Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 506
du 04 juillet 2008 1 Tammuz 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Hamas : "Guilad Shalit ne donnera plus de nouvelles"
Le «responsable du dossier Shalit», au sein du Hamas, Oussama Al Mouzayni, a déclaré jeudi, en fin d’après-midi, que son organisation refusera dorénavant de transmettre «le moindre signe de vie» du soldat de Tsahal, enlevé en 2006.


DIPLOMATIE
Téhéran accuse "l'entité sioniste" de détenir quatre diplomates iraniens
Selon un communiqué publié jeudi par l’ambassadeur iranien à Beyrouth, Israël détient les quatre diplomates de Téhéran disparus au Liban, en pleine opération Paix en Galilée, lancée par Tsahal dès les premiers jours de juin 1982, afin de mettre un terme aux tirs des troupes d’Arafat contre Kyriat Shmona et les villes du nord du pays.


SECURITE
L'accalmie en péril ?
Nouvelle violation palestinienne de l’accord de cessez-le-feu entre l’Etat hébreu et le Hamas : une roquette de type Qassam, tirée depuis le nord de la bande de Gaza, s’est abattue, jeudi en fin d’après-midi, à proximité d’un kibboutz du Conseil régional Shaar Ha-Néguev. Le système d'alerte, «couleur rouge», a retenti dans la ville de Sdérot et dans toutes les localités de la région. On ne signale ni blessé, ni dégât.
Interventions de Tsahal
Plusieurs unités de Tsahal ont arrêté, durant la nuit de mercredi à jeudi, vingt trois Palestiniens recherchés pour leur implication dans des attentats anti-israéliens. Une quinzaine d’entre eux a été appréhendée au sud de Naplouse, où des armes ont par ailleurs été découvertes, dans un appartement occupé par des civils palestiniens.


MONDE ARABO MUSULMAN
Djihadistes marocains
Selon le site Internet Médiarabe, qui citait des informations mises en ligne un peu plus tôt par Elaph.com, les forces de police marocaines ont appréhendé, ces dernières semaines, «trente-cinq personnes, impliquées dans le recrutement de volontaires pour Al-Qaïda en Irak et en Algérie».

Intifada palestino-égyptienne ?
Selon l’édition de jeudi du quotidien Al Qods Al Arabi, qui citait «plusieurs témoins palestiniens», de violents accrochages ont opposé des policiers égyptiens à des gazaouis, à proximité du point de passage Rafiah, que les protestataires ont tenté de traverser en force.


CULTURE
Blondie en Israël
Le groupe Blondie, qui compta parmi les premières formations de New Wave, à la fin des années soixante dix, et qui célèbre actuellement, par une tournée mondiale, ses trente ans de carrière, se produira jeudi soir en Israël, au parc de Raanana.


BOYCOTT D'ISRAEL
Iran : Israël et les USA n'attaqueront pas
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manoushahar Mottaki, a estimé, dans la nuit de mercredi à jeudi, qu’une attaque israélienne, ou américaine, contre son pays, est «tout à fait improbable».

28 soldats US tués en Afghanistan durant le mois de juin
Le président des Etats-Unis, George W. Bush, vient d’annoncer que l’armée américaine renforcera ses effectifs en Afghanistan, «avant la fin de l’année 2008».


EDUCATION
Deux candidatures à l'enseignement religieux
Suite à la démission de Shimon Adler, de la direction du département de l'enseignement religieux, au ministère de l'Education, deux candidats sont en lice pour lui succéder : le rabbin et professeur Ygal Shafran, proche des milieux sionistes religieux et notamment de la Yechiva Merkaz Harav, et le rabbin Avi Guissar dont les positions sont considérées comme étant plus "ouvertes".

NECROLOGIE
Massacre de la rue Jaffa
Deux des victimes de «l’attentat à la pelleteuse», qui a eu lieu mercredi, en milieu de journée, à Jérusalem, étaient des professionnelles de l’éducation, et la troisième, un père de famille âgé de 68 ans.


SPORTS
Tennis israélien à Pékin
Le comité olympique international a validé l'invitation de Tzipi Obziler aux prochains jeux de Pékin, qui jouera avec sa compatriote Shahar Peer, elle-même selectionnée également pour les simple-dames. Coté hommes, Yoni Erlich et Andy Ram défenderont les couleurs de l'Etat d'Israël dans les épreuves du double-messieurs.

NOUVELLES BREVES
Israel, le 03/07/08
Société : La mère des victimes de Samir Kountar, le terroriste dont la libération est probable dans le cadre de l'échange de prisonniers, a adressé dans une lettre au Président Shimon Peres, ses sentiments à ce sujet: "Le 22 avril 1979, le tueur a fracassé le crâne de ma petite fille Eynat, sous les yeux de son père, mon fils Dany, à qui on a tiré une salve de balles dans le dos lorsqu'il a couru vers son enfant. 29 ans se sont écoulés depuis, et ces images d'horreur me poursuivent encore (...) et vous allez libérer ce monstre..."


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 03/07/08
FRANCE : La secrétaire d'Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'homme a félicité Nicolas Sarkozy pour son rôle dans la libération d'Ingrid Betancourt, une opération qu'elle a qualifiée de "fruit d'une détermination, d'un engagement sans faille du président de la République dès son élection".

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et Shabbat Shalom.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim