Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 529
du 31 juillet 2008 28 Tammuz 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Olmert s'en va
Le Premier ministre israélien a officiellement annoncé, au cours d’une conférence de presse donnée mercredi soir à Jérusalem, qu’il démissionnerait immédiatement après la nomination d’un nouveau chef pour Kadima, qui sera désigné lors des prochaines élections primaires de son parti.

Khamenei : 'L'Iran ne recule pas"
A trois jours de la date butoir fixée par les occidentaux au gouvernement de Mahmoud Ahmadinejad pour qu’il réponde aux offres de coopération qui lui ont été soumises en échange d’une suspension de ses activités nucléaires, l’ayatollah Ali Khamenei, l’actuel Guide suprême de la révolution, a indiqué mercredi après-midi, sur les ondes de la radio publique iranienne, que son pays a l’intention de «continuer à œuvrer au développement de son programme».


DIPLOMATIE
Négociations israélo-syriennes
Selon des sources diplomatiques turques diffusées mercredi après midi, la «quatrième série d’échanges indirects» entre l’Etat hébreu et la Syrie vient de se terminer.

Gilerman : "Ahmadinejad n'a rien à faire sur le sol américain"
Selon l’édition de mercredi du quotidien Haaretz, l’ambassadeur sortant d’Israël à l’ONU, Danny Gilerman, a déclaré qu’il «attend des responsables des Nations unies une déclaration» faisant du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, une «personnalité indésirable» qui ne pourra plus participer aux séances de travail de l’organisation.


SECURITE
Tension à Shoafat
Trente activistes d’extrême droite ont installé, mercredi matin, une caravane sur un terrain situé dans le camp de réfugiés palestiniens de Shoafat et pris position à l’intérieur d’une «ancienne maison juive», selon une déclaration de leur porte-parole.

Opérations israéliennes
Les forces de Tsahal ont arrêté à Naplouse, dans la nuit de mardi à mercredi, quatre Palestiniens recherchés par les services de sécurité pour leur appartenance à des groupes terroristes.


AUTORITE PALESTINIENNE
"Situation chaotique" dans les Territoires palestiniens
Le journal Al-Qods Al-Arabi, qui paraît à Londres, a cité dans son édition de mercredi les déclarations de «responsables palestiniens», selon lesquels le gouvernement de Mahmoud Abbas se trouve «à la limite de l’effondrement».

Les "soldats d'Allah" contre le Hamas
Un porte-parole du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé, mercredi matin, qu’un des membres de l'organisation islamiste est mort de ses blessures à l’hôpital, où il avait été transporté «dans un état désespéré», après avoir été atteint lors d’un violent accrochage avec des hommes se présentant comme les «soldats d’Allah», autrement dit les troupes de choc de l’Armée de l’islam, un mouvement djihadiste ultra-radical qui tente actuellement de s’implanter dans les territoires palestiniens et d’en chasser le parti d’Ismaïl Hanyeh, considéré comme «un repère de mauvais musulmans assoiffés de pouvoir» .


POLITIQUE
Nusseibeh : "Renoncer au droit du retour"
Sari Nusseibeh, le président de l’université Al Qods, a déclaré au cours d’un entretien accordé au journal arabe qui paraît à Londres, Al Qods Al-Arabi, et publié dans son édition de mercredi, que les palestiniens doivent «renoncer au droit du retour des réfugiés à l’intérieur de la ligne verte».

Gaydamak veut Jérusalem
Le milliardaire russe Arcady Gaydamak a annoncé qu’il se présentera aux prochaines élections municipales à Jérusalem et qu'il espère devenir «le prochain maire» de la Ville sainte, afin de mettre en place plusieurs projets et de prendre les «initiatives qui s’imposent» pour «améliorer la qualité de vie de toutes les communautés cohabitant dans la capitale», dont l’homme d’affaires, actuellement engagé dans de vastes projets commerciaux avec des entreprises bulgares notamment, se propose de mettre en valeur la «beauté et les ressources».

INSOLITE
Une chaîne "sioniste en arabe"
L’orientaliste Mordechai Kedar, dont le dernier passage sur la chaîne de télévision arabe Al Jazeera a été très remarqué et suscité de vives réactions, après qu’il ait notamment justifié les «projets de construction du gouvernement israélien dans la partie est de Jérusalem et en Judée-Samarie», a annoncé mercredi après-midi son intention de créer une «chaîne de télévision sioniste de langue arabe».


NOUVELLES BREVES
Israël, le 30/07/08
Economie : Le dollar a connu une hausse de 0,144%, et a clôturé ce mercredi, à 3,469 shekels. L'euro a pour sa part perdu 0,824% par rapport à son cours de la veille, et s’est échangé à 5,4061 shekels.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 30/07/08
IRAK / USA : "Présage de Prospérité", une vaste opération militaire conjointe des deux pays, débute aujourd'hui et devrait s'achever dans un délai de deux semaines. Près de 50.000 soldats et policiers irakiens se sont joints aux forces américaines pour cette nouvelle offensive destinée à prendre le contrôle du dernier grand bastion d'Al-Qaïda près de Bagdad, et à neutraliser les insurgés dans la province de Diyala.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim