Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 541
du 14 août 2008 13 Av 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
La Syrie est "inquiète"
Selon l’édition de mercredi du quotidien qatarie Al-Wattan, les responsables de la sécurité à Damas craignent que les dernières manœuvres entreprises par l’armée israélienne, sur le plateau du Golan, ne «préfigurent une offensive contre le territoire syrien». Le journal citait notamment plusieurs membres du ministère de la Défense, selon lesquels les exercices militaires de Tsahal ne font «qu’augmenter la tension dans la région» et sont «absolument incompatibles avec le processus de paix en cours entre les deux pays».


DIPLOMATIE
Ambassadeur-espion
Selon une information diffusée mercredi après-midi par les médias israéliens, l’ancien ambassadeur d’Egypte à Tel Aviv, Mohammed Bassiouni, a déclaré au cours d’une allocution prononcée à la bibliothèque nationale d’Alexandrie, samedi dernier, que ses véritables activités en Israël n’étaient pas seulement d’ordre diplomatique, mais l’ont également mené à recueillir des renseignements confidentiels sur le pays, afin de les transmettre aux services de sécurité égyptien.


AUTORITE PALESTINIENNE
Tension dans les prisons palestiniennes
Cinq activistes liés aux Brigades des martyrs d’Al Aqsa, la branche militaire du Fatah, ont été grièvement blessés au cours d’affrontements avec les gardiens de la prison palestinienne de Jéricho, où ils sont détenus. Les prisonniers se plaignaient notamment de leurs conditions de détention et, selon un communiqué officiel, ont «agressé les membres du personnel, qui n’ont eu d’autre choix que de réagir».

"Deuil national"
L’enterrement du «poète national» palestinien, Mahmoud Darwich, a eu lieu ce mercredi, en fin de matinée, à Ramallah, où l’écrivain s’était installé, après avoir vécu en France, au Liban, en URSS, et en Egypte. Les détenteurs d’un passeport israélien qui se sont joint à la cérémonie, comme le député Ahmed Tibi, plusieurs intellectuels et des proches du poète décédé le week end dernier, sont entrés dans la ville par le point de passage de Bétouniah, et ressortis en milieu d'après-midi, par celui de Qalandiah.


MONDE ARABO MUSULMAN
Liban : 16 morts à Tripoli
Alors que de récents affrontements entre les diverses communautés et milices établies à Tripoli, une localité située dans le nord du Liban, ont déjà causé la mort de dizaines de personnes, parmi lesquelles de nombreux civils, une bombe a explosé mercredi matin dans la rue Massarif, en plein centre ville.


ONU
Crânes humains "âgés de 9.000 ans"
L’Office des Antiquités a annoncé avoir découvert, durant des fouilles archéologiques menées à proximité du carrefour Hamovil, entre les routes 77 et 79 reliant les villes de Nazareth et Tivon, où d’important travaux de construction doivent par ailleurs bientôt débuter, des crânes humains remontant à «au moins neuf mille ans».


ALYAH
Alyah de Géorgie
L’Agence juive a annoncé mercredi, en fin d’après-midi, qu’après les trente quatre personnes ayant fui les bombardements de l’armée russe sur la ville de Gori, et installées dans le pays depuis mardi, un autre groupe de cent juifs géorgiens a choisi de s’établir en Israël, où il arrivera «dans les prochains jours», par un vol spécial de la compagnie aérienne El Al.


POLITIQUE
Ben Israël : "Barak déraisonne"
Le député et général de réserve Yitshak Ben Israël (Kadima) a affirmé, mercredi matin, que le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, «se trouve apparemment dans une situation difficile, ce qui explique qu’il déraisonne». Le parlementaire entendait par là réagir aux récents propos du chef du parti Travailliste, selon lequel «vu son manque d’expérience militaire, il ne serait pas sage du tout de confier à Tzipi Livni le poste de Premier ministre».


JUSTICE
"Incitation à la violence"
Un acte d’accusation a été déposé, mercredi matin, au tribunal de la Paix, à Jérusalem, contre le professeur Hillel Weiss, pour incitation à la violence, menaces et insulte à agent public. Spécialiste de littérature moderne, auteur de plusieurs essais, activiste ultranationaliste bien connu des médias pour ses locutions mordantes et ses diatribes visant l’appareil politique israélien, Weiss avait pris des positions radicales, et fait des déclarations qualifiées «d’injurieuses», contre les organisateurs de la Gay pride qui s’est tenue dans les rues de la Ville sainte, en 2005.


EDUCATION
"Effort éducatif"
Le président israélien, Shimon Pérès, a déclaré mercredi matin, au cours d’une cérémonie à laquelle participaient notamment des juges de divers tribunaux, la présidente de la Cour suprême, Dorith Beinish, et le ministre de la Justice, Daniel Friedman, que «la société israélienne commence à souffrir d’une absence de respect vis-à-vis du prochain, et d’une lente sclérose des rapports interhumains».


NOUVELLES BREVES
Israël, le 13/08/08
Economie : Les Industries Aéronautiques Israéliennes viennent de conclure un contrat avec la compagnie Kenya Airways, dont elles assureront l'entretien et la réparation des avions de ligne. L'accord, qui porte sur une somme de 100 millions de dollars, inclut également une coopération dans d'autres domaines connexes.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 13/08/08
FRANCE : Des tee-shirts portant l'inscription en allemand et en polonais "Parc interdit aux juifs" étaient en vente dans un magasin de Belleville, a signalé le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme, qui a déposé une plainte pour "incitation à la haine raciale". Ces débardeurs, reproduisant les panneaux d'interdiction visant les juifs du ghetto de Lodz en 1940, portaient l'étiquette de la marque "Introfancy IF" avec la mention "Nought restrict" et étaient vendus 18 euros.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim