Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 540
du 13 août 2008 12 Av 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Haaretz révèle les grandes lignes de l'accord israélo-palestinien
Selon une information diffusée par le quotidien Haaretz, et reprise mardi par l’ensemble des médias locaux, le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a proposé au président Mahmoud Abbas d’établir un Etat indépendant sur 93% des terres de Judée-Samarie, auxquels s’ajouteront encore, dès que les forces du Fatah auront repris le contrôle de la bande de Gaza, 5.5% du territoire israélien, sur lequel sera construite une route "permettant aux gazaouis de se rendre en Cisjordanie", et le long de laquelle la sécurité sera assurée par des patrouilles de Tsahal.


DIPLOMATIE
"Gel" des négociations
D’après l’édition de mardi du quotidien Haaretz, des responsables du Hamas ont assuré que leur organisation n’est pas prête à reprendre les pourparlers visant à libérer le soldat de Tsahal enlevé en 2006, Guilad Shalit, en échange de prisonniers palestiniens, tant que l’Etat hébreu ne lèvera pas le blocus imposé à la bande de Gaza.


SECURITE
Exercices militaires
Le ministre israélien de la défense, Ehud Barak, s’est rendu mardi matin sur le Golan, pour y superviser une série d’exercices militaires et de manœuvres entrepris par Tsahal dans la région. Au cours de sa visite, le chef du parti Travailliste a notamment déclaré : «Ce n’est pas un hasard si des entraînements intensifs, et de grande envergure, se déroulent actuellement ici, sur le plateau du Golan précisément, puisque la résolution 1701 des Nations Unies n’est pour ainsi dire pas appliquée».


MONDE ARABO MUSULMAN
Démenti iranien
Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Manoushahar Mahmadi, a démenti, mardi après-midi, les déclarations diffusées par la presse en son nom, selon lesquelles «la liquidation des pays du Golfe persique» sera une des conséquences inéluctables du «dénouement de la crise actuelle dans la région».


BOYCOTT D'ISRAEL
Un journaliste israélien grièvement blessé à Gori
Tzadok Yehezkieli, le correspondant du quotidien israélien Yedioth Aharonoth en Géorgie, a été grièvement blessé, mardi après-midi, au cours de combats qui ont eu lieu dans la ville de Gori. L’ambassadeur israélien en poste à Tbilisi, Yitshak Gerberg, a indiqué que le journaliste avait été admis dans un hôpital de la capitale où les médecins sont parvenus à «stabiliser son état», qui demeure néanmoins «critique».

Retour des israéliens "bloqués" en Géorgie
Un appareil de la compagnie aérienne El Al a décollé, mardi, à neuf heures du matin, de l’aéroport de Lod vers la capitale géorgienne, Tbilisi, afin de permettre aux israéliens désireux de fuir le pays en guerre avec la Russie de rentrer chez eux dans la soirée.


SOCIAL
Manifestation des handicapés
Plusieurs dizaines d’hommes et de femmes handicapés, pour la plupart originaires Kyriat Shmone, dans le nord du pays, ont participé, mardi, à un rassemblement de protestation organisé à l’entrée de la ville de Jérusalem. Les manifestants ont notamment exigé une «meilleure protection sociale» et une «augmentation immédiate des allocations» qu’ils perçoivent.


SOCIETE
5 militants d'extrême droite arrêtés
Plusieurs dizaines de militants ultranationalistes, qui tentent de «restaurer» l’ancien quartier juif Shaar Hamizrah, situé dans le camp de réfugiés palestiniens de Shoafat, et de s’y établir, ont affronté la police israélienne, mardi après-midi, alors qu’ils essayaient de pénétrer dans le secteur dont ils revendiquent la «propriété».


ENVIRONNEMENT
Plages polluées
En raison d’un «dysfonctionnement» du système d’égouts en certains points du nord du pays, et plus particulièrement dans la ville de Tibériade, le Ministre israélien de la Santé a appelé, mardi matin, le public à s’abstenir de se rendre sur les bords du lac du Kinneret.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 12/08/08
Aliyah : 43 jeunes américains de 18 à 20 ans arriveront demain en Israël afin de s'engager dans les rangs de Tsahal. A bord du même vol, spécialement affrété dans le cadre d'une action conjointe de l'organisme Nefesh Be Nefesh et du ministère de l'Intégration, voyagent également 240 nouveaux immigrants d'Amérique du nord.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 12/08/08
INTERNATIONAL : Les Nations unies lancent un Programme alimentaire mondial (PAM), dans le cadre duquel une aide de 214 millions de dollars sera attribuée à seize régions particulièrement touchées par la crise. Selon l’organisation internationale, près d'un milliard de personnes dans le monde ont du mal à survivre en raison de la flambée des prix des denrées alimentaires.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim