Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 546
du 20 août 2008 19 Av 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Olmert : la prochaine guerre se déroulera dans les villes
Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a estimé mardi après-midi que la «prochaine guerre dans laquelle sera engagé Tsahal» se déroulera «à l’intérieur du territoire israélien». «La situation», a notamment déclaré le chef du gouvernement, «ne nous permettra plus de mener les combats sur des champs de bataille lointains tandis que la vie civile continuera comme si de rien n’était».


SECURITE
Des centaines de kilos d'explosifs saisis à Tulkarem
Un porte-parole de Tsahal a annoncé, mardi après-midi, qu’au cours d’une opération lancée dans la ville palestinienne de Tulkarem, à laquelle ont pris part des agents des services de renseignements (Shin Beth) et des soldats de l’unité d’élite Nahshon, appartenant à la brigade Kfir, plusieurs centaines de kilos d’explosifs, ainsi qu’une grande quantité de matériel notamment destiné à la fabrication d’engins piégés, ont été découverts dans un appartement situé en pleine zone civile, qui servait néanmoins de «dépôt» à des activistes opérant dans la région.

AUTORITE PALESTINIENNE
798 prisonniers palestiniens libérés, 500 nouveaux emprisonnés
Le Centre palestinien pour la défense des droits de l’homme a violemment condamné, mardi matin, le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, «qui s’était engagé, le mois dernier, à Paris, à relâcher des détenus palestiniens, mais dont les forces ont arrêté, depuis lors, cinq cents activistes supplémentaires».


MONDE ARABO MUSULMAN
Nouveau massacre en Algérie
Selon un communiqué du ministère algérien de l’Intérieur, quarante trois personnes ont été tuées, mardi, en début d'après-midi, et trente huit autres, parmi lesquelles plusieurs se trouvaient dans un état jugé "critique", ont été blessées, lorsqu’une voiture piégée a explosé à proximité de locaux appartenant à la police, à l’est d’Alger, dans la région de Issers.


ONU
Iran : Interdiction de manger
Après avoir imposé aux femmes un certain type de vêtements, ordonné que les hommes porteurs de cheveux longs «aillent chez le coiffeur», et annoncé que l’enregistrement de «messages impudiques» sur les boîtes vocales serait sévèrement puni, le régime des mollahs vient de déclarer «illégale, et passible d’une lourde peine de prison, toute absorption de nourriture dans des lieux publics», durant la période de jeûne du Ramadan.


ALYAH
Aliyah collective
290 nouveaux immigrants, originaires de Grande Bretagne et des Etats-Unis, sont arrivés mardi matin à l’aéroport Ben Gourion (Lod). Ils ont tous effectués leur alyah («montée» en Israël) par l’intermédiaire de «Nefesh Bénefesh» («D’Esprit à Esprit»), une organisation fondée il y a plusieurs années, en Floride, par le rabbin Joshua Fass, qui travaille en étroite collaboration avec les services de l’Agence juive, mais également avec les ministères israéliens de l’Intégration et de l’Intérieur, et assure aux israéliens de fraîche date une aide durable dans les domaines de la recherche d’emploi ou du logement.


BOYCOTT D'ISRAEL
Un soldat égyptien tué à la frontière
Selon des sources policières diffusées au Caire mardi matin, et reprises par les médias locaux, un jeune garde-frontière égyptien, âgé de vingt et un ans, a été abattu, à l’aube, par des «passeurs» qui accompagnaient des réfugiés africains cherchant à se rendre illégalement dans le sud d’Israël.

Cellule terroriste démantelée au Royaume-Uni
Selon l’édition de mardi du quotidien londonien Daily Telegraph, la police britannique a démantelé une cellule terroriste qui s’apprêtait à perpétrer un attentat contre la reine d’Angleterre, Elizabeth II, et avait également «planifié plusieurs attaques visant à éliminer des membres de la famille royale».


DROITS DE L'HOMME
Prisonnières en Syrie
Human Rights Watch (HRW), une organisation de défense des droits de l’homme dont le siège est à New York, a appelé mardi les autorités syriennes à libérer «de façon immédiate» trois femmes détenues et interrogées par les services de sécurité dans un lieu inconnu, depuis le 31 juillet dernier.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 19/08/08
Justice : Pour la sixième fois consécutive, le Premier ministre Ehud Olmert sera interrogé par les enquêteurs de police, à son domicile de Jérusalem vendredi prochain, dans le cadre de "l'affaire des enveloppes".


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 19/08/08
USA : La Fondation Elie Wiesel attribuera en septembre prochain à New York un prix à Nicolas Sarkozy pour son action humanitaire. Le président français a en effet réuni des sommes importantes pour les victimes de l'Afghanistan et des pays africains, et s'est largement impliqué dans les récents conflits internationaux.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente semaine, ainsi que de joyeuses fêtes de Shmini Atséret et de Simhat Thora. Nous vous invitons à nous retrouver dès mercredi matin, sur notre site, et jeudi matin pour nos abonnés par email.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim