Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 522
du 23 juillet 2008 20 Tammuz 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Nouvel attentat à Jérusalem
Seize personnes, dont un nourrisson âgé de neuf mois et une femme qui se trouvait dans un état jugé «critique» lors de son arrivée à l’hôpital, ont été blessées, mardi après-midi, en plein centre de la capitale, à l’angle des rues Keren Hayessod et King David, lorsque le chauffeur d’un tracteur, un jeune homme âgé de vingt deux ans, originaire du village de Oum Tabou, membre de la famille du député palestinien Mahmoud Abou Tir (Hamas), et détenteur, selon les enquêteurs, d’une carte d’identité israélienne, a quitté les limites du chantier sur lequel il travaillait, dans le quartier de Yemin Moshe, pour foncer sur des voitures, dont deux ont été en partie broyées, tenter de «retourner» l’autobus numéro 13, qui n’a été qu’endommagé, tout en pourchassant les passants, qu’il cherchait à écraser.


DIPLOMATIE
Pérès et Abbas condamnent l'attentat
Le président israélien, Shimon Pérès, a déclaré, mardi après-midi, que l’Etat d’Israël ne «peut admettre que les attentats terroristes s’inscrivent dans la routine de notre existence quotidienne».

Israël refuse de relâcher le chef du FPLP
Selon des «sources égyptiennes», citées dans l’édition de mardi du quotidien arabe Al Hayat, qui paraît à Londres, «le gouvernement israélien est prêt, en échange du soldat Guilad Shalit, à libérer Marwan Bargouti», Secrétaire général du Fatah et chef des Tanzim, une organisation responsable de nombreux attentats contre des civils, «mais refuse de relâcher Ahmed Saadat», leader du Front populaire de libération de la Palestine, qui a notamment planifié l’assassinat du politicien israélien Réhavam Zeevi.


SECURITE
Alertes reçues par le Shabak
Selon un communiqué publié mardi après-midi par le Shabak (service de renseignement intérieur), six informations, faisant état d’éventuelles tentatives d’attentats contre des civils, à Jérusalem et dans d’autres villes israéliennes, avaient été recueillies par ses agents, plus tôt dans la matinée.

Arrestations à Naplouse, Ramallah et Hébron
Les forces de Tsahal ont arrêté à Naplouse, durant la nuit de lundi à mardi, cinq palestiniens recherchés pour leur implication dans des attentats anti-israéliens. Un activiste a par ailleurs été appréhendé à Ramallah, tandis que deux membres du Djihad islamique ont été capturés dans la région de Hébron.


AUTORITE PALESTINIENNE
222 tonnes d'explosifs
Youval Diskin, le chef des renseignements israéliens, dénonce la trêve conclue avec le Hamas à Gaza contre laquelle Israël n'a exigé ni la libération de Guilad Shalit ni l'arrêt de la contrebande d'armes. Selon lui, cette trêve renforce le mouvement islamiste qui ''mine le territoire et accumule des armes". Les données du Shin Beth font état de 222 tonnes d'explosifs, de 10 millions de balles et de centaines de missiles antichar, dont disposent les organismes terroristes palestiniens.

CULTURE
Des poupées à Jérusalem
Consacré cette année à l’univers du cirque, le dix-septième festival international du théâtre de poupées se tiendra à Jérusalem, du 17 au 23 août, et proposera au public près de trente spectacles initialement conçus en Belgique, en Espagne, en Italie, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas. Le prestigieux ensemble polonais Animacji Teatr, dont la prestation est très attendue, y présentera notamment son dernier projet, intitulé «Boîte à musique».


BOYCOTT D'ISRAEL
Guilad Atsmon : Tsahal est une armée "criminelle"
Le saxophoniste israélien Guilad Atsmon, qui est installé à Londres où il se consacre à la musique, avec certains des meilleurs artistes et producteurs anglais, et simultanément, à la dénonciation rituelle, quasi obsessionnelle, de l’Etat hébreu, a déclaré, mardi, que le soldat enlevé, Guilad Shalit, «n’est pas un citoyen innocent, comme le prétend Israël, mais bel et bien un gardien de camps de concentration».


POLITIQUE
Culpabilité d'Ehud Olmert ?
Un sondage effectué par l'institut Maagar Mohot, et diffusé ce mardi sur la chaine de télévision 10, révèle que 64% des personnes interrogées croient en la culpabilité du premier ministre Ehud Olmert dans "l'affaire des enveloppes", et 48% estiment que celui-ci devrait quitter ses fonctions immédiatement, tandis que 42% pensent qu'il doit attendre son inculpation.

JUSTICE
Tir d'un soldat israélien sur un captif palestinien
Après avoir été détenu pendant 24 heures par la police militaire, le soldat israélien qui a tiré une balle de caoutchouc sur un Palestinien enchainé, le 7 juillet dernier, a été libéré, suite à sa comparution devant les enquêteurs, qui poursuivent néanmoins leurs investigations.


NECROLOGIE
Soldats tombés au Liban
Tsahal a annoncé à six familles israéliennes, qui ont perdu un fils durant la seconde guerre du Liban, que les cercueils transmis la semaine dernière par le Hezbollah contenaient certains «membres» des corps de leurs proches, formellement identifiés par l’armée, qui a ainsi achevé les analyses visant à authentifier les dépouilles restituées par l'organisation chiite de Hassan Nassrallah.

NOUVELLES BREVES
Israël, le 22/07/08
Environnement : La Knesset a approuvé dans une large majorité la proposition de loi "air propre", punissant d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à deux ans, et de fortes amendes, aux contrevenants polluant l'atmosphère. Cette loi est l'une des plus importantes adoptée par l'assemblée actuelle en faveur de la protection de l'environnement. Déjà 150 usines sont concernées par cet arrêt.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 22/07/08
SERBIE : Radovan Karadzic, l'ancien responsable politique serbe bosniaque, en fuite depuis 13 ans, a été arrêté par les services de sécurité. Il est accusé, avec Slobodan Milosevic, du "nettoyage ethnique" qui, en 44 mois de terreur, avait fait 260.000 morts et 1,8 million de déplacés durant la guerre de Bosnie de 1992-95. Vivant sous une fausse identité à Belgrade, Karadzic travaillait dans une clinique où il pratiquait des "médecines alternatives".

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim