Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 550
du 25 août 2008 24 Av 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Fermeture de l'Institut Al Aqsa
De nombreuses forces de police, auxquelles s’étaient joints des agents des Renseignements généraux, ont pénétré, durant la nuit de samedi à dimanche, dans les bureaux de l’Institut Al Aqsa appartenant au Mouvement islamique, et situés dans la grande ville arabe israélienne de Oum el-Fahem, après que le ministre de la Défense, Ehud Barak, ait donné l’ordre d’inclure l’organisation dirigée par le cheikh Raëd Salah - qui a pris ces dernières années des positions de plus en plus radicales vis-à-vis du «régime sioniste», soutenu la lutte armée et notamment appelé au «soulèvement» des populations arabes - dans la liste des «associations interdites».


DIPLOMATIE
Rencontre Moubarak - Barak
Les médias israéliens ont annoncé ce week end que le ministre de la Défense, Ehud Barak, effectuera mardi une visite officielle en Egypte, au cours de laquelle il s’entretiendra notamment avec le president Hosni Moubarak, dans la ville d’Alexandrie. Plusieurs sources arabes ont de leur côté indiqué que le gouvernement égyptien a confirmé, dimanche matin, la tenue de cette rencontre, tout en «refusant de préciser quels sujets» seront abordés par le raïs et le chef du parti Travailliste.

SECURITE
Libération de 198 Palestiniens
Les autorités israéliennes libèreront, dans la journée de lundi, 198 prisonniers palestiniens, en guise de «signe de bonne volonté» à l’égard du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et afin «d’encourager les efforts diplomatiques dans la région». Les détenus seront transportés jusqu’au point de passage de Beitounia, à proximité de Ramallah, où ils seront pris en charge par les forces de sécurité palestiniennes.


AUTORITE PALESTINIENNE
Mahmoud Abbas à Beyrouth
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, effectuera jeudi une visite officielle au Liban, où il rencontrera notamment son homologue, Michel Soleimane, ainsi que plusieurs responsables politiques locaux. Selon des informations diffusées ce week end au pays du Cèdre, les deux dirigeants ont l’intention d’aborder prioritairement la question des relations libano-palestiniennes, et celle des «dissensions opposant le Fatah au Hamas».

MONDE ARABO MUSULMAN
La "prochaine guerre" selon Nassrallah
Le Secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nassrallah, a déclaré dimanche, lors d’un discours diffusé en direct par la chaîne de télévision du Parti de Dieu, Al Manar, que son organisation réagira de façon «sévère et immédiate à toute agression future» d’Israël «contre le territoire libanais». Il a par ailleurs assuré que «la prochaine confrontation armée avec l’entité sioniste se terminera par une victoire éclatante du Hezbollah».

Ahmadinejad et le "désordre sioniste"
Réactivant la théorie du «complot sioniste» et les thèses conspirationnistes héritées des célèbres Protocoles des sages de Sion, véritable Bible de l’antisémitisme moderne, le président de la République islamique d’Iran, Mahmoud Ahmadinejad, a accusé samedi, lors d’un discours retransmis par la chaîne de télévision publique iranienne, l’Etat hébreu «d’entraîner le monde entier dans le désordre».


ANTISEMITISME
Profanation antisémite à Berlin
Nouvelle profanation du Mémorial de l’Holocauste, inauguré en 2005 en plein centre de Berlin, et plusieurs fois vandalisé depuis ; un des gardiens a découvert, dans la journée de samedi, onze croix gammées et autres symboles nazis tracés en rouge et noir sur un dizaine de stèles, parmi les deux mille sept cents que compte le Mémorial réalisé par l’architecte américain Peter Eisenman.


SOCIETE
De "l'antisionisme" à l'Islam
Selon une information mise en ligne dimanche matin par le site Internet Arouts 7, le professeur Uriel Davis, une des figures emblématiques de l’ultragauche israélienne, vient de se convertir à l’islam, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au tribunal musulman Chaari, situé dans la ville arabe de Baaqa el-Rarbiah, et a épousé, la semaine dernière, à Ramallah, une activiste du Fatah, en présence d’une cinquantaine de responsables de l’Autorité palestinienne.


ECONOMIE
Approbation du budget 2009
Au terme de débats qui ont duré 14 heures, le gouvernement a finalement entériné, dans la nuit de dimanche, la proposition du budget de l’Etat 2009, par 13 voix contre 12, et une abstention, celle du vice Premier ministre Haïm Ramon. La nouvelle loi de finances 2009 doit cependant encore être validée par la Knesset, avant le 31 décembre prochain.

NOUVELLES BREVES
Israël, le 24/08/08
Société : La police réclame l'aide du public afin de retrouver Rose, une fillette de 4 ans disparue de Natanya depuis mai 2008. Pour l'instant, aucune précision quant aux circonstances de sa disparition n'a été autorisée à la publication.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 24/08/08
FRANCE : Dix personnes sont portées disparues après une importante avalanche dans le massif du Mont-Blanc qui a déjà fait huit blessés dans la nuit de samedi à dimanche.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente semaine, et vous invite à vous rendre sur notre site tout au long de la journée, pour y consulter les nouvelles diffusées en continu.
Shavouah Tov.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim