Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 542
du 15 août 2008 14 Av 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Tirs russes sur des Israéliens, à Gori
Des soldats russes ont ouvert le feu, jeudi après-midi, sur des journalistes israéliens, dans la ville de Gori, qui a subi de lourdes attaques depuis le début des hostilités. Tsour Shizef, le correspondant du site Internet Ynet sur place, a notamment raconté : «L’équipe de reporters israéliens est arrivée à un barrage contrôlé par l’armée russe, où se trouvaient déjà plusieurs photographes et cameramen étrangers, mais lorsque nous avons commencé à filmer, un homme en uniforme de l’armée russe a couru dans ma direction en tirant en l’air».


DIPLOMATIE
Syrie-Liban : échange d'ambassadeurs
Selon plusieurs sources arabes, reprises et commentées jeudi dans la presse israélienne, la Syrie et le Liban ont décidé de procéder à un échange d’ambassadeurs, et de renouer leurs relations diplomatiques.

Crise du nucléaire iranien
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, débute ce jeudi une visite officielle de deux jours en Turquie, durant laquelle il doit signer plusieurs accords de coopération entre les deux pays, dans le domaine du gaz naturel notamment, et rencontrer son homologue, Abdullah Gül, afin d’aborder, sur fond de vive tension avec les diplomates occidentaux, la question du programme nucléaire mené par la République islamique.


SECURITE
"Onze blessés à Naaline", selon les Palestiniens
Selon des sources palestiniennes, de nouveaux affrontements à proximité du village de Naaline, où les manifestants tentaient d’empêcher, jeudi après midi, la poursuite des travaux de construction le long de la barrière de sécurité, ont fait onze blessés parmi les protestataires palestiniens, étrangers et militants israéliens d’ultragauche.

Opérations de Tsahal dans les territoires
Les forces de Tsahal ont lancé, dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs opérations visant à capturer des Palestiniens recherchés pour leur implication dans des attentats anti-israéliens. Dix individus, liés à divers groupes armés, ont été arrêtés en de nombreux points des Territoires palestiniens et transférés aux services de sécurité pour interrogatoire.


MONDE ARABO MUSULMAN
Trois dissidents iraniens libérés
Trois étudiants iraniens, accusés de «dissidence, de conspiration» et de «mécréance» par le régime des mollahs, ont été libérés, jeudi matin, après avoir passé une année dans un établissement pénitentiaire de Téhéran.

Juifs de Bahreïn
Etonnant appel venu du royaume de Bahreïn, et repris jeudi par les médias israéliens : le souverain, cheikh Hamad bin Issa Al Khalifa, a en effet solennellement invité, en fin de semaine dernière, lors d’une visite officielle qu’il effectuait en Grande-Bretagne, les juifs qui ont quitté le pays à venir s’y réinstaller, et à «retrouver leur maison».


BOYCOTT D'ISRAEL
Chavez prend position contre l'antisémitisme
Selon une information diffusée jeudi par les médias israéliens, le président du Venezuela, Hugo Chavez, s’est entretenu la veille avec des représentants du Congrès juif mondial (CJM), et a notamment déclaré se sentir «profondément engagé à lutter contre l’antisémitisme».


SOCIETE
"Brigades de la Pudeur"
Un acte d’accusation a été déposé, jeudi après-midi, au tribunal de district de Jérusalem, contre Elhanan Bouzagloo, pour violences aggravées, chantages et menaces. Ce dernier est un membre actif des Brigades de la Pudeur, un groupuscule ultra-orthodoxe, opérant dans les quartiers de Méa Shéarim, de Géoula, et dans d’autres secteurs exclusivement religieux de la Ville sainte, où ses militants «veillent au respect des bonnes mœurs», notamment vestimentaires, et n’hésitent pas à «punir avec sévérité» les «rebelles» et autres «brebis égarées».


SPORTS
Taekwondo et Cacheroute
La jeune israélienne d’origine française, Batel Gatterer, âgée de 20 ans, qui habite la localité de Koh’av Yaakov en Judée-Samarie, et est la seule sportive à défendre les couleurs d’Israël en Taekwondo aux Jeux Olympiques de Chine, a exigé des organisateurs, d’obtenir de la nourriture cachère.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 14/08/08
Justice : Le principal témoin de l'accusation contre Ehud Olmert dans "l'affaire des enveloppes", Moshé Talansky, ne reviendra pas se soumettre à une série d'interrogatoires en Israël. "Nous ne souhaitons pas que son témoignage soit exploité en sa défaveur aux Etats-Unis" ont notamment déclaré les avocats de l'homme d'affaires américain.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 14/08/08
FRANCE : La propriétaire du magasin, et sa fille, qui vendaient des T-shirts portant des inscriptions antisémites en allemand et en polonais, ont été entendues jeudi par un juge d'instruction. Les deux commerçantes chinoises, ne parlant pas ces deux langues, ont expliqué ne pas connaître la signification de ces inscriptions imprimées sur les débardeurs achetés à un ressortissant chinois.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et Shabbat Shalom.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim