Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 510
du 09 juillet 2008 6 Tammuz 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Qountar sera libéré
La Cour suprême a rejeté le recours présenté par la famille de l’agent de sécurité israélien, Eliahou Shahar, à laquelle s’était associée l’organisation de défense des victimes d’attentats, Almagor, visant à empêcher l’échange de prisonniers entre l’Etat hébreu et le Hezbollah, qui implique la libération du terroriste libanais d’origine druze, Samir Qountar, responsable du massacre de Naharya, en 1979, au cours duquel a notamment été abattu Eliahou Shahar.


SECURITE
Rupture de la trêve
Nouvelle violation palestinienne du cessez-le-feu entre l’Etat hébreu et le Hamas : un obus de mortier s’est abattu, mardi, en milieu d’après-midi, dans le Néguev occidental, à proximité d’une localité du Conseil régional Eshkol. L’attaque n’a fait ni blessé, ni dégât. Peu après, des habitants de la région ont improvisé un rassemblement de protestation contre la poursuite des tirs depuis la bande de Gaza.
Egypte : grave incident frontalier
Des soldats égyptiens ont ouvert le feu sur une patrouille israélienne, qui a répliqué, lundi matin, en tuant un des attaquants : c’est ce qui ressort d’une enquête menée conjointement par Tsahal et l’armée égyptienne, et dont les résultats ont été publiés mardi, en début d’après-midi, dans la presse israélienne.

L'armée opère dans les Territoires
Les forces de Tsahal ont lancé de nombreuses opérations, dans la nuit de lundi à mardi, visant à capturer, en plusieurs points des territoires palestiniens, des hommes impliqués dans des attentats visant des objectifs israéliens. Neuf individus, appartenant à diverses fractions, ont été arrêtés et transmis aux services de sécurité pour interrogatoire. On ne signale aucun blessé.

AUTORITE PALESTINIENNE
Manoeuvre fatale
Selon des sources palestiniennes, deux hommes du Hamas ont trouvé la mort, et deux autres ont été grièvement blessés, au cours d’une explosion qui s’est produite mardi matin, dans un camp d’entraînement de l’organisation islamiste, situé à proximité de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Les causes exactes de l’incident ne sont pas encore connues, mais des observateurs gazaouis ont estimé qu’il s’agit d’un «accident de travail», comme il en arrive régulièrement dans la région.
Naaline : retour au calme
Des officiers israéliens ont rencontré, dans la nuit de lundi à mardi, des responsables du Fatah afin de trouver un arrangement permettant à Tsahal de lever le couvre-feu, décrété depuis quatre jours, sur le village de Naaline, où ont régulièrement lieu des affrontements violents opposant l’armée à des palestiniens, des militants venus de l’étranger et des groupuscules d’ultra-gauche, comme les «anarchistes israéliens». Les représentants de l’Autorité palestinienne ont accepté de mettre un terme à ces désordres, et Tsahal a annulé, mardi matin, les restrictions imposées à ce secteur.

CULTURE
Joe Cocker en Israël
Les organisateurs du festival de la Coexistence, qui se déroulera du 26 au 28 août, ont annoncé, mardi matin, que Joe Cocker inaugurera l’événement, durant lequel artistes juifs et arabes se produiront ensemble et tenteront «d’encourager la connaissance et le respect mutuels».


BOYCOTT D'ISRAEL
Nouvelles menaces iraniennes
L’hodjatoleslam (Autorité sur l'Islam) Ali Shirazi, un théologien chiite qui représente le Guide suprême Ali Khamenei au sein des forces navales des Gardiens de la révolution, a déclaré mardi après-midi, à l’agence de presse Fars, que «si les Etats-Unis attaquent la République islamique, Tel Aviv sera tout de suite bombardée».


JUSTICE
USA : L'agresseur d'Elie Wiesel jugé
Un tribunal américain jugeait mardi l’auteur de l’agression perpétrée contre le romancier et prix Nobel de la paix, Elie Wiesel, il y a environ un an et demi, dans un hôtel de San Francisco, où se tenait une conférence contre le racisme, à laquelle participait l’écrivain juif.


INSOLITE
Modèle d'éducation
Qualifiées par la presse israélienne de «peu banales», et condamnées par de nombreux politiciens, les déclarations faites mardi après-midi, à la Knesset, par la ministre de l’Education, Youli Tamir, n’auront pas contribué à l’adoption de nouvelles réformes, visant à bonifier le système éducatif, comme cela devait être le cas.


NOUVELLES BREVES
Israel, le 08/07/08
Environnement : Pour la septième année consécutive, la grande enquête nationale effectuée par le ministère de l'Environnement, quant à l'utilisation de produits toxiques dans l'agriculture, révèle une nouvelle diminution; plus que 5.6% au dessus de la norme autorisée. Ces résultats sont particulièrement encourageants puisqu'en 2001, l'écart atteignait 23.1%.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 08/07/08
SLOVAQUIE : La Slovaquie deviendra le 1er janvier 2009 le 16e pays membre de la zone euro, qui connaîtra son quatrième élargissement depuis sa création en 1999. Le gouvernement a aussi obtenu l'accord final des ministres européens des Finances pour adopter l'euro.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim