Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 539
du 12 août 2008 11 Av 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Les espoirs de Tzipi Livni
Dans la perspective des élections qui doivent se dérouler au sein de son parti, et au moment où plusieurs commentateurs politiques ont estimé qu’elle va tenter de «renouer le contact avec la base des militants», la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a rencontré, lundi après-midi, vingt cinq responsables de Kadima, mais également des représentants de la communauté juive éthiopienne, dont au moins trois mille membres, selon le député Shlomo Moula, qui soutient la candidature de Livni, adhèrent cette formation politique.


DIPLOMATIE
Qorei : l'Etat "binational"
Ahmed Qorei (Abou Alaa), qui dirige l’équipe de négociateurs palestiniens impliqués dans les pourparlers avec l’Etat hébreu, a déclaré dans la nuit de dimanche à lundi : «Si les israéliens continuent à repousser toutes nos propositions visant à fixer définitivement les frontières de l’Etat palestinien en adoptant le tracé d'avant 1967, il est possible que notre peuple se tourne vers la solution d’un Etat binational», autrement dit d’une «Grande Palestine» où les juifs ne constitueraient plus qu’une «communauté parmi tant d’autres».


SECURITE
Rupture du cessez-le-feu
Nouvelle violation de l’accord de trêve signé entre le Hamas et l’Etat hébreu : lundi après-midi, une cellule palestinienne, opérant à partir de la bande de Gaza, a tiré une roquette de type Qassam vers le territoire israélien. Selon la police, l’engin a explosé à proximité d’une école maternelle, dans la ville de Sdérot, sans faire ni blessé, ni dégât.


AUTORITE PALESTINIENNE
Le Hamas accuse l'Egypte
Le Hamas a accusé, lundi après-midi, les autorités égyptiennes d’être «responsables» de la mort de huit Palestiniens. Ces derniers tentaient de quitter la bande de Gaza pour passer en territoire égyptien en utilisant un souterrain de plusieurs centaines de mètres, creusé sous les points de passage contrôlés par l’armée.

Education au djihad
Les Jeunesses du Hamas comptent désormais des «commandos et des troupes de choc», composés de «combattants» âgés de douze à seize ans. Dans la nuit de dimanche à lundi, deux cents adolescents palestiniens, qui ont suivi «avec succès» un «stage d’été» dans la bande de Gaza, où ils ont été formés à l’idéologie djihadiste et à la «guérilla contre l’ennemi sioniste», ont fait une démonstration de force au cours de laquelle ils ont «juré de libérer le pays usurpé», avant de proposer un «spectacle», comportant notamment des simulations d’attaques contre l’armée israélienne, ou encore des «sauts périlleux» à travers des pneus enflammés.

JUDAISME
Don refusé
Selon les médias israéliens, l’académie talmudique du Merkaz Harav, à Jérusalem, a refusé d’accepter un don de «plusieurs centaines de milliers de dollars» provenant d’une «organisation chrétienne missionnaire», au lendemain de l’attentat, commis il y a quelques mois par un terroriste détenteur d'une carte d'identité israélienne, et au cours duquel plusieurs étudiants ont été tués.


ALYAH
Juifs de Géorgie
Plus de cinquante juifs géorgiens, pour la plupart originaires de la ville Gori, qui a été bombardée par l’armée russe, ont adressé une demande d’Alyah à l’Agence juive, dont l’un des responsables dans la région, Alex Katz, est actuellement chargé d’organiser la prise en charge de la communauté.


SOCIETE
Dov Hanin, prochain maire de Tel Aviv ?
Le député communiste Dov Hanin (Hadash) a annoncé, lundi matin, son intention de se présenter aux prochaines élections de la municipalité de Tel Aviv, qui auront lieu au mois de novembre. Lors d’une conférence de presse, le parlementaire d’extrême gauche, qui compte aussi parmi les responsables du mouvement Ir lekoulanou (Une ville pour tous), a indiqué qu’en devenant maire de la ville blanche, il pourra poursuivre plus efficacement certains «combats sociaux décisifs», comme la baisse des loyers, et la prise en charge des plus démunis.


ECONOMIE
72 millions de shékels
Les autorités israéliennes ont annoncé, dimanche, qu’elles allaient transférer «dans la journée» la somme de soixante douze millions de shékels «en liquide» à l’Autorité palestinienne, afin que celle-ci soit «en mesure de verser les salaires de ces derniers mois qu’attendent toujours des milliers d’employés».


INSOLITE
Le "Putois" : "Dissuasif et sans danger"
Alors que les récents affrontements qui ont eu lieu dans le village de Naaline ont fait plusieurs blessés, parmi les manifestants palestiniens et d’ultragauche comme au sein des forces de l’ordre, la police a décidé de se servir d’une nouvelle «machine», destinée à disperser les manifestations violentes, et dont le principe consiste à «dégager une odeur insoutenable», d’où son appellation de «Putois».


NOUVELLES BREVES
Israël, le 11/08/08
Sport : Alon Mendel, le nageur olympique qui a perdu son père la semaine dernière dans un accident domestique, a battu le record de vitesse israélien, mais arrivé en 28ème position, il ne s'est pas qualifié pour la demi-finale des JO.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 11/08/08
GEORGIE : Le vice-président américain Dick Cheney a prévenu la Russie que si elle ne mettait pas fin à son "agression" contre la Géorgie, cela entrainerait de "graves conséquences" sur ses relations avec les Etats-Unis et avec l’Europe. Les combats se poursuivent cependant, et tôt ce matin des frappes aériennes russes sur une cible militaire de Tbilissi ont notamment été signalées.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim