Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 523
du 24 juillet 2008 21 Tammuz 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Nassrallah "félicite" Israël
Ban Ki Moon, le Secrétaire général des Nations Unies, a rendu publique, mercredi, une lettre rédigée «il y a environ deux semaines», par le leader du Hezbollah, Hassan Nassrallah, où celui-ci annonce qu’en échange «de la libération de centaines de prisonniers palestiniens», il «accepte d’aider» l’Etat d’Israël à «percer à jour le mystère» des soldats de Tsahal «portés disparus au Liban depuis les années 80».


DIPLOMATIE
Fin de la visite de Barack Obama en Israël
Arrivé mardi soir à l'aéroport de Ben Gourion, Barack Obama a conclu sa visite officielle de 36 heures, au cours de laquelle il a rencontré toutes les principales personnalités politiques israéliennes, par un diner avec le Premier ministre Ehud Olmert, durant lequel les deux hommes ont principalement abordé les questions sécuritaires, et notamment celle de la course à l’armement nucléaire du régime iranien.

Ahmadinejad : les "USA sont sur la bonne voie"
«La nation iranienne ne reculera pas d’un seul iota face aux puissances oppressives» : tel est le message, et d’une certaine façon la réponse, transmis aux diplomates et responsables occidentaux du dossier nucléaire, par Mahmoud Ahmadinejad, le chef du régime des mollahs, au cours d’une adresse solennelle, retransmise en direct à la télévision, mercredi.


SECURITE
Jérusalem-Est : nouveau foyer terroriste ?
L’attentat au bulldozer perpétré mardi après-midi, en plein centre de la capitale, au cours duquel près de vingt personnes ont été blessées, constitue selon le Shabak (service de sécurité intérieure), dont le site Internent Ynet citait mercredi matin plusieurs responsables, une «preuve supplémentaire» de l’implication grandissante d’habitants de Jérusalem-est dans des attentats terroristes.


MONDE ARABO MUSULMAN
Qountar "entre en politique"
Le site Internet Omedia annonçait mercredi, en s’appuyant sur des sources diffusées par la presse koweitienne, que Samir Qountar, le terroriste libanais qui a purgé trente ans de prison en Israël pour le massacre de Naharya, perpétré en 1979, avant d’être libéré, la semaine dernière, dans le cadre de l’échange entre l’Etat hébreu et le Hezbollah, participera aux prochaines élections qui se dérouleront au pays du Cèdre, en tant que responsable du parti de Dieu à Baabda, une ville du Mont-Liban.


ONU
195.000 € pour la Rolls de Saddam
La Rolls-Royce, rouge et décapotable, qui a appartenu à l’ancien dictateur irakien, Saddam Hussein, et pour laquelle on raconte qu’il avait une affection toute particulière, a été mise en vente sur un site Internet, à cent quatre vingt cinq mille euros.


CULTURE
Films brésiliens
Un festival du cinéma brésilien se tiendra en août prochain, dans les cinémathèques de Haïfa, Tel Aviv, Jérusalem et Sdérot. Les organisateurs proposeront au public des œuvres très variées, pour la plupart sous-titrées en hébreu, allant du long-métrage au documentaire, de la comédie musicale et des classiques à l’avant-garde. Trois prix seront décernés à l’issue de cette manifestion.
Steel Pulse à Tel Aviv
Steel Pulse, le groupe de reggae anglais légendaire, qui effectue actuellement une tournée mondiale pour fêter ses trente ans de carrière, se produira mercredi et jeudi soirs à Tel Aviv.


BOYCOTT D'ISRAEL
Drame en Turquie
Deux frères âgées de 14 et 18 ans, originaires de Holon, dans le centre du pays, sont morts électrocutés, dans un hôtel d’Antalya, en Turquie, où ils se trouvaient en «vacances familiales», selon les premières informations diffusées par la presse israélienne, mercredi après-midi.


POLITIQUE
Hadash : "Briser le cercle de la haine"
Hadash, le parti israélien d’ultra-gauche d’inspiration néo-marxiste, a vivement condamné l’attentat au bulldozer perpétré à Jérusalem, mardi après-midi, par un habitant du village de Touba, situé dans le secteur oriental de la Ville sainte.


NECROLOGIE
Attentat de la Porte des Lions
Le jeune garde-frontière David Shriki, âgé de dix neuf ans, et gravement touché à la tête lors de l’attentat à l'arme automatique qui s’est déroulé il y a environ deux semaines, à proximité de la Porte des Lions, dans le secteur oriental de la Ville sainte, est mort de ses blessures, mercredi après-midi.

NOUVELLES BREVES
Israël, le 23/07/08
Société : Selon un sondage qui sera présenté aujourd'hui à la Knesset, 81% des anciens habitants du Goush Katif n'ont toujours pas de domicile fixe, 55% d'entre eux ont eu recours à des soins psychologiques, 19% ont divorcé. Par ailleurs, 74% d’entre eux affirment que leur situation économique est de «moyennement bonne», à «catastrophique». Seules 3% des personnes interrogées estiment que leur situation actuelle est meilleure qu’auparavant.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 23/07/08
UKRAINE : La communauté juive d'Odessa a appelé le gouvernement à faire stopper les travaux de construction d'un centre commercial, entamés sur le site funéraire de 26.000 juifs de la ville.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim