Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 552
du 27 août 2008 26 Av 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Les "rêves" politiques d'Ehud Barak
Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a déclaré mardi soir, lors d’un colloque auquel il participait, dans la ville de Holon, que son «rêve le plus ardent» est d’obtenir «simultanément» les postes de Premier ministre et de ministre de l’Education. Le chef du parti Travailliste par ailleurs affirmé que si les trois domaines de la société, de la sécurité et de l’économie «constituent les piliers sur lesquels repose la force d’Israël», la qualité du système éducatif «passe avant tout» et «conditionne l’avenir du pays».


DIPLOMATIE
Le rôle de l'Egypte dans la libération de Shalit
Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, s’est entretenu mardi, dans la ville d’Alexandrie, avec le président égyptien, Hosni Moubarak, face auquel il a notamment affirmé que «Jérusalem considère que Le Caire peut jouer un rôle décisif dans la libération de Guilad Shalit», le soldat enlevé en 2006 et détenu par le Hamas dans la bande de Gaza.

Rencontre Rice-Olmert à Jérusalem
Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a rencontré mardi matin la Secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, dans sa résidence officielle, à Jérusalem, pour y évoquer principalement, selon les médias locaux, le dossier du soldat de Tsahal enlevé en 2006, Guilad Shalit, et la question de la «menace iranienne».


AUTORITE PALESTINIENNE
Deif publie un texte appelant au Djihad
Réapparition de Mohammed Deif : l’ancien haut-responsable de la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzédine al-Qassam, a signé le texte d’introduction à un ouvrage, publié mardi dans la bande de Gaza, célébrant la mémoire des «martyrs», autrement dit des miliciens de l’organisation islamiste, abattus lors des combats qui s’étaient déroulés dans le camp palestinien de Shaati.


MONDE ARABO MUSULMAN
14 morts en Irak
Quatorze personnes ont été tuées mardi matin, en Irak, au cours de deux attentats qui ont été perpétrés à mois de deux heures d’intervalle. Une opération à la voiture piégée a d’abord fait quatre morts dans la ville de Tikrit, haut-lieu du baasisme et de la «résistance nationaliste arabe», d’où était notamment originaire la famille de Saddam Hussein.


CULTURE
Musique et coexistence
Joe Cocker est arrivé, mardi, en Israël, où il se produira, dans la soirée, à l’occasion de l’ouverture du «festival de la coexistence», auquel sont également invités le guitariste israélien David Broza, le grand joueur de oud, Ibrahim Ayid, et les chanteuses d’inspiration orientale Zahava Ben et Sarith Haddad. Destiné à promouvoir l’entente judéo-arabe, et à encourager «la connaissance de l’autre», le festival proposera au public, en marge des concerts, plusieurs conférences, expositions, excursions et divers ateliers.
Jazz à Eilat
Le prestigieux festival de jazz d’Eilat, qui a été inauguré durant la nuit de lundi à mardi, proposera au public près de quarante concerts, données par vingt cinq ensembles venus du monde entier, et représentant les tendances les plus avant-gardistes comme les courants néo-classiques.


SOCIETE
Poursuite de la construction en Judée Samarie
Le mouvement extra-parlementaire La Paix Maintenant (gauche sioniste) a publié, mardi matin, un rapport, repris par l’ensemble des médias israéliens, sur la construction de nouveaux logements dans les localités juives situées au-delà de la Ligne verte (frontières de 1967), durant la première moitié de l’année 2008.


JUSTICE
Disparition de Rose, à la Une de tous les médias israéliens
La police a autorisé, mardi matin, la publication d’une information selon laquelle Rose Ron, la petite fille âgée de quatre ans et demi, originaire de la ville balnéaire de Nethanya, que la police recherchait activement ces jours-ci, après que sa disparition ait été annoncée il y a seulement deux semaines - alors que sa famille était sans nouvelles d’elle depuis déjà trois mois - aurait été assassinée par son propre grand-père, lequel aurait ensuite transporté son corps «dans une valise» pour l'y jeter dans la rivière Hayarkon, à Tel Aviv.


ECONOMIE
Bourse : clôture à la baisse
L'indice Tel-Aviv-25 perdait en fin de séance 0,36% , le Tel-Aviv-100 0,58%, l’indice des valeurs immobilières 2,84% , et le Tel-Tech (technologie) 0,07%. Sur le marché des changes le dollar s’est renforcé de 0,541% par rapport à la monnaie israélienne, son cours s’établissant à 3,533 shekels, alors que l’Euro perdait 0,671%, et s'échangeait à 5,152 shekels.

NOUVELLES BREVES
Israël, le 26/08/08
Société : Selon un sondage publié à la veille de la rentrée scolaire, les prénoms les plus répandus au cours préparatoire sont, dans les écoles laïques, Daniel et Amit pour les garçons, et Noah et Adi pour les filles. Yonathan et Hodaya viennent en tête au sein des établissements publics religieux, David et Sarah pour l'éducation orthodoxe, et Mohamed et Malek dans le secteur arabe.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 26/08/08
FRANCE : La France, qui assure actuellement la présidence de l'Union européenne, "condamne fermement" la décision de la Russie de reconnaître l'indépendance des deux républiques séparatistes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud, qui est "contraire aux principes d'indépendance, de souveraineté et d'intégrité territoriale de la Géorgie".

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim