Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 557
du 02 septembre 2008 2 Elul 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Deux tentatives de kidnapping
Selon une information permise à la publication lundi, peu avant minuit, par la censure militaire, et immédiatement reprise par Haaretz, les services de sécurité israéliens ont récemment déjoué deux tentatives d’enlèvement de ressortissants de l’Etat hébreu séjournant à l’étranger.


SECURITE
L'Iran dément l'achat de matériel russe
L’Iran a formellement démenti, lundi, l’achat de batteries de défense anti-aérienne à la Russie, comme l’avaient annoncé des responsables de l’armée israélienne en précisant que ce matériel serait livré par Moscou à Téhéran «avant la fin de l’année 2008». «Il s’agit d’un pur mensonge», a notamment indiqué un porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, avant d’ajouter : «Notre force de frappe dépend uniquement de nos propres capacités scientifiques».


MONDE ARABO MUSULMAN
Opposition iranienne
Nouvelle initiative de l’opposition iranienne, qualifiée par Téhéran de «conspiration, de trahison et de collaboration avec l’impérialisme sioniste» : une revue trimestrielle, «Arabes d’Ahvaz», vient de publier son premier numéro en Egypte, et se propose de révéler les conditions d’existence de la minorité arabe établie dans le sud de l'Iran - où elle réclame d’ailleurs son indépendance politique, religieuse, linguistique et culturelle - ainsi que la répression exercée contre elle par le régime des mollahs, qui refuse de lui reconnaître la moindre autonomie.


CULTURE
Les militants pro-palestiniens contre McCartney
"L’organisation palestinienne pour le boycott culturel et académique d’Israël" a adressé un message virulent à Paul McCartney, duquel elle a «exigé» qu’il annule le concert qu’il donnera, fin septembre, à Tel Aviv. Selon le texte de ce communiqué, «McCartney déshonore l’héritage splendide des Beatles» en acceptant de se produire dans un pays «dont le régime est pire que celui de l’apartheid sud africain».


BOYCOTT D'ISRAEL
La Russie accuse les USA d'ingérence
Selon plusieurs agences de presse de Moscou, les autorités russes ont affirmé, lundi après-midi, qu’il est «probable» que les livraisons américaines en Géorgie, destinées à faciliter les secours et le travail des organisations humanitaires au moment des combats, aient «également contenu du matériel militaire».

220 talibans tués
Selon une information publiée lundi aux Etats-Unis par l’armée, les forces afghanes et celles de l’Otan ont abattu «plus de deux cent vingt» talibans et membres de milices islamistes apparentées, au cours d’une vaste opération, lancée en début de semaine dernière pour se poursuivre durant quatre jours, dans le sud de l’Afghanistan.


SOCIETE
Le président Pérès à Beith Safafa
Le président israélien, Shimon Pérès, s’est rendu lundi à l’établissement scolaire du village arabe de Beith Safafa, où durant la nuit précédente, des inconnus ont arraché, puis incendié le drapeau israélien qui flottait sur la façade de l’école. Pérès a rencontré une classe d’élèves de cours préparatoire, auxquels il a souhaité, ainsi qu’à leurs parents et à l’ensemble de la communauté musulmane, d’excellentes fêtes, à l’occasion de l’ouverture du mois du ramadan.

Trêve avec le Hamas, et Guilad Shalit
Le ministre de la Sécurité intérieure, Avi Dichter, s’est rendu, à l’occasion de la rentrée des classes, dans la ville d’Ashkélon, pour y rencontrer des équipes d’enseignants locales, ainsi que des lycéens qui l’ont notamment interrogé sur les risques d’une rupture de la trêve entre l’Etat hébreu et le Hamas et ses éventuelles conséquences sur les étudiants de cette région du pays.


EDUCATION
Livni : éducation et avenir
La ministre des Affaires étrangères, Tsipi Livni, a déclaré lundi matin, alors que les élèves israéliens reprenaient la route de l’école : «Ce que nous souhaitons tous, c’est rendre la société encore meilleure, plus exigeante et plus imprégnée de valeurs morales».


NOUVELLES BREVES
Israël, le 01/09/08
Economie : Le billet vert enregistre une nouvelle hausse de 0,724% et s'échange à 3,618 shekels. L'euro perd quant à lui 0,085% par rapport à son cours de la veille, en clôturant à 5,2928 shekels.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 01/09/08
NIGERIA : Ehud Avni, l'employé de la société Gilmor capturé la semaine dernière par des inconnus, a été libéré ce matin. Le consul israélien Moché Ram a déclaré que le diabète dont il souffre et la pression exercée par le gouvernement, ont certainement fait craindre aux ravisseurs des complications. On ignore cependant si la rançon de 12 millions de dollars réclamée pour libérer l’otage israélien, a été payée.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim