Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 559
du 04 septembre 2008 4 Elul 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Nicolas Sarkozy à Damas
Alors qu’aucun dirigeant occidental ne s’était plus rendu en Syrie depuis 2005, et moins de deux mois après la visite du président Bachar al-Assad à Paris, à l’occasion du sommet de l’Union pour la Méditerranée, où le leader baasiste avait également assisté au défilé militaire de la fête nationale du 14 juillet, le président français, Nicolas Sarkozy, est arrivé, mercredi après-midi, à l’aéroport international de Damas situé à trente kilomètres au sud de la capitale, où il a été accueilli par le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, pour effectuer une visite officielle de deux jours dans le pays.


DIPLOMATIE
Jérusalem-est, capitale de l'Etat palestinien ?
Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a déclaré, mercredi soir, que «certains quartiers arabes de Jérusalem pourront faire partie de la capitale de l’Etat palestinien après la signature d’un accord de paix».

Négociations directes entre Israël et la Syrie ?
Le président syrien Bachar al-Assad a déclaré, lors d’un entretien qu’il a accordé à des journalistes français, dans la nuit de mardi à mercredi, que Jérusalem et Damas «étudient actuellement la possibilité de passer au stade des négociations directes», alors que depuis la reprise du processus diplomatique entre les deux pays, les pourparlers ont été rendus possibles grâce à l’intervention de médiateurs turcs.


SECURITE
Menaces du Hezbollah
Selon l’édition de mercredi du quotidien Haaretz, les spécialistes du renseignement israéliens estiment que le Hezbollah «ne renoncera pas à perpétrer un attentat», afin de «venger» la liquidation de son responsable militaire, Imad Moughnieh, en plein cœur de Damas, que ses services attribuent aux «agents du mossad», malgré les nombreux démentis de l’Etat hébreu, qui n’a jamais reconnu le moindre lien avec cette affaire.


AUTORITE PALESTINIENNE
A-Zahar : les pourparlers entre Israël et le Hamas ont échoué
Un des responsables du Hamas dans la bande de Gaza, Mahmoud A-Zahar, parfois considéré comme un des représentants de l'aile "modérée" de l'organisation d'Ismaïl Haniyeh dans la bande de Gaza, a déclaré, mercredi après-midi, que le "gel" des pourparlers entre son mouvement et l'Etat hébreu - lesquels visaient à permettre la libération du soldat enlevé en 2006, Guilad Shalit, en échange de détenus palestiniens - découle du "refus des négociateurs israéliens de relâcher des prisonniers condamnés à de lourdes peines de prison pour le meurtre de civils".


MONDE ARABO MUSULMAN
Iran : quatre féministes condamnées
La répression des autorités iraniennes contre les militants des droits de l'homme et les défenseurs de la démocratie n'épargne plus les femmes engagées dans les combats sociaux pour le changement : un tribunal de Téhéran a ainsi condamné, mercredi après-midi, quatre féministes à une peine de six mois de prison.


POLITIQUE
Netanyahou : "Olmert gaspille un temps précieux"
Le député Benjamin Netanyahou (Likoud) a déclaré, mercredi, à l’issue de sa rencontre avec Tony Blair, le représentant du Quartet au Proche-Orient, que leurs entretiens n’avaient fait que «renforcer » sa position, selon laquelle «le gouvernement Kadima, mené par le Premier ministre Ehud Olmert et la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, continue à gaspiller un temps précieux».

A-Sana contre Eldad
Le parlementaire Taleb A-Sana (Raam /Taal, antisioniste) a violemment dénoncé, mercredi matin, la conférence de presse organisée au même moment, à Jérusalem, par le député Aryeh Eldad (Ihoud Léoumi/Mafdal, droite nationaliste), et durant laquelle était prévue la projection de plusieurs séquences tirées d’un film, réalisé en Hollande, critiquant certains aspects doctrinaux de l’islam, et plus particulièrement le statut de la femme dans les sociétés musulmanes, ou l’idéologie djihadiste, dans les pays arabes comme à travers ses ramifications en Occident.


SOCIETE
Drogue : 24 arrestations dans le sud
Les agents de la brigade des stupéfiants, responsables de la zone du Néguev, ont lancé une vaste opération, durant la nuit de mardi à mercredi, visant à démanteler des réseaux opérant dans le sud du pays, où des passeurs bédouins venus du Sinaï - auxquels les gardes frontières égyptiens ont «déclaré la guerre», selon un récent communiqué du Caire - «alimentent en drogues diverses» les grandes villes israéliennes de la région.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 03/09/08
Archéologie : Des vestiges des murailles de Jérusalem de l'époque du Second temple ont été mises à jour lors des fouilles archéologiques sur le site de Har Tsion. Par ailleurs, les ruines d'une seconde muraille, construite 400 ans plus tard à l'époque byzantine, ont également été découvertes sur le même chantier. "Elles comptent parmi les pièces les plus belles et les plus parfaites de la construction de style Asmonéen à Jérusalem" a commenté le directeur des recherches, Yehiel Zelinger.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 03/09/08
GEORGIE : Des diplomates de l'Otan ont annoncé qu'une délégation des 26 pays membres conduite par le secrétaire général de l'Alliance atlantique, se rendra en Géorgie la semaine prochaine afin d'examiner l’établissement d’accords de coopération avec ce pays.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim