Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 533
du 05 août 2008 4 Av 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Naïm Qassem : "Le combat contre Israël se déroule à partir du Liban"
Alors que plusieurs informations émanant des services de sécurité et de renseignement font état, depuis deux jours, de risques d’attentats contre des objectifs israéliens et d'enlèvements, que projette d’organiser le Hezbollah en Afrique de l’ouest, où est d’ailleurs établie une importante communauté chiite, afin de venger l’élimination de Imad Moughnieh, il y a quelques mois, en plein cœur de Damas, Naïm Qassem, l’un des plus proches conseillers du Secrétaire général de l’organisation chiite pro-iranienne, Hassan Nassrallah, a appelé lundi les «fidèles du Hezbollah résidant sur le continent africain à respecter les lois des Etats où ils sont installés» et à «comprendre» que le combat contre l’Etat hébreu «ne peut se dérouler qu’à partir du Liban et nulle part ailleurs».


SECURITE
Ashkénazy : "Nous savons où se trouve Guilad Shalit"
Selon la radio de l’armée, le chef d’état-major de Tsahal, Gabi Ashkénazy, a déclaré lundi matin, devant des tankistes israéliens, que «les services de sécurité savent où, et par qui, Guilad Shalit est détenu», avant d’ajouter : «Nous déployons tous les efforts possibles afin de le ramener à la maison, sain et sauf, et dans les meilleurs délais».


AUTORITE PALESTINIENNE
Moudjahid : "Ashkénazy ne sait ni où, ni par qui est détenu Guilad Shalit"
Le porte-parole des Comités de résistance populaire, Abou Moudjahid, a déclaré lundi après-midi que «l’armée israélienne est actuellement très affaiblie et que toutes ses tentatives visant à obtenir des renseignements sur le lieu de détention du soldat Guilad Shalit ont échoué», faisant ainsi allusion aux propos tenus plus tôt dans la matinée par le chef d’état-major, Gabi Ashkénazy, selon lequel «Israël sait où, et par qui, Guilad Shalit est détenu».


MONDE ARABO MUSULMAN
"Témoin gênant"
Un dissident syrien, le cheikh Abdallah al-Rariv al-Hamad, membre de l’organisation «Alliance démocratique syrienne», a déclaré lundi, dans un entretien publié par le site Internet Ynet, que «c’est le président Bachar el-Assad lui-même qui a ordonné l’assassinat de Mohammed Soliman». Haut responsable militaire, considéré comme l’un des plus proches conseillers du leader baasiste, Soliman a été «éliminé», dans la nuit de vendredi à samedi, par un homme qui a ouvert le feu sur lui, alors qu’il «se promenait sur le bord de plage», dans la ville portuaire de Tartous.

Manoeuvres de la marine iranienne
La principale agence de presse de Téhéran, Pars, a diffusé, lundi matin, les déclarations d’Ali Jaafri, le chef des Gardiens de la révolution, selon lequel la marine iranienne a effectué des manœuvres qui lui ont permis de «tester avec succès» de «nouvelles armes capable de détruire un navire ennemi à une distance de trois cents kilomètres».


JUDAISME
9 Av à Betlehem
Plusieurs dizaines d'activistes ont manifesté devant l'entrée du tombeau de Rachel à Bethlehem pour réclamer un libre accès à ce site, notamment dimanche prochain à l'occasion du 9 Av, afin de pouvoir y prier en ce jour de deuil commémorant la destruction des deux temples de Jérusalem, respectivement en 586 avant JC, puis en 68 après JC.

BOYCOTT D'ISRAEL
Les nouveaux responsables d'Al Qaëda
Selon l’édition de lundi du quotidien Maariv, qui citait des «sources diplomatiques allemandes», Oussama Ben Laden «n’est désormais plus celui qui planifie les attentats perpétrés par les membres de son organisation».


SOCIETE
Coup de filet à Taïbé
La police a lancé une opération, durant la nuit de dimanche à lundi, dans la ville arabe de Taïbé, située à proximité de Tulkarem, afin d’y démanteler un réseau local de trafic d’armes et de drogue.


JUSTICE
Pollard : "Israël n'a rien fait pour moi"
Accusé d’espionnage au profit d’Israël et détenu aux Etats-Unis depuis 1985, Jonathan Pollard a introduit, lundi après-midi, un recours auprès du tribunal de district de Tel Aviv afin d’obtenir une attestation, qui «portera le tampon de l’Etat hébreu», selon laquelle ni lui, ni son épouse, Esther Pollard, n’ont jamais bénéficié de la moindre assistance financière de la part des autorités israéliennes, bien que d'après lui, celles-ci «persistent à prétendre le contraire».


NECROLOGIE
Soljenitsyne est mort
Selon un communiqué de l’agence de presse Itar-Tass, l’écrivain russe Alexandre Soljenitsyne, est mort à Moscou, à l’âge de 89 ans, dans la nuit de dimanche à lundi, d’une crise cardiaque. Prix Nobel de littérature en 1970, mais alors considéré dans son propre pays comme un «parasite cosmopolite», et un dangereux dissident ourdissant des complots «réactionnaires et anti-révolutionnaires» pour le compte de «l’impérialisme américano-sioniste», il fut expulsé d’URSS et déchu de sa citoyenneté soviétique, en 1974.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 04/08/07
Social : Micha Lindenstrauss, le contrôleur de l'Etat, s'est rendu avec une délégation officielle sur les sites d'Ein Tsourim et de Yad Binyamin, où vivent de nombreuses familles évacuées du Goush Katif depuis 2005, afin d'établir un rapport sur leur situation générale.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 04/04/08
IRAN : Les Gardiens de la révolution, une branche idéologique de l'armée disposant de sa propre infrastructure, annoncent avoir testé un nouveau missile naval "capable de détruire n'importe quel type de navire dans un rayon de 300 km", selon leur chef Mohammad Ali Jafari.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim