Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 569
du 16 septembre 2008 16 Elul 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Un soldat israélien poignardé
Un Palestinien armé d’un «couteau de boucher» a poignardé dans le dos, lundi soir, un militaire israélien, à la hauteur du carrefour Almog, situé au nord de la Mer morte. Le soldat a été transporté à l’hôpital Hadassa-Ein Karem, où son état a été jugé «sérieux mais stable».


DIPLOMATIE
Rencontre Livni-Moratinos
Miguel Moratinos, le ministre espagnol des Affaires étrangères, s’est entretenu, lundi après-midi, avec son homologue israélienne, Tzipi Livni, avant de poursuivre sa visite au Moyen-Orient vers Damas.


SECURITE
Risques d'attentats et d'enlèvements
Le Bureau national de lutte antiterroriste a publié lundi, à la mi-journée, de vives mises en garde et appelé les israéliens séjournant dans le désert du Sinaï à «quitter immédiatement» cet endroit, et à ne pas se rendre en Egypte.

Exercice militaire à Ashdod
Un important exercice militaire devait être effectué, lundi matin, dans le secteur du port civil de la ville d’Ashdod, dont l’entrée sera contrôlée par les services de sécurité. Les médias locaux annoncent de sérieuses perturbations de la circulation, et une présence importante de soldats, agents des forces de l’ordre, ambulances et équipes médicales, brigades d’intervention rapide et autres véhicules censés maintenir l’ordre dans les rues de la cité balnéaire en cas d’attaque.

MONDE ARABO MUSULMAN
Liquidation d'un responsable du Hamas en Syrie
Selon des sources émanant des milieux de l’opposition syrienne diffusées dans la nuit de lundi à mardi, Isham al-Labadani, le secrétaire et plus proche conseiller du chef de la branche politique du Hamas établi à Damas, Khaled Mashaal, a été liquidé jeudi dernier, en Syrie, dans la ville de Homs, où il a été «tiré de sa voiture et mitraillé à bout portant».

Iran : "Stratégies anti-aériennes"
Des responsables de l’armée iranienne ont annoncé lundi matin, au cours d’une conférence de presse, que de vastes «manœuvres anti-aériennes» et des exercices militaires vont être entamés dans la journée, dans le cadre d’un programme baptisé Modafean Aseman («défenseurs du ciel»), et se dérouleront jusqu’à jeudi.


CULTURE
McCartney protégé par le Mossad
Selon The Sun, le célèbre tabloïd anglais souvent dénoncé pour son approche sensationnaliste, et parfois peu déontologique, de l’information, ce sont des agents du Mossad qui assureront la sécurité de Paul McCartney, dès son arrivée en Israël, tout au long des préparatifs techniques du concert qu’il donnera fin septembre à Tel Aviv, et jusqu’à son départ du pays.


BOYCOTT D'ISRAEL
Trois africains blessés dans le Sinaï
Alors que de nombreuses organisations de défense des droits de l’homme basées en Egypte, mais également en Israël et en Europe, ont «exigé» des autorités du Caire qu’elles mettent un terme à leur «politique d’assassinat systématique» des réfugiés qui tentent d’entrer illégalement, à partir du désert du Sinaï, en territoire israélien, les gardes-frontière égyptiens ont ouvert un feu nourri, lundi matin, sur trois civils, d’origine africaine, au moment où ils cherchaient à traverser la frontière, au sud du point de passage de Rafiah.


JUSTICE
Roni Ron n'a plus d'avocat
L’avocate Revital Sweid a annoncé, dans la nuit de dimanche à lundi, qu’elle renonce à défendre Roni Ron, lequel a d’abord reconnu le meurtre de sa petite-fille Rose, âgée de quatre ans et demi au moment de sa disparition, en mai dernier, avant de se rétracter, puis d’essayer maintenant de «gagner du temps», selon plusieurs commentateurs locaux de cette affaire, alors que le corps de la fillette a été retrouvé dans les eaux de la rivière Hayarkon, dans une valise rouge correspondant au témoignage initial de Ron, et dans un état de décomposition qui ne permet néanmoins pas d’établir les circonstances exactes de sa mort.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 15/09/08
Economie : Selon les agriculteurs du Néguev, les exportations des kibboutzim de cette région vont être réduites de 40% cet automne, représentant une perte de 70 millions de shekels, en raison des restrictions d'eau.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 15/09/08
IRAN : Le pays poursuivra ses activités d'enrichissement d'uranium, malgré les appels du Conseil de sécurité de l'ONU à leur suspension, a déclaré l'ambassadeur d'Iran auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim