Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 516
du 16 juillet 2008 13 Tammuz 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Tel Aviv : "Cité fantôme", selon la presse iranienne
Selon l’agence de presse officielle de Téhéran Fars, le général et chef de l’armée de l’air iranienne, Ahmed Miqani, a déclaré mardi : «Aucun ennemi ne pourra violer notre espace aérien et s’y insinuer, car nos appareils détruiront l'agresseur quel qu’il soit».


DIPLOMATIE
L'Iran favorable à des "négociations directes" avec les Etats-Unis
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré mardi qu’il n’acceptera aucune des «conditions imposées par l’Union européenne» concernant le programme nucléaire développé par son pays. Simultanément, le chef du régime des mollahs a indiqué qu’il est favorable à des «négociations directes» avec les Etats-Unis, «à condition toutefois qu’il s’agisse d’un dialogue d’égal à égal».

SECURITE
Tsahal procède à des arrestions
Vingt quatre individus, recherchés pour leur implication dans des attentats, et leur appartenance à des groupes terroristes, ont été arrêtés par des unités de l’armée israélienne, durant la nuit de lundi à mardi, en plusieurs points des Territoires palestiniens.

AUTORITE PALESTINIENNE
Condamnations à mort
Le tribunal militaire de Djénine a condamné, mardi après-midi, à la peine capitale, deux Palestiniens, reconnus coupables de «trahison» et de «collaboration» avec Israël. Selon un communiqué publié par les juges, les deux «complices» - Sayid Saad et Mohammed Saad, du village Yatar, situé à proximité de Hébron, qui nient les faits dont ils sont accusés - seront «passés par les armes» pour avoir établi des «contacts avec les forces israéliennes».

MONDE ARABO MUSULMAN
Le FPLP renonce à ses "martyrs"
Le Front populaire de libération de la Palestine - Commandement général (FPLP-CG), établi en Syrie, a publié, mardi, un communiqué, indiquant qu’il renonce, dans le cadre de l’échange de prisonniers entre l’Etat hébreu et le Hezbollah, à «récupérer les corps» de ses «combattants», notamment responsables d’attentats à la voiture piégée à Jérusalem et dans d’autres villes, abattus par les forces de sécurité israéliennes.


ONU
Eldad : "Bombarder Beyrouth"
Le député Aryeh Eldad (Ihoud Léoumi), connu pour ses locutions mordantes et son opposition virulente à l’échange de prisonniers avec le Hezbollah, auquel le gouvernement a donné son accord, mardi, a déclaré qu’en prenant cette décision, «les dirigeants d’Israël ont fait le choix de libérer des assassins contre les corps de nos soldats», avant d’ajouter : «Le gouvernement peut encore réparer son erreur, en transformant par exemple les cérémonies d’accueil de Qountar, à Beyrouth, en deuil collectif et en envoyant des F16 contre les milliers de personnes attendues dans la capitale pour célébrer son retour».


CULTURE
Jeunes lauréats
Le prix du festival Elias Canetti a été remis à deux (très) jeunes violonistes israéliens : Micky Feigin, six ans, et Marko Karlinski, huit ans, qui s’étaient rendus à Sofia, pour participer, lundi, au concours international intitulé «Musiciens de demain».

Deep Purple : une "demande massive"
Les organisateurs du concert de Deep Purple à l’amphithéâtre de Césarée, le 7 septembre prochain, ont annoncé qu’un concert supplémentaire sera donné le lendemain, en raison de la liquidation des milliers de billets, en quelques jours, pour la première date, et de la demande «massive» d’une partie du public israélien, qui n’a pu s’en procurer.


SOCIETE
Libération de Qountar : "Une décision choquante"
Nina Keren, dont le fils et la petite-fille, alors âgée de quatre ans, ont été abattus, en 1979, à Naharya, lors du massacre perpétré par Samir Qountar, devait rencontrer, mardi après-midi, le président israélien, Shimon Péres, lequel donnera ensuite son accord écrit à la libération du terroriste libanais d’origine druze, dans le cadre de l’échange de prisonniers entre l’Etat hébreu et le Hezbollah. «Je suis profondément choquée par cette décision», a notamment déclaré Nina Keren, avant d’ajouter : «Je n’ai jamais pensé que Qountar pourrait un jour sortir de prison, car l’Etat d’Israël a toujours affirmé ne pas relâcher des terroristes qui ont du sang sur les mains».

NOUVELLES BREVES
Israel, le 15/07/08
Justice : Moshé Talansky a indiqué qu'il ne «redoutait pas le contre-interrogatoire» des avocats du Premier ministre, prévu le 17 juillet. "Ne vous attendez pas à un drame; je ne ferai que dire mon histoire, vous regretterez le temps perdu en la lisant le lendemain dans les journaux" a déclaré l'homme d'affaires américain impliqué dans l'affaire des «enveloppes» d'Ehud Olmert.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 15/07/08
Chine / Japon : La Chine et le Japon ont reçu l'autorisation du comité de la Convention sur le commerce international des espèces de flore et de faune sauvages menacées d'extinction (CITES) d'importer des dizaines de tonnes d'ivoire provenant de stocks de pays africains, à l'occasion d'une unique vente, en provenance de pays ayant respecté les règles du commerce de «l'or blanc». Les organisations de défense de l'environnement craignent que cette décision n'encourage le braconnage.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim