Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 512
du 11 juillet 2008 8 Tammuz 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Barak : Tsahal saura faire face à l'Iran
Alors que la République islamique d’Iran souligne le succès de ses «grandes manœuvres», au cours desquelles des missiles d’une portée de deux mille kilomètres, capables d’atteindre n’importe quel point d’Israël, ont été tirés «à titre d’essai», le ministre de la Défense, Ehud Barak, a lancé un avertissement au régime des mollahs, jeudi soir, dans lequel il a souligné que la crise du nucléaire constitue un «défi non seulement pour l’Etat hébreu, mais également pour l’ensemble du monde libre», avant d’ajouter : «La voie qu’il s’agit à présent de suivre est celle des sanctions, des pressions diplomatiques, mais si elle ne mène nulle part, Israël, qui est la plus grande puissance régionale et a démontré, par le passé, que son armée ne recule devant rien lorsqu’il en va des intérêts vitaux du pays, saura faire face à la situation».


DIPLOMATIE
Les "conseils" de Kadhafi à Sarkozy
Le Guide de la «grande révolution arabe libyenne populaire et socialiste», le colonel Mouammar Kadhafi, a affirmé, dans la nuit de mercredi à jeudi, face à des journalistes venus l’interviewer «à domicile», dans sa résidence de Tripoli, qu’un «partenariat entre les Etats nord africains et l’Europe» risque d’aggraver le «problème de l’immigration illégale et du terrorisme dans la région».


SECURITE
Nouvelles attaques palestiniennes
Les Brigades des martyrs d’Al Aqsa, qui forment la branche armée du Fatah, ont revendiqué jeudi, en fin d’après-midi, les tirs de deux roquettes de type Qassam, qui se sont abattues, un peu plus tôt dans la journée, sur le Néguev occidental, sans faire ni blessé, ni dégât.

Le "jour d'après"
Selon l’édition de jeudi du quotidien Haaretz, des responsables de l’armée israélienne ont organisé une «séance de travail» avec les délégués des localités du Néguev occidental afin de «faire le point» sur la situation actuelle dans la région, et préparer d’ores et déjà les populations civiles au «jour d’après le cessez-le-feu».


MONDE ARABO MUSULMAN
Iran : les "nouvelles stratégies"
Selon une analyse publiée par l’expert militaire Ron Ben Ishaï, jeudi, sur le site Internet Ynet, le programme nucléaire iranien est «sur le point d’aboutir», bien que face aux pressions de la communauté internationale, Téhéran ait adopté une nouvelle «stratégie», consistant à réduire ses taux d’enrichissement d’uranium, tout en «investissant dans l’installation de nouvelles centrifugeuses» de plus en plus performantes.


CULTURE
Du cinéma dans la Ville sainte
Le prestigieux Festival du film de Jérusalem, qui a été inauguré jeudi, et se tiendra jusqu’au 19 juillet prochain, proposera cette année aux cinéphiles israéliens plus de cent cinquante œuvres, réalisées dans une quarantaine de pays, allant du moyen au court métrage, des rétrospectives aux films d’animation, en passant par des classiques et des documentaires.


BOYCOTT D'ISRAEL
Opérations américaines en Irak
L’armée américaine a publié jeudi un communiqué indiquant que ses soldats ont capturé trente hommes armés, se réclamant tous de l’idéologie djihadiste de l’organisation Al Qaëda.


ECONOMIE
TOTAL se retire
Selon le site Internet de la Chambre de Commerce France-Israël, «IsraelValley», qui citait l’édition de jeudi du quotidien économique anglais de référence, The Financial Times, le groupe TOTAL considère désormais «qu’il est trop dangereux d’investir» en Iran, et va donc se retirer de ce pays «devenu à très haut risque», au moment où certains experts internationaux estiment qu’une opération de l’armée de l’air israélienne contre les installations nucléaires iraniennes n’est plus qu’une «question de temps».

INSOLITE
Attentat de Jérusalem : un simple "accident de la route"
Une semaine après «l’attentat à la pelleteuse», qui a causé la mort de trois civils, et blessé des dizaines d’autres passants et automobilistes, Djamila Dawiyat, l’épouse de l’auteur de la tuerie, a rédigé et diffusé une lettre, jeudi après-midi, dans laquelle elle «demande pardon» aux familles des victimes, tout en spécifiant que son mari - lequel a été abattu par un policier de l’unité Yassam qui s’était hissé sur le bulldozer avant d’ouvrir le feu sur l’agresseur à très courte distance - n’a pas perpétré ce massacre «au nom de telle ou telle organisation», et qu’il faut donc le «considérer comme un délinquant et non pas comme un terroriste».


NOUVELLES BREVES
Israël, le 10/07/08
Politique : La députée Nadia Hilou (Avoda) a rencontré Marwan Bargouti à la prison où il est détenu. Le chef terroriste a notamment déclaré au sujet du soldat enlevé : "Guilad Shalit est en lieu sûr, et sous bonne garde. Le Hamas ne le libèrera pas pour moins de 450 prisonniers palestiniens". Bargouti a également fait allusion à son intention de postuler à la présidence de l'Autorité Palestinienne dès sa libération.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 10/07/08
IRAK : Recep Tayyip Erdogan, le chef du gouvernement turc, s'est rendu aujourd'hui en Irak pour une première visite qualifiée "d'historique" par son homologue Nouri al-Maliki. Ce dernier a notamment déclaré : "Nous sommes prêts à entrer dans une nouvelle ère de coopération, et nous avons déjà enregistré des avancées dans la lutte contre le terrorisme ".

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et Shabbat Shalom.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim