Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 534
du 06 août 2008 5 Av 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Le Hezbollah tente de "réactiver" le combat contre Israël
Selon l’édition de mardi du quotidien Al-Akhbar, qui paraît à Beyrouth, le général italien Claudio Graziano, commandant en chef de la FINUL, a donné l’ordre aux forces qu’il dirige de «se tenir prêtes à intervenir» si un appareil de l’armée de l’air israélienne devait être abattu par la DCA libanaise.


DIPLOMATIE
Nouvel ambassadeur d'Egypte à Tel-Aviv
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a annoncé, mardi après-midi, que Yasser Rida, qualifié dans un communiqué officiel de « diplomate de premier plan possédant une profonde connaissance et une riche expérience de la nature des relations» entre son pays et l’Etat hébreu, sera le prochain ambassadeur en poste à Tel Aviv.

Assad à Bodrum
Le président syrien, Bachar el-Assad, s’est rendu mercredi en Turquie, où il rencontrera, dans le site de villégiature de Bodrum, le Premier ministre Recep Tayip Erdogan. Les deux hommes s’entretiendront notamment des pourparlers indirects, menés par le biais de médiateurs d’Ankara, entre Damas et Jérusalem.

Rencontre à Jérusalem
Pour la première fois depuis l’annonce de sa démission, le Premier ministre, Ehud Olmert, rencontrera mercredi, dans sa résidence à Jérusalem, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.


MONDE ARABO MUSULMAN
Nouvelle exécution en Iran
Les autorités iraniennes ont annoncé, mardi, avoir «exécuté le terroriste Yaagov Mirnaad», un journaliste récemment condamné à mort pour ses liens avec Jundallah (l’Armée d’Allah), qui est considérée par les Gardiens de la révolution comme une organisation «subversive, criminelle, et oeuvrant pour le compte de la CIA et du mossad».

La "victoire" du Hezbollah
Le gouvernement libanais a approuvé à l’unanimité, dans la nuit de lundi à mardi, la proposition visant à permettre au Hezbollah de «conserver son droit à libérer les terres encore occupées par Israël», en l’occurrence les fermes de Chaaba et «la moitié» de la localité de Rajar - considérées par l’organisation chiite comme «usurpées par l’ennemi sioniste» - en «ayant recours à tous les moyens qui sont à sa disposition», autrement dit en reprenant la lutte armée contre l’Etat hébreu.


CULTURE
Hommage à sir Isaïah Berlin
L’université Ben Gourion, dans le Néguev, a inauguré une «chambre du souvenir» dédiée à sir Isaïah Berlin, où seront notamment exposés divers objets personnels du philosophe, et une partie de sa bibliothèque, dont les huit mille volumes en anglais, russe, italien, français et allemand, ont été offerts par ses héritiers à la grande université du sud d'Israël.


ALYAH
65 Falashmuras arrivent en Israël
Soixante-cinq Falashmuras atterrissent ce mardi matin à l'aéroport Ben Gourion par un ultime vol organisé par l'Agence Juive. Ces juifs éthiopiens, convertis au christianisme plusieurs générations auparavant, sont les derniers des 17.000 arrivés en Israël dans le cadre du projet gouvernemental entamé depuis quelques années, visant à les faire monter en Israël.

BOYCOTT D'ISRAEL
"Réponse" de l'Iran à l'UE
La principale agence de presse de Téhéran, Fars, a annoncé mardi, en milieu de journée, que les autorités iraniennes ont transmis à l’Union Européenne, par le biais de leur ambassadeur en poste à Bruxelles, leur "réponse" à la proposition des Six, visant à offrir des avantages au gouvernement du président Ahmadinejad en échange d’un arrêt de ses activités nucléaires.


POLITIQUE
Baraké à Shfaram
Plusieurs centaines de personnes ont participé, dans la nuit de lundi à mardi, au rassemblement organisé dans la ville arabe de Shfaram, afin de commémorer l’attentat perpétré il y a trois ans par un israélien, Nathan Zaada, qui avait ouvert le feu sur les passagers d’un autobus et abattu quatre personnes avant d’être lynché par la foule.


SOCIETE
En souvenir du Goush Katif
Les chaines de télévision Reshout Hashidour et Aroutz 2 ont refusé de diffuser la campagne en souvenir du Goush Katif en raison de l'emploi du terme "expulsion", jugé "politiquement orienté". Les organismes de droite ont réagi en publiant un communiqué, spécifiant notamment : "Ils ont peur ! Ils veulent nous effacer ! Nous ne le permettrons pas. Chaque maison juive allumera une bougie le 9 Av et nous dirons tous : Plus jamais d'expulsion de juifs sur la terre d'Israël !".

ECONOMIE
Hausse des importations
L'importation de biens de consommation a connu en juillet, une hausse de 22% par rapport au même mois l'année précédente. La demande concerne principalement les véhicules privés et les appareils ménagers, mais aussi le tabac. La somme totale de ces transactions s'élève à 5,51 milliards de dollars.

NOUVELLES BREVES
Israël, le 05/08/08
Sécurité : La Knesset sera inactive jeudi et dimanche prochains en raison de travaux destinés à équiper le toit des bâtiments de protections anti-missile. "Cet arrêt est dû à notre volonté de veiller à la sécurité des hôtes de ce lieu" a déclaré son directeur général, Avi Balshanikov.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 05/08/08
UKRAINE : Plusieurs hommes armés de barres de métal, ont forcé les bureaux de l'association juive pour la jeunesse "Stars" et sauvagement agressé son directeur et d'autres personnes présentes. "Youpins quittez l'Ukraine" et autres injures antisémites ont été proférées par les assaillants.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim