Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 543
du 17 août 2008 16 Av 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











SECURITE
Menace sur Ashdod
Selon l’édition de vendredi du quotidien Maariv, la branche militaire des Comités de résistance populaire dans la bande de Gaza a «présenté» à des journalistes de CNN le nouveau missile, baptisé «Nasar 4», dont ses membres disposent désormais et qui ne constitue, selon les termes de ses responsables, qu’une «goutte par rapport à la mer de surprises qui attend les sionistes s’ils décident de réoccuper les territoires palestiniens». Le «Nasar 4», ont assuré ses «concepteurs», est «capable de frapper une cible israélienne jusqu’à une profondeur de vingt cinq kilomètres», menaçant ainsi directement la ville d’Ashdod.

ONU
64 ans après
Des documents récemment découverts viennent de jeter une lumière nouvelle sur un épisode de l’histoire du Yishouv considéré jusqu’ici comme particulièrement «sensible» : en 1944, deux membres du Groupe Stern (révisionnistes radicaux, également connus sous le nom de Combattants pour la liberté d’Israël - CLI) avaient été capturés, sur la base évidente d’un renseignement confidentiel, dans une maison du moshav Yavnel, situé en Basse-Galilée, par les services de sécurité britannique. Divers éléments - parmi lesquels une lettre signée du Dr Haïm Weizman - démontrent aujourd’hui que les «délateurs» n’étaient autres que des militants socialo-sionistes de la Haganah, laquelle tenait l’organisation fondée par Avraham Stern pour un «groupe terroriste» compromettant, par ses actions violentes contre «l’occupant anglais», la fondation d’un Etat hébreu indépendant.

BOYCOTT D'ISRAEL
Géorgie : Chavez accuse les USA
Le gouvernement du président Hugo Chavez a publié un communiqué, dans la nuit de jeudi à vendredi, selon lequel les Etats-Unis se «cachent derrière» les combats entre l’armée russe et les forces géorgiennes, et «tirent les ficelles» de ce conflit. «Cette crise a été orchestrée, préparée et déclenchée par Washington», peut-on lire dans le texte diffusé au Venezuela et repris par les médias internationaux, lequel souligne encore que «c’est bel et bien l’Amérique qui a tout fait pour inciter les deux parties à ouvrir les hostilités et à se lancer dans cette guerre tragique».

POLITIQUE
Kadima, "phénomène passager"
Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, s’est lancé dans une violente diatribe, vendredi matin, au cours d’un congrès organisé par sa formation politique, à Tel Aviv, contre le parti Kadima, qu’il a notamment qualifié de «simple phénomène passager» dont l’influence, dans la réalité politique de l’Etat hébreu, ne saurait être «durable». Selon le chef du parti Travailliste, «c’est d’un gouvernement de crise, qui doit être le plus large possible, dont a véritablement besoin Israël aujourd’hui».

SOCIETE
Manifestations en faveur de Guilad
Plusieurs manifestations pour la libération du soldat de Tsahal enlevé en 2006, Guilad Shalit, auront lieu durant la journée de vendredi, pour reprendre dès samedi soir. Des rassemblements se dérouleront notamment dans les villes de Naharyah, Carmiel, Haïfa, et à proximité du carrefour Amida. Parallèlement, les familles d’Ehud Goldwasser et d’Eldad Réguev marqueront le trentième jour de l’enterrement des deux militaires israéliens, dont les corps avaient été restitués par le Hezbollah en échange de la libération de détenus libanais, parmi lesquels le terroriste d’origine druze Samir Qountar, auteur du massacre de Naharyah, en 1979, qui a pour sa part choisi de rejoindre les rangs du Hezbollah, et de «reprendre le combat contre le régime sioniste» dès son retour au pays du Cèdre.

NOUVELLES BREVES
Israël, le 15/08/08
Insolite : Une famille d'Ofakim est restée enfermée plusieurs heures dans une petite pièce de son domicile pour se protéger d'un essaim d'abeilles géant qui s'y était introduit. Des secouristes spécialement équipés se sont rendus sur les lieux, et ont réussi à libérer tous les membres de la famille, dont trois ont été piqués par les insectes.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 15/08/08
LIBAN : "La Géorgie a compté sur l'entrainement et l'armement fournis par Israël pour combattre les Russes, et elle a échoué", a déclaré Hassan Nasrallah dans un discours prononcé à l'occasion d'une cérémonie célébrant les deux ans de la «victoire» du Hezbollah lors de la dernière guerre du Liban.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim