Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 521
du 22 juillet 2008 19 Tammuz 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Bargouti contre Shalit ?
Alors que depuis trois jours, diverses sources font état du «gel» des pourparlers visant à échanger Guilad Shalit contre des détenus palestiniens, plusieurs journaux arabes annonçaient, dans leur édition de lundi, qu’un accord est «presque» trouvé entre l’Etat hébreu et le Hamas.


DIPLOMATIE
Gordon Brown à Jérusalem
Le chef du Likoud, Benjamin Nethanyahou, s’est entretenu, lundi, à Jérusalem, avec le Premier ministre britannique, Gordon Brown, auquel il a notamment affirmé que «de nouveaux compromis territoriaux, en Judée-Samarie, ne feront que renforcer le Hamas, et servir de nouvelle base iranienne».


SECURITE
18 Palestiniens appréhendés
Les forces de Tsahal, qui ont lancé plusieurs opérations, dans la nuit de dimanche à lundi, à travers les Territoires palestiniens, ont arrêté dix huit individus soupçonnés d’appartenir à des groupes terroristes, et d’être impliqués dans des attaques anti-israéliennes. Aucun soldat n’a été blessé, malgré la vive opposition de certaines cellules palestiniennes au moment de l'arrestation de leurs membres.

AUTORITE PALESTINIENNE
Tsahal à Naplouse
Selon des sources palestiniennes, la députée Mouna Mansour (Hamas) a été arrêté à Naplouse, durant la nuit de dimanche à lundi, à son domicile, où son ordinateur personnel a également été confisqué, par un commando de Tsahal. Rappelons qu’il y a deux mois, une autre représentante du mouvement islamiste au parlement palestinien, Mariam Saalah, avait été appréhendée, puis libérée par les autorités israéliennes.

MONDE ARABO MUSULMAN
Frères musulmans d'Egypte
Selon des sources officielles, diffusées dans la journée de lundi, les services de sécurité égyptiens ont arrêté trente neuf membres du mouvement radical des Frères musulmans, officiellement dissout depuis 1954, qui étaient soupçonnés d’avoir «tenu des réunions interdites».


JUDAISME
Judaïsme libanais
Selon l’AFP, qui citait les déclarations de Shmuel Baymond, un des responsables de la communauté juive libanaise, celle-ci a reçu l’autorisation de restaurer, «à partir de l’année prochaine», la grande synagogue de Beyrouth, Maguen Abraham, fondée en 1925 et partiellement détruite au cours de la guerre civile qui ravagea le pays dans les années soixante-dix.


BOYCOTT D'ISRAEL
Qountar menacé ?
Le Hezbollah «craint pour la vie» de Samir Qountar, le terroriste récemment libéré par l’Etat juif : selon le site Internet du parti de Dieu, «un important responsable de l’armée sioniste» a décidé «d’ajouter le nom de Qountar» sur la «liste» où figurent les «combattants» qu’Israël cherche à liquider.


SOCIETE
Religion et "identité lesbienne"
Le site Internet Ynet a annoncé, lundi, que le premier Congrès des lesbiennes orthodoxes, organisé par l’association Bat Qol, qui tente depuis sa création, il y a cinq ans, de «promouvoir la tolérance vis-à-vis de l’homosexualité dans les milieux de stricte observance», s’est tenu à Jérusalem, et a réuni «plusieurs dizaines de participantes».


JUSTICE
Un policier inculpé pour violences
Un premier policier a été inculpé pour violences lors de l'évacuation de la localité d'Amona en 2006. Une vidéo montrait David Atia assenant de violents coups avec son casque sur la tête d'un jeune garçon qui n'avait pourtant montré aucun signe d'insoumission. La Fondation des droits de l'homme en Judée Samarie présentera prochainement d'autres dossiers au tribunal, contre des agents impliqués dans des affaires similaires à Amona.

INSOLITE
Poste restante
Un habitant de Herzlia, dans le centre du pays, a été arrêté pour avoir tenté de «monter une affaire d’importation de cocaïne», en provenance d’Argentine, en se servant d’un petit bureau de poste de quartier, qu’il espérait transformer, à l’insu de ses employés, en «plaque tournante de la drogue à l’échelle locale». L’homme, âgé de vingt-cinq ans, a été appréhendé dimanche, par des agents de la brigade des stupéfiants, au moment où il réceptionnait une «livraison de cent quarante sept grammes de cocaïne pure», et placé en garde à vue.

NOUVELLES BREVES
Israël, le 21/07/08
Diplomatie : Pour la première fois, un président de l'Autorité palestinienne se rendra dans la résidence officielle d’un président israélien: Shimon Pérès recevra Mahmoud Abbas demain chez lui, à Jérusalem afin de s'entretenir de "la promotion du processus de paix entre Israël et les Palestiniens", selon Ayelet Frisch, la porte-parole de la présidence israélienne.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 21/07/08
IRAN : La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a prévenu le gouvernement iranien qu'il s'exposait à de graves "mesures punitives" s'il n'accordait pas une réponse "sérieuse" à l'exigence internationale de suspendre ses développements nucléaires sensibles, dans un délai de deux semaines.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim