Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 514
du 14 juillet 2008 11 Tammuz 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
"Bush n'attaquera pas l'Iran"
Le Sunday Times britannique a annoncé dimanche que le président américain, George W. Bush, a transmis au gouvernement d’Ehud Olmert un message selon lequel il est «susceptible de donner son accord» à une frappe de l’armée de l’air israélienne contre les installations nucléaires iraniennes, «s’il s’avère que la voie diplomatique ne mène nulle et que les tentatives d’accord avec Téhéran n'aboutissent pas». Simultanément, le Washington Post révélait que «les Etats-Unis ne permettront pas aux appareils israéliens de survoler l’Irak et ne leur offriront aucune aide logistique».


DIPLOMATIE
Ron Arad : nouveaux documents
Le quotidien Maariv a révélé, dans son édition de dimanche, que la famille de Ron Arad a reçu, «en fin de semaine dernière», deux photos du militaire israélien, capturé au Liban, le 16 octobre 1986, qui étaient jusque là «inconnues des autorités israéliennes».

Rencontre israélo-syrienne à Paris
La chef de la diplomatie israélienne, Tzipi Livni, et son homologue syrien, Walid El Moualem, ont «pris place autour d’une même table», au cours de la réunion réunissant plus de quarante ministres des affaires étrangères, qui s’est ouverte à Paris, dimanche, dans le cadre de la Conférence des pays méditerranéens. Peu après, le président français, Nicolas Sarkozy, devait s’entretenir avec son homologue palestinien, Mahmoud Abbas, et le Premier ministre israélien, Ehud Olmert.

SECURITE
Rupture de la trêve
Nouvelle violation palestinienne du cessez-le-feu entre l’Etat hébreu et le Hamas : deux obus de mortier ont été tirés depuis la bande de Gaza, dimanche, et se sont abattus à proximité de la barrière de sécurité, du côté palestinien, sans faire ni blessé, ni dégât. Samedi après midi, une roquette de type Qassam avait explosé dans un terrain vague, non loin d’une localité du Conseil régional Shaar Hanéguev.
Attentat de vendredi à Jérusalem-Est
Selon des sources médicales publiées dimanche matin, le jeune garde-frontière israélien blessé lors de l’attentat qui s’est produit vendredi soir, à proximité de la Porte des Lions dans la vieille ville de Jérusalem, se trouve toujours dans un état qualifié de «critique», tandis que celui du policier atteint durant la même attaque, et hospitalisé à Shaaré Tsedek, dans la capitale, est jugé «sérieux mais stable».

MONDE ARABO MUSULMAN
Attentat à Marjayoun
Selon des sources militaires libanaises, des groupes formés par des combattants chiites du Hezbollah ont ouvert le feu, dimanche, sur le cheikh Hassan Daala, mufti de Marjayoun, une ville chrétienne comprenant une minorité musulmane, située à dix kilomètres de la frontière israélienne, où ont eu lieu de très violents combats opposant Tsahal aux miliciens de Hassan Nassrallah, soutenus par les forces issues des rangs du parti social-nationaliste syrien, durant la seconde guerre du Liban, en 2006.

Ahmadinejad : entretiens filmés
Les médias iraniens ont annoncé ce week end que le président de la République islamique, Mahmoud Ahmadinejad, s’est entretenu avec des responsables des forces de la coalition, lors du séjour qu’il a effectué en Irak, il y a quatre mois. Selon ces informations, le chef du régime des mollahs «s’est fait photographier avec des officiers» au cours de la rencontre, qui a d’ailleurs été «intégralement filmée».

BOYCOTT D'ISRAEL
62% des allemands pour le "retour" d'Hitler au musée de cire
Selon le magazine allemand Focus, le policier berlinois qui a «décapité le Führer», la semaine dernière, «trois minutes après le début» de l’inauguration du musée de Madame Tussauds dans la ville, comme l’a souligné la presse locale, ne devra verser aucun dédommagement à l’institution, en raison de sa "situation économique précaire".


NOUVELLES BREVES
Israël, le 13/07/08
Education : Le diplôme du baccalauréat "Bénévolat en faveur de la communauté", a été remis pour la première fois à plusieurs centaines de jeunes lauréats de cette nouvelle initiative destinée aux élèves souhaitant s'orienter vers des activités sociales. Ce projet qualifié de "révolutionnaire" fonctionne à Beer Sheva et dans la région sud, en attendant de s'appliquer au niveau national. "Je suis fier de ce programme, c'est un message capital à la jeunesse qui doit savoir que l'engagement, l'amour du prochain, et l'implication, sont les valeurs clés de l'éducation" a déclaré Roubik Danylovitch, le vice maire et responsable de l'éducation de Beer Sheva.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 13/07/08
SOUDAN : L'inculpation du président, pour crimes contre l'humanité, pourrait accroître la violence au Darfour, a estimé son parti dans un communiqué de la télévision d'Etat, diffusé après une réunion d'urgence d'Omar el-Béchir avec des conseillers. Une audience est prévue lundi devant la Cour pénale internationale, qui risque de lancer un mandat d'arrêt contre le chef d'Etat pour crimes contre l'humanité et génocide. Quelque 300.000 personnes sont mortes depuis 2003 au Darfour, et les milices janjawid sèment toujours la terreur.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente semaine, et vous invite à vous rendre sur notre site tout au long de la journée, pour y consulter les nouvelles diffusées en continu.
Shavouah Tov.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim