Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 524
du 25 juillet 2008 22 Tammuz 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Téhéran ne cède sur rien, mais "veut négocier"
A l’issue d’une rencontre qui a eu lieu à Vienne, entre Mohammed El-Baradei, le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique, et Gholam Reza Aghazadeh, le vice-président iranien, ce dernier a appelé à l’ouverture de négociations avec la communauté internationale, car selon lui, outre la gestion et le dénouement pacifique du dossier nucléaire, la voie diplomatique pourrait également «apporter des solutions à beaucoup de problèmes, comme celui de l’Irak, du Liban ou du prix du pétrole».


DIPLOMATIE
Syrie : "La terre contre la paix"
Sami Al Taaqi, le porte-parole du Premier ministre syrien, Naji Al Atari, a déclaré, au cours d’une conférence de presse tenue à Washington, que son pays n’acceptera pas d’entamer des négociations directes avec l’Etat hébreu, tant que ce dernier ne se sera pas officiellement engagé à «restituer l’ensemble du plateau du Golan». Al Taaqi a par ailleurs précisé que le régime de Damas a accepté le principe de «la terre contre la paix», dans le cadre des pourparlers avec Israël.

SECURITE
Affrontements à Naaline
Un officier de Tsahal, ainsi qu’un soldat, ont été admis dans un hôpital de Jérusalem, jeudi après-midi, après avoir été blessés, à proximité du village de Naaline, à l’ouest de Ramallah, au cours d’une violente manifestation organisée par des Palestiniens, soutenus par des militants «anti-impérialistes» venus spécialement de l’étranger, et des activistes d’un groupuscule d’ultra-gauche local, les «Anarchistes israéliens».

Accalmie menacée
Nouvelle violation palestinienne de la trêve entre l’Etat hébreu et les groupes armés opérant à partir de la bande de Gaza : jeudi, en fin de matinée, des miliciens ont tiré un obus de mortier vers le territoire israélien, qui s’est néanmoins abattu du côté palestinien de la frontière, non loin du point de passage Karni. Selon des sources médicales et sécuritaires palestiniennes, cette attaque n’a causé ni blessé, ni dégât.
Nouveaux incidents à Jérusalem
De jeunes activistes pro-palestiniens ont attaqué à coups de pierres, jeudi matin, à Jérusalem, dans un secteur situé entre la Porte Damas et l’American Colony Hotel, une voiture à l’intérieur de laquelle se trouvaient une touriste argentine, qui a été blessée, et ses trois jeunes enfants.

Accrochages et arrestations dans les territoires
Durant la nuit de mercredi à jeudi, les forces de Tsahal ont arrêté sept Palestiniens recherchés par les services de sécurité pour leur implication dans des attentats anti-israéliens.


BOYCOTT D'ISRAEL
Chavez à Moscou
Le président du Venezuela, Hugo Chavez, a indiqué que son pays a acheté pour deux milliards de dollars de matériel militaire à la Russie, afin de dissuader «l’impérialisme américain hégémonique», et «défendre la souveraineté nationale menacée par les Etats-Unis». Rappelons qu’après l’Algérie, le régime vénézuélien est le meilleur «client» des marchands d’armes de Moscou, où Chavez effectue ces jours-ci sa sixième visite officielle, depuis son arrivée au pouvoir.

EDUCATION
Tamir : "L'orthodoxie doit changer"
La ministre de l’Education, Youli Tamir, a déclaré jeudi, sur les ondes de la radio de l’armée (Gaalei Tsahal), que les pans ultra-orthodoxes de la société israélienne «comprennent parfaitement qu’il leur faut changer», et s’intégrer progressivement au «marché du travail». Elle a par ailleurs justifié, et souligné l'importance de la loi adoptée la veille, selon laquelle les institutions scolaires de ce secteur seront partiellement prises en charge par le ministère de l’Education.

NECROLOGIE
Mort d'un poète
Le poète Alain Suied est mort à Paris, mercredi, des suites d’une longue maladie. Né en 1951 en Tunisie, son œuvre - près de vingt volumes - est marquée par la mystique du Zohar, la psychanalyse, mais aussi l’histoire du XXème siècle, et l’extermination des communautés juives.


INSOLITE
Des rabbins dénoncent les "complots sionistes"
«Yechouroun Judaïsme contre Sionisme», un site Internet juif ultra-orthodoxe, pro-iranien, et appelant ouvertement à se «débarrasser» de l’Etat hébreu «anti-Thora», a mis en ligne, jeudi, un communiqué selon lequel «les Chefs juifs anti-sionistes, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, ont fait savoir que le Sionisme était en totale contradiction avec toutes les croyances religieuses, y compris, le Judaïsme».


NOUVELLES BREVES
Israël, le 24/07/08
Transports : Une journée sans accident de la route, c'est le projet des sociétés de transports Metropolin et Metrodan, dont les chauffeurs porteront jeudi des tee-shirts blancs avec l'inscription "24/7 sans accident". Symbolique, la date n'a pas été choisie par hasard, elle marque l'aspiration à éradiquer les accidents 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Néanmoins, lors de cette seule journée qui devait se dérouler sous le signe de la prudence routière, les accidents de la circulation ont fait 155 blessés, dont trois sont dans un état critique.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 24/07/08
LYBIE : Les Libyens réclament des excuses officielles de la Suisse, pour avoir appréhendé Hannibal Khadafi, le fils du président, qui avait agressé une employée de l'hôtel de Genève où il séjournait. En réaction, deux sociétés suisses à Tripoli ont été fermées, plusieurs citoyens d'origine helvétiques arrêtés, et les vols pour Genève, suspendus. Enfin, le gouvernement libyen menace de stopper l'exportation de pétrole. En 2005, Hannibal avait déjà été arrêté à Paris pour coups et blessures à son amie.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et Shabbat Shalom.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim