa candidature à la mairie de Jérusalem. Opposé au passage éventuel de son quartier sous contrôle de l'Autorité Palestinienne, il a échappé par le passé, à plusieurs attentats commis par des Palestiniens.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 17/09/08
INTERNATIONAL : Le directeur du département de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture, Jacques Diouf, a annoncé que suite à la flambée des prix alimentaires, le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde est passé de 850 à 925 millions en 2007.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim