Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 570
du 17 septembre 2008 17 Elul 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Nassrallah : "Nous avons liquidé la super-puissance israélienne"
Après les récentes déclarations du chef du gouvernement, Ehud Olmert - selon lequel l’idéologie du «Grand Israël» est dépassée et, en définitive «n’existe plus», tandis que ceux qui «continuent à penser autrement ne font que s’illusionner» - le Secrétaire général du Parti de Dieu, Hassan Nassrallah, a rompu le jeûne du ramadan, dans la nuit de mardi à mercredi, après avoir prononcé un discours, dans lequel il a notamment estimé que «la résistance chiite, qui a chassé les colons sionistes, en 2000, des terres qu’ils occupaient au sud-Liban, a enfoncé le dernier clou dans le cercueil du Grand Israël».


SECURITE
Jets de pierres à Jérusalem et Hébron
Nouvel incident à Jérusalem : trois étudiants d’une académie talmudique ont été attaqués à coups de pierres, dans la soirée de mardi, par un groupe de jeunes palestiniens, alors qu’ils se trouvaient dans le secteur oriental de la ville sainte. Atteints par plusieurs projectiles, les trois victimes de l’agression ont été soignées sur place par des volontaires du Maguen David Adom, arrivés peu après les faits, et l'une d’elles a dû être transportée à l’hôpital, où les médecins ont jugé son état «stable».


AUTORITE PALESTINIENNE
Violent accrochage à Gaza
Selon une information diffusée mardi matin par des responsables du Hamas, deux membres du «clan Dormoush» ont été tués dans la bande de Gaza, durant la nuit précédente, au cours d’un vif accrochage avec des miliciens du parti d’Ismaïl Haniyeh, lesquels ont bloqué, en début de soirée, tous les accès menant à la localité où est établie la famille Dormoush, avant d’exiger de celle-ci qu’elle «livre l’homme responsable du meurtre d’un policier palestinien» commis la veille.


MONDE ARABO MUSULMAN
Iran : les "sionistes" ne peuvent assumer le prix d'une guerre
Le général Yehia Rahim Safaoui, considéré comme le plus proche «conseiller stratégique» du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré, mardi, que «le régime sioniste souffre trop du manque de moyens politiques, et socio-économiques, pour se permettre de se lancer dans une guerre de grande envergure».

Nouveaux affrontements au Liban
Selon des sources sécuritaires libanaises diffusées dans la nuit de lundi à mardi, trois Palestiniens armés ont été tués dans la région du sud de Aïn el-Hiloué, le plus important des camps de réfugiés du pays du Cèdre, qui compte plus de quarante mille habitants, et où les mouvements islamistes jouissent d’une grande popularité, au cours d’affrontements entre des partisans de l’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas et des activistes liés l’organisation sunnite Jound al-Cham, qui professe une idéologie djihadiste et dont un membre, Issam al-Beqaaï, avait été abattu la veille de plusieurs balles, alors qu’il se trouvait dans la boutique de son père.


BOYCOTT D'ISRAEL
Al Qaëda : le début de la fin ?
Selon des sources sécuritaires américaines diffusées dans la nuit de lundi à mardi, l’organisation terroriste d’Oussama Ben Laden, Al Qaëda, est «au bord de l’effondrement» et perd progressivement l’adhésion des communautés sunnites, disséminées dans le monde, en raison de ses «méthodes violentes» et de ses appels à la Guerre sainte contre les "ennemis de l'islam".


POLITIQUE
Elections à Kadima
Les élections à la succession du Premier Ministre démissionnaire Ehud Olmert, auront lieu ce mercredi 17 septembre. Les quelque 74.000 électeurs du parti centriste Kadima devront choisir leur nouveau chef, alors que les sondages donnent favorite l'actuelle ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, en tête devant Shaoul Mofaz, Meir Chitrit et Avi Dichter.

SOCIETE
Noam Shalit : ne plus transférer d'argent à Gaza
Les parents du caporal de Tsahal enlevé en 2006, Guilad Shalit, et détenu depuis par le Hamas dans la bande de Gaza, ont adressé, mardi après-midi, par l’intermédiaire de leur avocat, un message au premier ministre, Ehud Olmert, et à la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, les appelant à "décider officiellement" de mettre un terme aux transferts d’argent vers les territoires contrôlés par l’organisation islamiste.


JUSTICE
Un policier condamné
Le tribunal de la Paix, à Haïfa, a rendu un verdict jugé «trop sévère» par certains, tandis que les organisations de défense des droits du citoyen l’ont qualifié «d’exemplaire», condamnant à cent heures de travaux d’intérêt général un policier qui avait giflé, en 2005, un homme placé en garde à vue, au moment où celui-ci était menotté.


TOURISME
Les touristes israéliens restent dans le Sinaï
Selon l’édition de mardi du quotidien Maariv, les centaines d’Israéliens séjournant actuellement dans le désert du Sinaï, où certains se préparent d’ailleurs à passer les fêtes du Nouvel an et le jour du kippour, sont totalement indifférents aux vives mises en garde, adressées par le Bureau national de lutte antiterroriste, quant aux risques d’enlèvements et d’attentats, dans cette région où opèrent divers groupes islamistes armés.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 16/09/08
Diplomatie : Le Premier ministre Ehud Olmert a déclaré qu’il est toujours possible de parvenir à un accord avec les Palestiniens avant la fin de l’année, alors qu’une fois de plus, les propositions israéliennes de «transactions» portant sur le retrait de 98.1% des territoires cisjordaniens, et le futur statut de Jérusalem, ont été refusées par l'Autorité palestinienne.

Monde, le 16/09/08
INTERNATIONAL : Paris, Londres, Madrid…la plupart des bourses européennes sont à la baisse suite à la crise financière qui secoue les Etats Unis. Tokyo, 2ème place financière mondiale, et le marché boursier asiatique n’ont pas été épargné non plus.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim