Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 508
du 07 juillet 2008 4 Tammuz 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
L'Alyah en question
Le ministère israélien de l’Intégration a présenté dimanche, devant les membres du gouvernement, un nouveau programme destiné à encourager l’Alyah (la «montée», au sens de retour à Sion) en provenance de l’ex-URSS comme des pays d’Europe de l’est, et à consolider le lien culturel des communautés de ces régions avec l’Etat juif et le peuple d'Israël.


DIPLOMATIE
Abbas à Damas
Nabil Abou Rodeina, le porte parole du président palestinien Mahmoud Abbas, a déclaré, dimanche après-midi, que les entretiens menés entre ce dernier et son homologue syrien, Hafez El Assad, ont porté sur le processus de paix, au Moyen Orient, et sur les possibilités d’unifier les divers courants palestiniens.

Syrie-Iran : vers la rupture ?
Selon le Sunday Telegraph anglais, qui citait un ancien responsable du ministère israélien des Affaires étrangères, Alon Liel, «la Syrie est disposée à rompre ses relations avec l’Iran, à condition que les Etats-Unis fournissent une aide militaire et économique à Damas».


SECURITE
Ouverture des points de passage
Les points de passage menant vers la bande de Gaza, par lesquels transitent certaines marchandises de première nécessité, ont été ouverts, dimanche matin, par l’armée israélienne, après avoir été fermés, en fin de semaine dernière, en réaction aux tirs de roquettes Qassam qui s’étaient abattues dans le Néguev occidental, en dépit de l’accord de cessez-le-feu entre l’Etat hébreu et le Hamas.
Inquiétudes au Pentagone
Selon l’édition de dimanche du Sunday Telegraph anglais, le Pentagone craint qu’une opération israélienne contre l’Iran ne soit vouée à l’échec, «en raison de l’absence d’informations fiables et de renseignements concernant l’emplacement précis des sites nucléaires à frapper». Par ailleurs, plusieurs responsables de la sécurité américaine estiment qu’il est encore «trop tôt» pour «ouvrir un troisième front contre le terrorisme» en attaquant la République islamique.

MONDE ARABO MUSULMAN
4 militaires iraniens tués
La radio gouvernementale iranienne a annoncé, dimanche après-midi, que quatre soldats ont trouvé la mort dans l’explosion d’une mine, à cinq cents kilomètres au sud ouest de Téhéran, non loin d’un point de passage vers l’Irak. Selon la même source, seize millions de mines restent disséminées, depuis la guerre entre les deux pays, le long de leur frontière commune.

CULTURE
Kafka à Tel Aviv
Selon l’édition de dimanche du quotidien Haaretz, plusieurs documents, pages volantes, extraits de carnets intimes, dessins, esquisses littéraires, et autres aphorismes de Franz Kafka, sont conservés «dans des conditions désastreuses» à Tel Aviv, dans un appartement où était établie Esther Ofa, la secrétaire particulière de Max Brod, qui révéla à l’Occident pensant l’œuvre de son ami Kafka.


SOCIETE
Juifs du Retour
220 «olim hadashim» (nouveaux immigrants) arriveront en Israël, jeudi prochain, des Etats-Unis et du Canada, dans le cadre d’une «Alyah collective», organisée par l’association «Nefesh bé-néfesh» («D’âme à âme»). Ils seront accueillis par de nombreux responsables israéliens et une cérémonie sera offerte en leur honneur, à l’aéroport Ben Gourion. Quatre autres «Alyah de groupe» seront prises en charge par cette même organisation, durant l’été.

ECONOMIE
Salaires moyens
Le salaire moyen, sur une population qui comptait 2.853 millions d'employés au mois d'avril 2008, a atteint 8.056 shekels. Celui des travailleurs étrangers s'établit à 4.283 shekels, alors que le secteur le plus rémunérateur est celui de la finance. Juste après viennent les salaires de la Compagnie d'électricité et celle des Eaux, puis ceux de l'administration et de l'industrie.

EDUCATION
La jeunesse au travail
Le ministère israélien de l’Education, en association avec le Mouvement pour la jeunesse et le travail, a distribué, simultanément à la remise des carnets de fin d’année, une «épître de l’employé», autrement dit, un document rappelant de façon très détaillée les droits salariaux et sociaux des lycéens qui s’apprêtent à travailler durant les mois d’été.

NOUVELLES BREVES
Israel, le 06/07/08
Sécurité : Le cimetière d'Amiad en Galilée, a été déclaré « zone militaire interdite » en prévision de l'exhumation des corps qui doivent être remis à la milice chiite dans le cadre de l'échange des otages avec le Hezbollah, qui semble se préciser.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 06/07/08
JAPON : Le président américain, arrivé au Japon afin de participer à partir de lundi au sommet du G8, s'entretiendra avec le Premier ministre Yasuo Fukua du problème nucléaire nord-coréen. George W. Bush s'est engagé également à jouer un rôle "constructif" dans la lutte contre les émissions de gaz carbonique, à condition d'associer l'Inde et la Chine à ce combat.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente semaine, et vous invite à vous rendre sur notre site tout au long de la journée, pour y consulter les nouvelles diffusées en continu.
Shavouah Tov.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim