Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 525
du 27 juillet 2008 24 Tammuz 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Tsahal contre les idéologues du "Grand Israël"
Selon l’édition de vendredi du quotidien Haaretz, les services de renseignement de Tsahal ont commencé à ficher certaines figures dominantes de la mouvance sioniste-religieuse d'extrême-droite, qui s’opposent à toute concession et au démantèlement du moindre point d’habitation en Judée-Samarie, tel Gadi Ben Zimra, le rabbin de l’académie religieuse pour jeunes filles de Maalé Levona, ou encore Daniel Weiss, militante radicale du «Grand Israël» bien connue des médias locaux pour ses locutions mordantes, et ses récentes «mises en garde» à l’adresse de tous ceux qui ont l’intention «d’amputer la terre sainte d’une ou de plusieurs de ses parties».


SECURITE
Plusieurs Palestiniens arrêtés dans les territoires
Les forces de Tsahal ont lancé plusieurs opérations, dans la nuit de jeudi à vendredi, visant à interpeller des activistes palestiniens recherchés par les services de sécurité pour leur appartenance à des organisations terroristes et leur implication dans des attentats contre des civils. Trois membres d’une cellule armée, opérant dans la région de Djénine, ont été arrêtés, tandis que sept autres miliciens ont été capturés à Naplouse et dans le nord de Ramallah.

AUTORITE PALESTINIENNE
Deux attentats à Gaza
Selon un communiqué publié vendredi matin par le Hamas, et confirmé par de nombreux témoins, une explosion s’est produite à l’entrée d’un café de Gaza, causant la mort d’un passant, tandis qu’un attentat à la bombe a été perpétré, peu avant, «contre le domicile d’un politicien palestinien» dont l’identité n’a pas été révélée. Les responsables de l’organisation islamiste ont attribué la responsabilité de ces deux «opérations» à des factions rivales et à des «groupes armés qui tentent de semer la discorde au sein de la nation palestinienne».

MONDE ARABO MUSULMAN
Al Qaëda frappe au Yémen
Nouvel attentat au Yémen : un kamikaze a tenté de faire exploser son véhicule, vendredi matin, à l’intérieur du commissariat central de Sayoun, une ville située dans l’est du pays, à sept cents kilomètres de Sanaa. Un policier a été tué, et huit autres, dont certains se trouvent dans un état jugé «critique», ont été blessés. D’importants dégâts, à l’entrée du bâtiment visé comme dans les immeubles qui l’entourent, ont été signalés. Rappelons que le Yémen est devenu une des cibles privilégiées de l’organisation terroriste d’Oussama Ben Laden.

JUDAISME
Visite de jeunes Polonais en Israël
Un groupe de jeunes polonais ayant récemment découvert leurs origines juives, arriveront la semaine prochaine pour une première visite en Israël, grâce à l'initiative de l'organisation Shavé Israël. Accompagnés de guides de langue polonaise, ils arpenteront le pays, et apprendront l'hébreu et l'histoire d’Israël. Selon cette organisation, des milliers de juifs vivent encore en Pologne en cachant toujours leur judaïsme depuis les persécutions, ou simplement parce qu'eux-mêmes ignorent qu'ils sont juifs.

NECROLOGIE
Décès du Grand rabbin Chouchena
Le Grand rabbin Emmanuel Chouchena, haute personnalité du Judaïsme français, ancien directeur du Séminaire rabbinique de France pendant près de quinze ans, et qui a écrit notamment "L'homme, espoir de Dieu" et plus récemment "Le livre du Cohen", s'est éteint jeudi soir à Jérusalem où il a été enterré au cimetière de Guivat Shaoul.

NOUVELLES BREVES
Israël, le 25/07/08
Près d'une centaine de personnes se sont rassemblées face au domicile du Premier ministre à Jérusalem, pour exiger la libération du soldat israélien détenu par le Hamas Guilad Shalit. Banderoles et tee-shirts des manifestants, parmi lesquels se trouve Ofer Regev, le frère du soldat Eldad Regev tué par le Hezbollah, portent l'inscription "Libérez Guilad Shalit maintenant".


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 25/07/08
NATIONS UNIES : Une commission spéciale organisée par la Suisse, et comprenant le Costa Rica, la Slovaquie, le Japon et la Turquie, prône la création d'une agence spécifique chargée de la lutte antiterroriste et des causes humanitaire. "Il faut renforcer la coopération internationale, qui ne doit pas se limiter aux thèmes traditionnels de l'antiterrorisme, mais inclure les droits de l'homme, le développement, la santé et les services sociaux", a précisé Peter Maurer, ambassadeur de Suisse auprès de l'ONU.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim