Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 517
du 17 juillet 2008 14 Tammuz 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Deuil profond en Israël
Les dépouilles des deux soldats israéliens, Ehud Goldwasser et Eldad Reguev capturés il y a deux ans et quatre jours par les miliciens du Hezbollah, ont été remises mercredi matin à 9h40, à la Croix Rouge internationale, qui les a ensuite transmises à Israël à la frontière avec le Liban, au nord de Rosh Hanikra.

Nassrallah sort de son bunker
Le chef du Hezbollah est sorti de sa cachette, pour une première apparition publique depuis janvier dernier, pour participer aux «fêtes» organisées à Beyrouth en l’honneur de la libération de Samir Qountar et de quatre miliciens du mouvement chiite capturés pendant la seconde guerre du Liban, ainsi que du retour des corps de quelque 200 combattants du Hezbollah.


DIPLOMATIE
Libérer Guilad Shalit
Le président français a affirmé mercredi son intention d'intervenir en faveur de la libération de Guilad Shalit: ''Ingrid est libre, les infirmières bulgares sont libres (...). Mais le soldat Shalit, voici deux ans que nous sommes sans nouvelles de lui, et nous allons nous mobiliser pour sa libération'' a déclaré Nicolas Sarkozy.
Négociations avec la Syrie
Le ministre des Affaires étrangères turc, a annoncé qu'Israël et la Syrie étaient toutes deux sérieusement intéressées à mettre un terme définitif aux tensions entre elles. Un quatrième round de discussions indirectes, débutera prochainement, toujours par l'intermédiaire d'Istanbul, qui tente cependant d'organiser maintenant, des rencontres directes entre Israéliens et Syriens.

AUTORITE PALESTINIENNE
Déclarations de Mahmoud Abbas et d'Ismaël Haniyeh
Le président de l'Autorité palestinienne s'est félicité de l'échange de prisonniers entre Israël et le Hezbollah, et envoyé un message de condoléances aux familles libanaises, auxquelles ont été remis les corps de leurs proches. Le chef du Hamas à Gaza a pour sa part déclaré lors d'une conférence de presse, qu'il ne renonçait pas à "nos héros", emprisonnés en Israël, et qu'il ferait également aboutir "un accord honorable". Il a de plus félicité directement le terroriste Samir Qountar, libéré dans le cadre de l'échange avec l'Etat hébreu, ainsi que le Hezbollah, de cette "grande victoire, prouvant la justesse de notre combat".

BOYCOTT D'ISRAEL
Repli américain en Afghanistan
Les forces américaines et les soldats afghans ont évacué le poste militaire situé non loin de la frontière pakistanaise, où une attaque des talibans avait causé la mort de neuf soldats américains dimanche dernier. L'OTAN a néanmoins affirmé que les forces internationales et afghanes "maintiendront une présence forte dans la région, via des patrouilles et autres moyens".

POLITIQUE
Abbas, "allié de Nassrallah"
Le télégramme de félicitation envoyé aux familles des détenus relâchés, par le président palestinien Mahmoud Abbas, montre bien le vrai visage du "partenaire modéré" qu'il est, a déclaré Dany Dayan, le président du Conseil de Judée Samarie. "C'est un allié de Nasrallah rempli de joie par la libération du meurtrier d'une enfant de quatre ans", a-t-il également ajouté.

JUSTICE
"Affaire des enveloppes"
Morris Talansky, principal témoin dans l'affaire de corruption dans laquelle le Premier ministre israélien est soupçonné avoir perçu des dons en espèces et des avantages en nature, sera entendu demain, lors d'un contre-interrogatoire, par le tribunal de Jérusalem. L'homme d'affaires américain a notamment déclaré que plusieurs personnes "tentaient de le découper en morceaux, chose qu'ils ne pourront faire", faisant allusion aux déclarations des proches d'Ehud Olmert qui affirment que, lors de l'audience, "la version de Talansky s'écroulera".

ECONOMIE
Baisse du pétrole
Les prix du brut ont chuté de 4,4%, en baisse de 6,44 dollars par rapport au cours de la veille, pour s'établir à 138,74 dollars le baril, à la clôture du marché des matières premières à New York. Il s'agit de la plus forte baisse contatée depuis 17 ans.

SPORTS
Retransmission des Jeux Olympiques 2008
La première chaine de télévision israélienne, qui a acquis l'exclusivité des droits de diffusion auprès de l'organisation européenne EBU, retransmettra intégralement les Jeux Olympiques de Pékin, y compris les épreuves se déroulant les vendredis et samedis.

NOUVELLES BREVES
Israël, le 16/07/08
Diaspora : Les communautés juives de diaspora s'unissent elles aussi à la douleur des parents d'Ehud Goldwasser et Eldad Regev, et organisent des cérémonies en leur mémoire. L'Agence juive et la Histadrout sioniste mondiale diffuseront pour leur part, un programme sur Internet, destiné aux chefs de communautés et aux organismes juifs de par le monde, comprenant des informations sur les deux soldats, des prières, et des activités éducatives.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 16/07/08
LIBAN : Le gouvernement a décrété ce mercredi, jour fête nationale, "afin d'honorer le retour des guerriers et celui de ceux tombés au combat". Des cérémonies et de nombreuses festivités ont eu lieu dans différentes villes du pays en liesse. Toutes les personnalités politiques, dont le premier ministre, étaient sur place pour manifester leur joie et fêter cette "victoire divine", selon la formule brodée sur les casquettes portées par les participants.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim