Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 511
du 10 juillet 2008 7 Tammuz 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Al Qaëda en Israël
Les services de sécurité israéliens ont autorisé, mercredi, en fin d’après-midi, la publication d’une information selon laquelle Tahar Abou Saqout et Omar Abou Saqout, deux habitants de Rahat, dans le sud du pays, connus pour être membres du Mouvement islamiste, ont été arrêtés, «entre la fin du mois de mai et le début juin», pour leur appartenance à l’organisation terroriste Al Qaëda et leur relation avec le "Djihad mondial".


DIPLOMATIE
Démenti jordanien
D'après le site Internet Omedia, les autorités jordaniennes ont vivement démenti l’information selon laquelle le roi Abdallah a l’intention de se joindre aux négociations israélo-palestiniennes, afin d’étudier la possibilité de créer un «Royaume jordano-palestinien» comprenant «l’ensemble de la Cisjordanie et de la Jordanie». Un proche du régime hachémite a indiqué que ces «rumeurs ont pour origine certains milieux israéliens» et que le souverain Abdallah demeure partisan de la fondation d’un Etat palestinien indépendant, aux côtés de l’Etat hébreu.

SECURITE
"Manoeuvres" iraniennes
La chaîne de télévision iranienne Al Alam (de langue arabe) a indiqué que l’armée à tiré mercredi, «dans le cadre de manœuvres», neuf missiles, dont un «Shahab 3», d’une portée de deux mille kilomètres, et capable d’atteindre l’Etat hébreu dont le régime des mollahs ne cesse, par ailleurs, d’appeler à la destruction. Les tirs, qui ont été vivement condamnés par la Maison Blanche, ont eu lieu dans un secteur non identifié du pays, et plusieurs images en ont été diffusées.
Tsahal intervient à Naplouse
Selon des sources palestiniennes, Tsahal a lancé dans la nuit de mardi à mercredi une opération dans la ville de Naplouse. Des soldats sont entrés à la mairie, où ils ont confisqué cinq ordinateurs. Des observateurs palestiniens ont par ailleurs indiqué que les militaires ont "pénétré dans six mosquées de la ville" et intercepté six autobus appartenant aux réseaux «éducatifs» du Hamas. Rappelons que le maire de Naplouse, Adli Yahish, est un membre important de l’organisation islamiste qui a déjà purgé une peine de prison en Israël.

MONDE ARABO MUSULMAN
Tension entre Le Caire et Téhéran
Le documentaire réalisé par la télévision iranienne, intitulé «La liquidation du pharaon» et décrivant l’ancien président égyptien, Anouar El Sadate, comme un «traître à l’islam», tandis que ses assassins sont célébrés comme des «hommes pieux» et de «bons musulmans», continue à susciter de vives réactions de la part du gouvernement d’Hosni Moubarak.

Nouveaux affrontements à Tripoli (Liban)
Selon des sources libanaises proches de l’armée, de violents accrochages ont repris entre partisans et opposants du gouvernement. Dix huit personnes, parmi lesquelles cinq soldats, ont été blessées dans la nuit de mardi à mercredi. Des sources médicales indiquaient peu après que certaines d'entre elles se trouvent dans un état jugé "critique". Les plus durs combats ont eu lieu à Tripoli, dans le nord du pays.

ANTISEMITISME
Profanation antisémite
Selon l’édition de mercredi du quotidien Haaretz, un cimetière juif de Buenos Aires a été profané et de nombreux portraits et plaques commémoratives, qui ornaient les tombes, ont été arrachés, souillés ou volés.


CULTURE
Un israélien récompensé à Lille
Le premier prix du Concours international de composition, qui s’est déroulé pour la troisième année consécutive à Lille et auquel 257 artistes venus du monde entier ont participé, a été décerné à l’israélien Avner Hanani, pour son œuvre intitulée Wind Borne.


BOYCOTT D'ISRAEL
Attentat à Istanbul
Plusieurs personnes ont été tuées, au cours d’une fusillade qui a eu lieu mercredi matin, à Instanbul, à proximité du Consulat américain. Selon les chaînes de télévision NTV et CNN, des hommes armés, arrivés sur les lieux «dans une voiture blanche», ont ouvert le feu sur les agents de la sécurité postés à l’extérieur du bâtiment, lesquels ont immédiatement répliqué. Un premier bilan, publié en début d’après-midi, indiquait que l’attaque a fait «au moins six morts», dont trois parmi les policiers.

ECONOMIE
El Al, nouveaux tarifs
La compagnie aérienne El Al a annoncé, pour la cinquième fois depuis le début de l’année 2008, une augmentation du prix de ses billets, d’environ cinq pour cent, à partir de lundi prochain. Les vols (allers-retours) pour les pays d’Europe de l’Est connaîtront des hausses de 40 à 50 dollars, de 60 dollars pour l’Europe de l’Ouest et d’environ 100 dollars pour les Etats-Unis.
Dollar américain : nouveau record à la baisse
Le billet vert perd aujourd'hui 1,102% de sa valeur par rapport à la monnaie israélienne, son taux s'établissant à 3,23 shekels, un niveau de cours atteint il y a douze ans. L'Euro est pour sa part également en baisse, de 0,954%, à 5,0761 shekels. La bourse israélienne s'est bien comportée, avec une hausse de ses principaux indices, le Tel-Aviv-25 augmentant de 1,5%, le Tel-Aviv-100 de 1,59%, l'indice immobilier de 3,17%, et celui des valeurs technologiques de 1,65%

NOUVELLES BREVES
Israël, le 09/07/08
Judaïsme : Le député David Rotem (Israel Beitenou) a proposé une loi qui permettrait aux rabbins municipaux de pratiquer des conversions, "sans le système politique". "Les rabbins municipaux ne conviennent pas à toute chose" a réagi le rabbin député Itshak Levy (PNR).


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 09/07/08
FRANCE : M. Kong Quan, l'ambassadeur de Chine à Paris, a confirmé que son gouvernement était "fermement" opposé à toute rencontre entre le président Nicolas Sarkozy et le Dalaï lama, après s'être entretenu avec le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, qui l'avait convoqué.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim