Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 560
du 05 septembre 2008 5 Elul 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Une lettre pour Guilad Shalit
Selon l’édition de jeudi du quotidien libanais A-Safir, le président français, Nicolas Sarkozy, devait transmettre, «durant la journée», à son homologue syrien, Bachar el-Assad, une lettre rédigée par Noam Shalit et destinée à son fils, le soldat franco-israélien, Guilad Shalit, enlevé en 2006, et toujours détenu par les miliciens du Hamas.


DIPLOMATIE
Israël-Syrie : gel des négociations indirectes
Le président syrien, Bachar el-Assad, a fait part à son homologue français, Nicolas Sarkozy, actuellement en visite à Damas, du «gel» des pourparlers avec l’Etat hébreu. Un nouveau cycle d’échanges - le cinquième depuis le début du rapprochement diplomatique entre les deux pays - devait être inauguré dimanche, mais le quotidien Al-Arabya, suivi par l’ensemble des médias arabes, a annoncé, jeudi matin, qu’il n’aura pas lieu, tout en précisant que son annulation découle de deux facteurs principaux : tout d’abord, «la situation politique instable» en Israël qui, selon le chef du régime baasiste, ne permet pas «aux discussions de progresser sérieusement», et la «démission de Yoram Tourbovitz», lequel était jusqu’à présent responsable de l’équipe israélienne de négociateurs. Le Bureau du Premier ministre, Ehud Olmert, et le ministère des Affaires étrangères, n’ont pas encore réagi à cette nouvelle.

SECURITE
Menaces d'enlèvements dans le Sinaï
Le Bureau national de lutte anti-terroriste a publié, jeudi après-midi, un communiqué invitant les israéliens à éviter de se rendre dans le Sinaï durant les prochaines fêtes du Nouvel an, et à l’occasion du jour du Kippour, en raison des risques d’attentats et d’enlèvements de vacanciers ressortissants de l’Etat hébreu.

10 barrages supprimés
Selon l’édition de jeudi du quotidien Maariv, Tsahal a levé, au cours de cette semaine, dix barrages, qui étaient installés dans la région de Hébron, afin d’améliorer les conditions de déplacement des populations palestiniennes, et de faciliter le transfert des marchandises.


AUTORITE PALESTINIENNE
46 médecins palestiniens expulsés de Gaza
Le ministère de la Santé du gouvernement Hamas établi dans la bande de Gaza a ordonné la fermeture de plusieurs centres médicaux et infirmeries privées de la région dont les propriétaires se trouvent mêlés aux grèves actuellement en cours non seulement dans le domaine de la santé, mais encore dans celui de l’éducation.


POLITIQUE
Un referendum sur le Golan ?
Le député (Likoud) et chef du «mouvement contre le retrait israélien du plateau du Golan», Israël Katz, a accusé, jeudi après-midi, le Premier ministre, Ehud Olmert d’avoir «trompé les membres du parlement israélien», en affirmant qu’il ne s’est «jamais engagé», devant les syriens, à restituer ce territoire au régime de Damas.

Meretz à Sdérot
Plusieurs responsables du parti Meretz (gauche sioniste) ont effectué, jeudi matin, une visite dans la ville de Sdérot, afin d’y rencontrer des habitants comme des représentants officiels, mais également de «constater sur le terrain» si le gouvernement «met à profit l’accord de cessez-le-feu» entre l’Etat hébreu et le Hamas pour renforcer les systèmes de défense et «optimiser la sécurité» de cette zone, contre laquelle les tirs de roquettes et d’obus de mortier étaient quotidiens, souvent destructeurs et parfois meurtriers, avant l’actuelle accalmie.


SOCIETE
Renforcement de la sécurité pour le ramadan
La police de Jérusalem a annoncé, jeudi soir, avoir achevé ses préparatifs visant à permettre aux cérémonies musulmanes, et plus particulièrement à la prière du premier vendredi du mois du ramadan - laquelle constitue un moment particulièrement solennel dans le calendrier religieux - de s’effectuer dans le calme et le recueillement, «sans risque de provocation de la part des extrémistes palestiniens ou israéliens».


JUSTICE
Un sergent de Tsahal inculpé pour collusion avec le Hezbollah
Le tribunal militaire de Tel Aviv a condamné à onze ans de prison ferme Louis Balouth, sergent chef de l’armée israélienne que ses juges ont reconnu coupable d’avoir transmis des informations au Hezbollah, entre décembre 2007 et juillet 2008. Balouth a notamment informé un agent du Hezbollah, connu sous le nom de code Abou Hassan, ainsi qu’un autre homme - se faisant appeler Abou Ali - travaillant pour le Parti de Dieu, des mouvements de troupes de Tsahal effectués dans le nord du pays durant cette période.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 04/09/08
Culture : A l'initiative du groupe des pays arabes à l'UNESCO, Jérusalem a reçu la distinction de "Capitale culturelle arabe" pour l'année 2009. Pour Amir Mah'oul, Président des Associations Arabes Israéliennes et délégué auprès de l'Autorité Palestinienne, "il va s'agir de montrer et de condamner l'occupation israélienne, plus encore que les aspects culturels ou historiques arabes de la ville".


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde; le 04/09/08
FRANCE : Une quarantaine de grandes croix gammées ainsi que des injures à caractère antisémite inscrites à la bombe, ont été découvertes sur les murs d'un collège d'Agde dans l'Hérault. Selon les premiers éléments de l'enquête, ces actes auraient été commis par plusieurs personnes, vraisemblablement des adultes.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et Shabbat Shalom.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim