Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 551
du 26 août 2008 25 Av 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Condoleezza Rice en Israël
La Secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, est arrivée, lundi après-midi, en Israël, pour y effectuer sa septième visite officielle depuis l’année dernière, dans l’objectif déclaré de relancer le processus de paix entre l’Etat hébreu et l’Autorité palestinienne.


SECURITE
Vilnaï à Sdérot
S’adressant à la population de la ville de Sdérot, où il effectuait une visite lundi matin, le vice-ministre de la Défense, Matan Vilnaï, a déclaré : «D’une part, nous devons être prêts à réagir en cas de rupture de la trêve actuelle entre Israël et le Hamas, mais d’autre part, il faut tout faire pour que la situation qui régnait antérieurement à la signature du cessez-le-feu ne se reproduise plus jamais».

198 Palestiniens libérés
Le Service des prisons et Tsahal ont annoncé, lundi matin, que cent quatre vingt dix huit prisonniers palestiniens, libérés par les autorités israéliennes en guise de «signe de bonne volonté» vis-à-vis du gouvernement du président Mahmoud Abbas, ont été conduits jusqu’au point de passage de Beitounyah, à proximité de Ramallah, d’où ils ont rejoint l’Autorité palestinienne. Plusieurs rassemblements, auxquels participaient notamment des familles endeuillées par le terrorisme et opposées à cette libération, avaient eu lieu, quelques heures plus tôt, à Jérusalem.


AUTORITE PALESTINIENNE
Haniyeh accorde la nationalité palestinienne à Jeff Halper et à 44 étrangers
Selon une information mise en ligne lundi par le site Internet Arouts 7, quarante quatre activistes pro-palestiniens, qui ont récemment débarqué à Gaza, où ils s’étaient rendus à bord de deux bateaux, afin «d’alerter l’opinion internationale» et de «briser le blocus», sans rencontrer la moindre résistance de la marine israélienne en dépit de nombreuses spéculations, voire de rumeurs - reprises par certains médias occidentaux - concernant un éventuel "sabotage du Mossad", ont "longuement discuté" avec le Premier ministre Ismaïl Hanyeh et divers responsables du Hamas.


MONDE ARABO MUSULMAN
Khamenei soutient Ahmadinejad
Le Guide spirituel de la République islamique d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, a appelé, durant la nuit de dimanche à lundi, le président Mahmoud Ahmadinejad, à se «préparer pour un second mandat présidentiel». Selon plusieurs agences de presse de Téhéran, l’ayatollah a demandé à l’actuel chef du régime des mollahs de «ne pas considérer que cette année est la dernière qu’il passe à son poste de leader», mais plutôt à se tenir «prêt pour s’y maintenir durant les quatre ans à venir».


JUDAISME
Création du site "Wikishiva"
Le site Internet «Yeshiva», animé par des membres de l’académie talmudique de Beth-El, a décidé de mettre à la disposition du public une encyclopédie du judaïsme, sous le nom de «Wikishiva», qui comporte vingt catégories thématiques et des milliers de sources et de références issues de la littérature hébraïque classique, de l’exégèse rabbinique, du midrash, de la kabbale et de l’ensemble de la «bibliothèque juive».


CULTURE
McCartney à Tel Aviv
Trente millions de shekels : c’est le coût du gigantesque concert que donnera Paul McCartney en Israël - où les Beatles jouissent d’ailleurs d’une immense popularité depuis le début des années soixante - le 25 septembre prochain, au parc Hayarkon de Tel Aviv. Cinquante mille places seront mises en vente dès mardi, leur prix variant de 500 à 1600 shekels.


BOYCOTT D'ISRAEL
"Femmes kamikazes"
Alors que selon un rapport récemment publié aux Etats-Unis par le Bureau de lutte antiterroriste, le nombre de «femmes-kamikazes» irakiennes responsables d’attentats visant les forces américaines, ou dirigés contre diverses communautés religieuses, est trois fois plus important, depuis le début de l’année 2008, que celui enregistré tout au long de l’année précédente, une jeune fille de quinze ans a été arrêtée, lundi matin, à un barrage de la police, où un agent des forces de l’ordre a remarqué qu’un «fil suspect» dépassait de son vêtement, sous lequel elle s’est ensuite révélée porteuse d’une ceinture d’explosifs qui, selon ses premières déclarations aux enquêteurs, lui aurait été remise par une «femme inconnue», dans une rue de Bagdad, dans un but qu’elle ignore, bien que «sans aucun rapport avec la préparation d’un attentat».

SOCIETE
Poubelles incendiées dans la capitale
Nouveaux désordres dans le secteur ultra-orthodoxe de Méa Shéarim, à Jérusalem : durant la nuit de dimanche à lundi, des inconnus ont tenté de provoquer deux incendies, dans la rue principale du quartier, afin d’interrompre la circulation des voitures et de bloquer le passage des autobus, considérés par certains radicaux établis à Méa Shéarim comme des «symboles» de la société israélienne séculière et «pécheresse».


NOUVELLES BREVES
Israël, le 25/08/08
Défense : La base aérienne de Tsahal à Lod où s'effectuaient de nombreuses opérations militaires, a été transférée à Nevatim dans le sud du pays. La nouvelle infrastructure comprend un équipement ultramoderne, et la piste de décollage la plus longue du Proche-Orient.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 25/08/08
ITALIE : Ingrid Betancourt rencontrera le pape Benoît XVI la semaine prochaine dans sa résidence de Castel Gandolfo près de Rome. L'ancienne otage franco-colombienne a expliqué que sa foi lui avait permis de survivre durant sa longue détention. Elle s'entretiendra également avec le président italien Georgio Napolitano, et recevra à Florence le titre de citoyenne d'honneur.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim