Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 563
du 09 septembre 2008 9 Elul 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Message d'Al Qaëda
Ayman al-Zawahiri, le numéro deux de l’organisation terroriste Al Qaëda a diffusé, lundi, un nouveau message afin de «célébrer le septième anniversaire» des attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center.


AUTORITE PALESTINIENNE
Des salafistes à Gaza
L’organisation L’Armée de la Nation, installée dans la bande de Gaza depuis peu, où ses militants prônent une observance de l’islam directement inspirée de la doctrine ultra-rigoriste et djihadiste du salafisme, et se réclament d’ailleurs ouvertement de «l’enseignement du cheikh Oussama Ben Laden» et de l’idéologie terroriste d’Al Qaïda, dont elle assure représenter la «branche palestinienne», a appelé la direction du Hamas à «libérer dans les meilleurs délais» son leader, Abou Hafaz, arrêté la semaine dernière par les miliciens d’Ismaïl Haniyeh.

Appel du Hamas aux égyptiens
Le «Conseil du Hamas contre le blocus imposé à la bande de Gaza» a appelé, dans la nuit de dimanche à lundi, les citoyens égyptiens à «forcer le point de passage de Rafiah», mercredi prochain, en signe de solidarité avec les populations palestiniennes dont il est «inadmissible qu’elles demeurent enfermées sans médicaments ni aucune ressource durant le mois du ramadan, alors que tous les peuples du monde jouissent de la liberté et de la sécurité», selon un communiqué du parti d’Ismaïl Haniyeh diffusé par les médias palestiniens.


MONDE ARABO MUSULMAN
Fayçal : aider les Palestiniens
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud al-Fayçal, qui se trouvait lundi au Caire, pour y participer à une rencontre à laquelle étaient conviés ses homologues de la Ligue arabe, a estimé que les Palestiniens ont besoin d’une «aide extérieure» afin de parvenir à «dénouer pacifiquement» la crise interne qui les divise.

Iran : nouvelle démonstration de force
Le quotidien arabe Al Quds al-Arabi a annoncé, dans son édition de lundi, que les Gardiens de la révolution iranienne et l’armée s’apprêtent à entreprendre, «durant la journée», une série de manœuvres militaires qui se dérouleront jusqu’à jeudi. Selon le journal de langue anglaise publié à Téhéran, Iran Daily, ces exercices permettront notamment au régime des mollahs de «tester de nouveaux systèmes de défense» et de présenter à «toute la nation des armes nouvelles».

ALYAH
Olmert s'exprime devant 300 "nouveaux israéliens"
Trois cents nouveaux immigrants ont atterri à l’aéroport Ben Gourion (Lod), lundi matin, dans le cadre d’une «Alyah collective» organisée par le mouvement Nefesh Bénefesh (d’Esprit à esprit). Au cours de la cérémonie d’accueil, le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a notamment déclaré : «Les nouveaux immigrants constituent la meilleure arme stratégique de notre Etat», avant d’assurer ces «nouveaux israéliens», souvent peu au fait des derniers développements, que sa propre formation politique a encore un grand avenir devant elle : «Kadima est un des principaux partis, et le restera de nombreuses années».

BOYCOTT D'ISRAEL
Chavez "invite" la marine russe
Le président vénézuélien, Hugo Chavez, a déclaré durant la nuit de dimanche à lundi que son pays va bientôt inaugurer une série de manœuvres militaires communes avec la marine russe. «L’armée russe est la bienvenue chez nous», a ajouté Chavez qui, rappelons-le, a considéré que le récent conflit en Ossétie du sud avait été «monté et provoqué par Washington», avant d’ajouter, au cours d'un entretien télévisé : «Ces exercices se dérouleront dans les limites de notre espace maritime».

POLITIQUE
Poroush s'adresse à Obama et Mc Cain
Le rabbin Méïr Poroush, député (Yehadout hathora) et candidat ultra-orthodoxe à la mairie de Jérusalem, a adressé un message au démocrate Barack Obama et au républicain John Mc Cain, les appelant notamment à «ne pas s’opposer aux projets de construction dans le secteur est de la Ville sainte».


SOCIETE
Fusillade à Nethanya
Trois personnes ont été blessées, puis transportées à l’hôpital où leur état a été qualifié de «sérieux», au cours d’un attentat à l’arme automatique qui s’est produit lundi, en milieu de journée, dans l’ancienne zone industrielle de Nethanya.


SPORTS
Mauvaise performance de Shahar Peer
La championne de tennis israélienne Shahar Peer, précédemment classée 16ème meilleure joueuse mondiale, a chuté à la 35ème place au classement général publié ce matin, une régression qui la positionne au même rang qu'en 2006.

NOUVELLES BREVES
Israël, le 08/09/08
Justice : Selon une estimation d’un haut fonctionnaire du ministère de la Justice, le Premier ministre Ehud Olmert purgera une peine de prison de deux ou trois ans au minimum, pour corruption, et ce, même si un accord est conclu avec le parquet.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 08/09/08
IRAN : Le président de la société russe Atomstroyexport, chargée de la construction de la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr, a annoncé sa mise en service "irréversible", d'ici février 2009.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim