Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 568
du 15 septembre 2008 15 Elul 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Plan "évacuation-dédommagement"
1,1 million de shekels : c’est la somme que le ministre Haïm Ramon a proposé, dimanche après-midi, d’offrir a toute famille qui acceptera de quitter, «de son plein gré», sa maison située à l’est de la barrière de Sécurité. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme intitulé «évacuation-dédommagement» dont le gouvernement a justement débattu un peu plus tôt dans la journée.


DIPLOMATIE
Le rôle de l'Europe
Le haut responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, Javier Solana, s’est entretenu, dimanche après-midi, avec le roi de Jordanie, Abdallah, dont le palais a publié, un peu plus tard dans la journée, un communiqué selon lequel le souverain hachémite a déclaré devant Solana : «Dans le cadre des négociations israélo-palestiniennes et des efforts déployés afin de permettre à la région d’entrer dans une ère de paix, l’Union européenne a un rôle extrêmement important à jouer».


SECURITE
Rupture de la trêve
Nouvelle violation de l’accord de cessez-le-feu entre l’Etat hébreu et les groupes armés palestiniens opérant dans la bande de Gaza : dimanche, à 17 h 20, l’alarme «couleur rouge» s’est déclenchée à Sdérot, suivie d’une forte explosion.

Olmert : "Pas de pogroms en Israël !"
Après les représailles lancées contre un village palestinien, samedi soir, par les habitants de l’implantation de Yitzhar - où un terroriste avait poignardé, peu avant, un garçon de neuf ans - le Premier ministre, Ehud Olmert, a déclaré, dimanche, qu’il n’y aura «pas de pogroms, en Israël, contre les non-juifs», et que le «phénomène» consistant à «prendre la loi entre ses mains pour agir avec violence contre des personnes qui n’étaient aucunement impliquées dans l’attentat de Yitzhar, au cours duquel un enfant a été blessé, doit être sévèrement puni par la loi».


MONDE ARABO MUSULMAN
Hezbollah : deuil et mise en scène
Le Hezbollah a organisé dimanche une imposante cérémonie marquant la onzième année de la mort de Haadi Nassrallah, fils du chef du Parti de Dieu, abattu au cours d’un accrochage avec des soldats israéliens de l’unité d’élite Egoz. Fidèles à la dramaturgie chiite qui accompagne généralement ce genre d’événement commémoratif, les milices pro-iraniennes ont «déguisé» une centaine de figurants en «colons sionistes», vêtus de l’uniforme de Tsahal, et «rejoué» le combat au cours duquel est tombé le «martyr» Haadi Nassrallah.

Iran : "viol des principes de l'islam"
Selon l’édition de dimanche du quotidien arabe Alsharq al-Awsat, le ministère des Affaires étrangères iranien a convoqué l’ambassadeur jordanien en poste à Téhéran pour lui faire part du «profond mécontentement» suscité dans l’entourage du président Mahmoud Ahmadinejad par la présence d’une «délégation jordanienne» au congrès intitulé "Islam et Tolérance", organisé à Paris, le 6 septembre dernier, par le mouvement des Moudjahidins du peuple, qui est violemment opposé au régime des mollahs, et à la tête duquel se trouve Maryam Radjavi, tenue par ses disciples pour une sainte femme, et par les Gardiens de la révolution pour une dangereuse dissidente.


CULTURE
Menaces de mort contre McCartney
McCartney persiste et signe : en dépit des menaces de plus en plus nombreuses et variées, puisqu’elles émanent tout à la fois des cercles islamistes radicaux, ultragauchistes et pro-palestiniens, le fondateur des Beatles se produira comme prévu ce mois-ci à Tel Aviv. En attendant son arrivée, le compositeur-culte a même enregistré un message destinés aux israéliens, mis en ligne dimanche sur plusieurs sites internet, qui s’ouvre par un "cordial shalom".


TOURISME
Israël-Russie : plus besoin de visa
Le ministre de l’Intérieur, Méïr Chétrit, a annoncé, dimanche après-midi, que les ressortissants de l’Etat hébreu désireux de se rendre en Russie n’auront plus besoin de déposer une demande de visa, à partir de la semaine prochaine, et qu’inversement, a-t-il indiqué, les touristes russes ne devront plus se munir d’aucune autorisation pour visiter la Terre sainte. «Comme cela», a-t-il déclaré, «il n’y aura plus ni queue devant les ministères, ni demande spéciale, ni frais supplémentaires pour les voyageurs».

COURRIER DES LECTEURS

NOUVELLES BREVES
Israël, le 14/09/08
Judaïsme : Les rabbins des «Gardiens de la Sainteté» et du «Conseil pour la Pureté», deux des plus influentes «Brigades de la pudeur», interdisent désormais d'écouter des chanteurs religieux si leur musique comporte des rythmes rock, disco, reggae ou rap, considérés comme "indécents".


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 14/08/09
AFGHANISTAN : Six enfants ont été tués et douze autres blessés dans l'explosion d'un engin piégé, découvert sur une route de village.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente semaine, et vous invite à vous rendre sur notre site tout au long de la journée, pour y consulter les nouvelles diffusées en continu.
Shavouah Tov.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim