Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 556
du 01 septembre 2008 1 Elul 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Le Hamas exige la libération de 1000 prisonniers
Le vice-Premier ministre Haïm Ramon a déclaré, dimanche soir, au cours d’une rencontre consacrée à la libération de Guilad Shalit, à laquelle participaient des experts en matière sécuritaire comme Ami Ayalon, Guidon Ezra ou Avi Dichter, que «si le Hamas n’adopte pas des positions plus souples, il sera impossible de parvenir à un accord d’échange de prisonniers».


SECURITE
Barak : profiter de l'accalmie pour "ramener Guilad"
Le ministre israélien a déclaré dimanche matin, lors d’une réunion à laquelle participaient plusieurs responsables de sa formation politique, que «l’actuel cessez-le-feu», entre le Hamas et l’Etat hébreu, «constitue une moment particulièrement opportun pour œuvrer à la libération de Guilad Shalit», le soldat de Tsahal enlevé en 2006 et prisonnier de l’organisation islamiste.


AUTORITE PALESTINIENNE
Hamas : non à une "force internationale arabe" à Gaza
Sami al-Zohari, le porte-parole du Hamas dans la bande de Gaza, a déclaré que son mouvement «repousse totalement» la proposition récemment formulée par le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Abou al-Rayt. Celui-ci avait préconisé la formation d'une une «force arabe internationale» dont les contingents assureraient ensuite la sécurité dans les territoires contrôlés par l’organisation islamiste, tout en s’interposant entre ses miliciens et les groupes armés du Fatah, afin d’empêcher une nouvelle dégradation de la situation et un retour aux violents affrontements qui ont eu lieu cet été.


MONDE ARABO MUSULMAN
Iran : Hassan Shaa Safi à la tête de l'aviation militaire
Selon l’agence de presse officielle de Téhéran Fars, le Guide suprême de la révolution iranienne, l’ayatollah Ali khamenei, a nommé un nouveau chef de l’armée de l’air.

Pas de trêve au Pakistan
Les groupes talibans opérant au Pakistan ont annoncé, dimanche matin, qu’ils ne décrèteront aucune «trêve avec les infidèles», durant les célébrations du mois du ramadan, à propos duquel les avis restent partagés parmi les théoriciens du Djihad, certains estimant qu’il doit constituer une «trêve» dans le déroulement de la Guerre sainte, d’autres alléguant au contraire qu’il représente, en raison de sa «sainteté» précisément, un moment «privilégié dans le combat pour l’instauration de la charia».


POLITIQUE
Négociations marathon israélo-palestiniennes
Le vice-Premier ministre, Elie Yishaï, a «exigé», dimanche, du chef du gouvernement, Ehud Olmert, la tenue d’un débat, «dans les meilleurs délais», qui portera sur la nature et l’évolution des pourparlers de paix avec l’équipe de négociateurs palestiniens, conduite par Ahmed Qorei.


JUSTICE
Yigal Amir "avocat" ?
La police examinait dimanche une plainte déposée contre Yigal Amir - l’assassin de l’ancien Premier ministre israélien Yitzhak Rabin -, et son épouse, par un voisin de cette dernière. Amir, qui purge une peine de prison à perpétuité, est notamment soupçonné d’avoir établi un contact téléphonique avec cet homme, en se faisant passer pour un «avocat» et en le prévenant qu'il allait «vers de sérieux ennuis» s'il «persistait dans son attitude», concernant une affaire de voisinage pourtant mineure de «gouttière défectueuse» dont il exigeait la réparation de l’épouse d’Amir, qui en retour l’a menacé, ainsi que les membres de sa famille, en ces termes : «Vous avez déjà entendu parler de moi, vous savez ce que je suis capable de faire et vous connaissez très bien ma situation».


ECONOMIE
Révision des frais bancaires
La commission économique de la Knesset se réunira ce dimanche en séance spéciale pour débattre de la réforme des frais bancaires, après que le contrôleur de la Banque d’Israël, Roni Hizkiyahou, ait annoncé son intention d’interdire la facturation, par les banques commerciales, de commissions pour le virement des allocations familiales et des salaires, et d’imposer la réduction, à 10 shekels mensuels, des frais de gestion de comptes avec un faible volume d’écritures, montant qui était pratiqué avant la récente libéralisation ayant permis aux banques d’augmenter leurs tarifs.

EDUCATION
Baraké : "remplacer Netanyahou par des valeurs démocratiques"
Le député et leader du parti Hadash (d’inspiration néo-communiste), Mohammed Baraké, a déclaré, dimanche après-midi, qu’il faut «sortir Netanyahou» et faire «entrer plus de démocratie dans le système éducatif israélien». Il entendait réagir par là aux propos tenus par le chef de l’opposition, selon lequel il faut «sortir» l’enseignement de la Naqba - terme par lequel les Palestiniens désignent la «catastrophe» qu’ils estiment avoir subie lors de la fondation de l’Etat hébreu, en mai 1948 - des programmes adoptés par le réseau scolaire israélien, et y «faire entrer à la place l’étude de l’œuvre et de la vie de Vladimir Jabotinsky», le père du courant sioniste révisionniste dont se réclament jusqu’à aujourd’hui, du moins en théorie, les membres du Likoud.


SPORTS
Plus d'Israéliens à l'US Open
Les joueurs de double, Andy Ram / Yoni Erlich, se sont fait éliminer vendredi soir, par Tommy Robredo (ESP) et Sergio Roitman (ARG) lors du second tour de l’US Open de New-York, sur le score de 6:2, 7:5. Cette nouvelle défaite des tennismen israéliens, vainqueurs du Tournoi d’Australie 2008, fait suite à leur élimination de Roland Garros en huitièmes de finale, en quarts de finale de Wimbledon, et plus récemment, au premier tour des Jeux Olympiques de Pékin.

NOUVELLES BREVES
Israël, le 31/08/08
Autorité palestinienne : Les médecins palestiniens poursuivent une grève entamée hier afin de protester contre le licenciement par le Hamas des professionnels de santé liés au Fatah, dans la bande de Gaza. Le mouvement concerne 90% du personnel, tandis que l'équipe médicale dont les membres sont affiliés au Hamas, et les services d'urgence, fonctionnent normalement.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 31/08/08
LIBYE : En dédommagement de la colonisation du pays pendant la première moitié du XXe siècle, l'Italie versera cinq milliards de dollars à la Libye. Mouammar Kadhafi et le Premier ministre italien Silvio Berlusconi ont signé un accord stipulant le versement de 200 millions de dollars par an durant 25 ans.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente semaine, et vous invite à vous rendre sur notre site tout au long de la journée, pour y consulter les nouvelles diffusées en continu.
Shavouah Tov.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim