Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 548
du 22 août 2008 21 Av 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Haniyeh appelle à la Guerre sainte
Le Premier ministre palestinien Ismaïl Hanyeh a déclaré aujourd’hui que «tout accord qui ne comprendra pas le retour des réfugiés à l'intérieur des frontières de leur patrie historique et l’établissement de la capitale de l’Etat palestinien à Jérusalem» sera jugé «irrecevable» par la direction du Hamas.


DIPLOMATIE
Assad "comprend" Medvedev
Le président syrien, Bachar el-Assad, qui effectue actuellement une visite officielle en Russie, a déclaré, jeudi, au cours d’une rencontre avec son homologue, Dimitri Medvedev, que dans le "contexte difficile" de la guerre en Ossétie du sud, le pouvoir de Damas «comprend parfaitement la position de Moscou», dont les dirigeants n'ont fait «que réagir à de nombreuses provocations géorgiennes».


SECURITE
Barrière de sécurité
Le Premier ministre, Ehud Olmert, et le ministre de la Défense, Ehud Barak, ont annoncé, jeudi après-midi, leur décision de modifier le tracé de la barrière de sécurité dans la région de Maalé Adoumim, laquelle doit désormais passer plus à l’ouest, pour accorder quatre mille hectares supplémentaires aux Palestiniens, qui avaient d'ailleurs présenté deux recours à la Cour suprême.

Un manifestant blesse grièvement un de ses camarades
Selon des sources médicales, un manifestant palestinien a été grièvement blessé, jeudi après-midi, dans le village de Naaline, à proximité de la ville de Modin, par un de ses camarades, militant d’ultra-gauche lié à un groupuscule anarchiste local, qui tentait de lapider un soldat israélien, mais a atteint, «par erreur», le jeune contestataire «en pleine tête».

Arens : l'échange avec le Hezbollah a été une "grave erreur"
L’ancien ministre de la Défense, Moshé Arens, a déclaré dans un entretien accordé à la télévision israélienne que l’accord signé entre l’Etat hébreu et le Hezbollah, au cours duquel l’organisation chiite pro-iranienne a restitué les corps des deux soldats de Tsahal capturés en 2006 en échange de détenus libanais, parmi lesquels le terroriste d’origine druze Samir Qountar, a été «une grave erreur qui ne fait que rendre plus difficile le retour auprès des siens de Guilad Shalit», le caporal israélien qui est toujours prisonnier du Hamas.


AUTORITE PALESTINIENNE
Mahmoud Abbas invité à Gaza
Ahmed Abou Halbyeh, un membre du parlement palestinien à Gaza, a solennellement invité, jeudi matin, Mahmoud Abbas (Abou Mazen), le chef de l’Autorité palestinienne, à venir rencontrer le Premier ministre Ismaïl Haniyeh : «Les portes de Gaza sont ouvertes devant le président Abou Mazen, qui se trouve ici dans sa patrie», a notamment déclaré Abou Halbyeh à l’agence de presse chinoise Xinhua, alors que de violents combats ont récemment opposé l’organisation islamiste aux membres du Fatah.


ONU
Célébrations d'anniversaires interdites en Arabie Saoudite
Le Grand mufti d’Arabie Saoudite, Abed el-Aziz el-Siah, a déclaré, jeudi, que célébrer l’anniversaire d’une naissance, d’un mariage, ou encore «marquer la journée de la famille», constitue un acte qui va à l’encontre de la «morale coranique». Selon le théologien sunnite, il s’agit de «mauvaises habitudes qui placent les musulmans au même niveau que tous ceux qui adhèrent à d’autres religions».


BOYCOTT D'ISRAEL
Attentat à Izmir
Selon des sources policières, diffusées jeudi par plusieurs agences de presse, treize personnes, parmi lesquelles certaines se trouvent dans un état «critique», ont été blessées au cours d’une explosion qui a eu lieu à proximité d’un minibus transportant des policiers et des soldats, dans la ville d’Izmir, située sur la côte de la mer Egée, à l’ouest de la Turquie, où de nombreux attentats, perpétrés par des séparatistes kurdes, ont déjà eu lieu dans le passé.

19 Africains abattus depuis janvier
Selon un rapport de l’organisation Amnesty International publié jeudi, et jugé «accablant» par les groupes de défense des droits de l’homme établis au Caire, les forces égyptiennes ont abattu, depuis le mois de janvier dernier, dix-neuf réfugiés africains qui tentaient de passer en territoire israélien.


SOCIETE
Les Satmar contre la police
«Guerre des cultures» à Jérusalem : jeudi après-midi, plusieurs juifs ultra-orthodoxes, et farouchement opposés à l’Etat d’Israël, ont lapidé, puis renversé, un véhicule de la police, que son conducteur avait garé rue Yoël, autrement dit à quelques mètres de la synagogue principale du mouvement d’origine hongroise Satmar, dont les adeptes, pour la plupart installés au Etats-Unis, professent un antisionisme parfois qualifié de «théologique», tandis que les membres de la communauté établie dans la Ville sainte refusent de permettre à des «symboles israéliens» - presse, publicité, etc. -d’entrer dans les limites de leur «quartier», qui ne compte d’ailleurs que quelques blocs d’immeubles, compris dans le secteur de Méa Shéarim, où la circulation a été bloquée, après l’action menée contre la voiture de la gendarmerie, jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre qui l’ont «remise à l’endroit» et enlevée.

NOUVELLES BREVES
Israël, le 21/08/08
Société : Shimon Peres célèbre ce jeudi, ses 85 ans. Il se rendra à Dimona où il prononcera le discours d'ouverture des festivités d'été, rencontrera la jeunesse locale, et assistera à une représentation des Black Hebrews. Par ailleurs, selon un sondage publié par l'institut Panels, 82% du public estime que Shimon Peres est un bon président, 73% qu'il peut assurer un nouveau mandat, tandis que 45% des personnes interrogées pensent néanmoins que le poste même de président de l’Etat, est superflu.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 21/08/08
GRANDE BRETAGNE : Plusieurs boutiques de prestige de Londres dont les propriétaires sont juifs, sont devenues depuis plusieurs années la cible de cambrioleurs récidivistes. Face à ce phénomène inquiétant, les commerçants ont fait appel à des services de sécurité privés, la police refusant de déléguer des agents en civil, ou d’installer des caméras de surveillance dans le quartier concerné.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et Shabbat Shalom.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim