Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 505
du 03 juillet 2008 30 Sivan 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Massacre à Jérusalem
La rue Jaffa, une des principales artères de Jérusalem, a été le théâtre d’un «attentat à la pelleteuse» perpétré mercredi, à midi, par un travailleur palestinien, qui a lancé son véhicule à grande vitesse, sur plusieurs centaines de mètres, contre des passants, nombreux à la mi-journée dans cette zone où se trouve notamment la gare centrale, avant de «broyer» plusieurs automobiles et de «retourner» littéralement deux autobus.


DIPLOMATIE
Ron Arad : les "conclusions" de Nassrallah
Le Secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nassrallah, a déclaré mercredi soir que son organisation va transmettre «dans les jours à venir», à un représentant des Nations Unies, un dossier «faisant le point sur le sort de Ron Arad», le soldat israélien capturé au Liban, en 1986.

Israël-Syrie : reprise des négociations
Tandis qu’un troisième cycle de pourparlers indirects, entre l’Etat hébreu et la Syrie, a été inauguré lundi, à Istanbul, le quotidien arabe Al-Hayat, publié à Londres, annonçait dans son édition de mercredi, en s’appuyant sur des sources émanant du ministère turc des Affaires étrangères, que Damas et Jérusalem ont décidé de passer, «dans les deux semaines à venir», à la prochaine phase du processus diplomatique, durant laquelle les deux parties s’entretiendront sans intermédiaire.

SECURITE
Cassette vidéo de Guilad Shalit
Selon l'hebdomadaire cairote Al-Ahram, cité par la radio Galei Tsahal, le Hamas a remis, ces derniers jours, aux autorités égyptiennes un enregistrement vidéo du soldat israélien captif, prouvant ainsi qu'il était toujours en vie. Interrogé, le père de Guilad, Noam Shalit, a affirmé ne pas avoir connaissance de l'existence d'une telle cassette, et déclaré "les égyptiens ne me parlent pas, et le gouvernement ne m'en a pas informé".

AUTORITE PALESTINIENNE
Le Hamas approuve, sans revendiquer
Bien qu'il n'ait pas pris la responsabilité de l’attentat de mercredi, qui a fait trois morts israéliens et de très nombreux blessés, dans le centre de la Ville sainte, le Hamas a publié, en milieu d’après-midi, un communiqué célébrant et justifiant «l’opération de Jérusalem». Celle-ci s'y trouve notamment qualifiée de «conséquence naturelle de la répression israélienne permanente contre la nation palestinienne».

MONDE ARABO MUSULMAN
Le Hezbollah en Irak
Selon des sources proches de l’armée irakienne, des cadres du Hezbollah ont assuré une «formation militaire» à des milices chiites locales, dans des camps d’entraînement situés au sud du pays. Des parlementaires irakiens, eux-mêmes issus de la communauté duodécimaine, ont par ailleurs affirmé que les plus motivés, parmi les bénévoles, ont récemment traversé la frontière pour se rendre en Iran et y parfaire, sous la conduite des Gardiens de la révolution, leur initiation aux aspects pratiques et théoriques de la guerre sainte.

JUDAISME
Condamnation rabbinique
Le Conseil des rabbins de Judée-Samarie a publié, mercredi après-midi, un communiqué dénonçant «les bavardages sur une paix chimérique» et «l’absence de réaction face au terrorisme» qui, selon les auteurs du texte, «ne font que renforcer l’ennemi arabe dans sa tentative d’assassiner des juifs». Les signataires ont ajouté qu’il existe «un point commun entre les arabes de la bande de Gaza et ceux de Jérusalem-est : ils ont tous une grande quantité de sang juif sur les mains».

BOYCOTT D'ISRAEL
Xénophobie
Un groupe ultra-radical de neuf skinheads moscovites, âgés de dix sept à vingt deux ans, a été reconnu coupable de vingt assassinats xénophobes, perpétrés dans des conditions particulièrement brutales.


POLITIQUE
Réactions à l'attentat meurtrier
L’ensemble de la classe politique israélienne a vivement dénoncé, mercredi après-midi, l’attentat perpétré quelques heures auparavant, à Jérusalem, par celui que la presse israélienne a appelé «le kamikaze à la pelleteuse».


SOCIETE
Tali Nir : ne punir que les coupables
L’Association israélienne de défense des droits du citoyen a exprimé mercredi soir son «horreur» et son «indignation», après l’attentat qui s’est déroulé en milieu de journée dans la capitale, tout en condamnant vivement «ceux qui, au sein du gouvernement, estiment qu’il faut détruire la maison du coupable, ou bien priver d’allocations familiales sa veuve et ses enfants».


JUSTICE
1,9 million de shekels réclamés à Gaydamak
Une plainte a été déposée contre le milliardaire israélien, au tribunal de Tel Aviv, par un importateur de mobilier de luxe italien, qui accuse Arcady Gaydamak de ne pas avoir réglé le solde de sa commande d'un montant total de 531.230 euros. L'avocat de la défense a déclaré pour sa part qu'il s'agit d'une tentative d'extorsion, qui sera mise en évidence lors du procès.

EDUCATION
Menaces de grèves estudiantines
Suite à l'annonce, publiée sur le site Ynet, d'une prochaine augmentation des frais de scolarité des universités israéliennes, pour l'année 2008-2009, qui variera de 168 à 900 shekels, les organisations d'étudiants ont déclaré qu'il s'agissait là d'une "violation des accords" conclus précédemment avec eux, et qu'ils s'y opposeraient par tous les moyens possibles.

NOUVELLES BREVES
Israel, le 02/07/08
Attentat à Jérusalem: A la maison du terroriste, où la famille et les amis se sont rassemblés, des cris de joie et de gloire au "chahid" (martyr) retentissent, tandis que des messages d'encouragements et de félicité pour l'auteur de l'attentat apparaissent sur différents sites et forums Internet arabes. Une participante à l'un de ceux-ci, sur le site Balad, qui désapprouvait le "héros" du jour, a été menacée "d'extermination immédiate" par un internaute.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 02/07/08
FRANCE : Un prêtre, le recteur des sanctuaires de Lourdes, le père Raymond Zambelli, est soupçonné de détournement de fonds portant sur un montant de 427.000 euros. Un enquête de police a été ouverte.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim