Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 565
du 11 septembre 2008 11 Elul 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Crash d'un hélicoptère de Tsahal
Les médias israéliens ont annoncé, mercredi soir, qu'un hélicoptère de l'armée, de type Cobra, avec deux hommes à son bord, s'est écrasé dans un champ appartenant au kibboutz Ganigar, dans le nord du pays. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'appareil effectuait un exercice, à proximité d'un second hélicoptère, lorsque le pilote semble en avoir perdu le contrôle, avant qu'il n'explose, empêchant les premiers secours d'approcher en raison, visiblement, de la grande quantité d'explosifs qu'il transportait.


DIPLOMATIE
Israël-Syrie : reprise des négociations ?
Le «mouvement pour la paix israélo-syrienne», qui s’est surtout fait connaître depuis la reprise du processus diplomatique et des pourparlers indirects entre Damas et Jérusalem, a appelé le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, et le président syrien, Bachar el-Assad, à «accepter la proposition de la Turquie», dont les dirigeants ont invité les deux pays a confirmer la tenue, prévue pour la mi-septembre, du cinquième cycle de négociations, alors que le chef du régime baasiste avait proclamé, la semaine dernière, à l’occasion de sa rencontre avec son homologue français, Nicolas Sarkozy, le «gel» des discussions.


SECURITE
Attaque au vitriol
Un soldat de Tsahal a été blessé au visage, mercredi matin, au point de passage de Khawara, au sud de la ville de Naplouse, par une Palestinienne qui tentait de se rendre illégalement du côté israélien, en empruntant un couloir réservé aux cas humanitaires et aux urgences (malades, blessés, femmes enceintes) où n’est imposé aucun contrôle de sécurité.


MONDE ARABO MUSULMAN
Lahad : "Damas dirige le Liban"
L’ancien chef de l’armée du sud-Liban, le général Antoine Lahad, dont les troupes ont été formées par Tsahal, a déclaré, mercredi après-midi, que le pays du Cèdre ne «connaîtra la stabilité, le calme et la sécurité, qu’avec l’effondrement du régime syrien de Bachar el-Assad et en signant un traité de paix avec Israël», avant d’ajouter : «Dieu seul sait néamoins quand de telles choses se produiront».

Protestation iranienne à l'ONU
Le gouvernement iranien - dont le dirigeant, Mahmoud Ahmadinejad, appelle régulièrement, et publiquement, à la destruction de l’Etat d’Israël, qualifié notamment de «cancer», de «microbe», «d’entité diabolique dont les heures sont comptées» - s’est adressé à l’Onu afin que celle-ci «condamne» les propos du ministre Rafi Eitan, qui a déclaré, dans un entretien mis en ligne mardi par le site Internet de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, que le chef du régime des mollahs pourrait être «kidnappé et jugé à la Cour internationale de La Haye». La République islamique a «exigé une réaction ferme et immédiate» à ces propos, avant d’ajouter que les Gardiens de la révolution n’hésiteront pas à «répliquer à toute provocation avec l'ensemble des moyens dont ils disposent».


BOYCOTT D'ISRAEL
Une israélienne assassinée dans le Sinaï
Alors que le Bureau national de lutte antiterroriste a publié, ces dernières semaines, de nombreuses mises en garde, destinées aux ressortissants de l’Etat hébreu séjournant à l’étranger et plus particulièrement dans le désert du Sinaï, contre des tentatives d’enlèvements et des risques d’attentats - le ministère des Affaires étrangères a annoncé, mercredi matin, que le corps d’une israélienne a été retrouvé dans le nord du Sinaï, et transporté à la morgue de Noueba.


POLITIQUE
Pérès : "Nous appartenons à une même famille"
Le président Shimon Pérès a reçu, dans la nuit de mardi à mercredi, une délégation composée des représentants de la communauté arabe israélienne. Au cours du dîner, venant rompre le jeûne du ramadan, Pérès a notamment déclaré : «Nous sommes les fils d’une même famille, celle du patriarche Abraham, et c’est la raison pour laquelle il est possible de vivre ensemble», avant d’ajouter : «Le Dieu que vous invoquez en arabe, et nous en hébreu, n’a jamais commandé à personne de tirer des obus de mortier, me semble-t-il, mais plutôt de s’adonner à sa louange».


SOCIETE
Les groupes de droite contre Dhéry
Plusieurs mouvements proches de la droite nationaliste ont annoncé, mercredi après-midi, avoir l’intention d’inaugurer une campagne d’affichage, et de multiplier les initiatives publiques, contre la candidature d’Aryeh Dhéry à la mairie de Jérusalem.


JUSTICE
Disparition de la petite Rose
Un représentant de la police, Ouri Wizkop, s’est exprimé à la Knesset, mercredi après-midi, sur l’affaire de la disparition de la petite Rose, dont le grand-père avait initialement reconnu être l’assassin avant de se rétracter, mardi soir, et a notamment déclaré que les enquêteurs «ne disposent d’aucune preuve, ni même d’aucun signe, indiquant que tel crime a réellement eu lieu».


NOUVELLES BREVES
Israël, le 10/09/08
Etranger : "Nous avons appris que le gouvernement italien dédommagerait la Libye (…) Nous pensons que l'Italie doit aussi verser aux Juifs libyens des dédommagements pour les souffrances endurées lors du régime colonialiste ". Meir Kahlon, le président de l'Organisation mondiale des Juifs de Libye, s'est exprimé ainsi dans une lettre adressée au chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 10/09/08
RUSSIE : Moscou va accueillir le plus grand musée juif du monde. Le plan architectural définitif a été approuvé, et les autorités municipales ont alloué un bâtiment historique à la communauté juive, qui sera destiné à cet usage.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim