Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 519
du 20 juillet 2008 17 Tammuz 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Qountar : "Je n'ai rien vu, rien entendu"
Le quotidien israélien Maariv a publié, dans le supplément du week end, un vaste entretien avec le terroriste libanais d’origine druze, Samir Qountar, responsable du massacre de Naharya, au cours duquel il avait abattu, sur le bord de plage, Dani Haran, un civil israélien, avant de fracasser le crâne de sa fille, âgée de quatre ans, à coups de crosse.


SECURITE
Arrestations à Naplouse
Une unité de Tsahal a lancé, durant la nuit de jeudi à vendredi, une opération dans le secteur de Naplouse, afin d’appréhender des palestiniens soupçonnées d’être responsables d’attaques anti-israéliennes, ou d’appartenance à des cellules terroristes. Treize activistes ont été arrêtés, dans la ville et ses environs, puis transférés aux services de sécurité pour interrogatoire.

ONU
La "voix de la foi"
Le Pape Benoît XVI a lancé un appel solennel à tous les croyants, lors d’une rencontre interreligieuse qui réunissait des théologiens chrétiens, juifs et musulmans, afin qu’ils «s’unissent, dénoncent le terrorisme et parviennent à dénouer leurs conflits dans un esprit de paix».


BOYCOTT D'ISRAEL
Sarkozy : améliorer l'existence des Palestiniens
Nicolas Sarkozy a déclaré, vendredi après-midi, que la France souhaite s’engager dans des «projets économiques» avec des partenaires palestiniens. Selon lui, une telle initiative est susceptible d’améliorer, de manière significative, les conditions d’existence quotidienne des populations palestiniennes.

Menaces terroristes
Le ministre américain de la Sécurité intérieure, Michael Chertoff, a déclaré que des «terroristes tentent actuellement d’entrer aux Etats-Unis en utilisant des passeports européens» et qu’il va devenir «de plus en plus difficile de parvenir à les neutraliser». Selon lui, les réseaux terroristes «investissent et se concentrent» sur ceux d’entre leurs membres qui sont citoyens de démocraties européennes, disposent de «papiers tout à fait en règle», et n’entretiennent apparemment aucune relation avec des groupes prônant la violence armée.

ECONOMIE
1,25 milliards de dollars de bénéfice
Google, dont le moteur de recherche sur internet est le plus populaire au monde, annonce des résultats en hausse de 35% pour le deuxième trimestre 2008, en comparaison avec la même période en 2007 (925 millions de dollars). Malgré un chiffre d'affaires de 3,9 milliards de dollars pour les trois mois passés, supérieur à celui prévu par les analystes, l'annonce du bénéfice net, inférieur à celui attendu, a causé une baisse de 0,4% du cours de l'action à Wall street (533,44 $).
Nouvelle baisse du prix du pétrole
Le baril a franchi à la baisse (-3,9%) le seuil des 130 $, son cours s'établissant jeudi à 129.29 $, après qu'il ait atteint la semaine passée un plus haut historique à 147,27 dollars. Cette troisième réduction consécutive, fait principalement suite à une demande en diminution de la part des Etats-Unis. Bien qu'ayant perdu 18 dollars en quelques jours, le prix du baril est néanmoins supérieur de 80% à celui en vigueur l'année passée à la même époque.

SPORTS
Shahar Peer s'incline
L'israélienne a été éliminée du tournoi de tennis de Standford où elle a été battue au deuxième tour, en deux sets sur le score de 6:3, 6:4, par la Russe A.Chakvetadze, classée 8ème meilleure joueuse mondiale. Sur les cinq rencontres ayant opposées les deux championnes, Shahar Peer n'a réussi qu'une seule fois, à avoir le dessus sur Chakvetadze.

NOUVELLES BREVES
Israël, le 18/07/08
Politique : Le député arabe israélien, Ahmed Tibi, a estimé, ce matin, qu'il faut "obliger" Tsahal à "dévoiler le nombre de corps qui sont en sa possession". Rappelons qu'il s'agit des corps de kamikazes palestiniens, du Djihad islamique et du Hamas, mais aussi de miliciens chiites du Hezbollah.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 18/07/08
Sri Lanka : De très violents accrochages ont eu lieu, durant la nuit de jeudi à vendredi, entre les forces gouvernementales et des rebelles tamouls, au nord du pays. Cinq militaires, et vingt deux miliciens, ont été tués.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim