Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 504
du 02 juillet 2008 29 Sivan 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 










A LA UNE
Une frappe israélienne sur l'Iran avant fin 2008 ?
Selon des sources émanant du ministère américain de la Défense, il existe une «forte probabilité» qu’Israël lance une attaque contre la République iranienne avant la fin de l’année 2008.


DIPLOMATIE
Barak : les israéliens veulent la paix
Le ministre israélien de la Défense a déclaré lors de la visite officielle qu’il effectue actuellement en Grèce, que «si les négociations en cours entre l’Etat hébreu et l’Autorité palestinienne ne mènent pas à la paix, seule l’équipe de Mahmoud Abbas pourra en être tenue pour responsable».


SECURITE
Opérations israéliennes
Des unités de l’armée israélienne ont lancé plusieurs opérations, dans la nuit de lundi à mardi, à travers les territoires palestiniens, visant à interpeller des membres de plusieurs groupes armés connus pour leur implication dans des attentats. Dix miliciens ont été arrêtés, puis transférés aux services de sécurité, afin d’y être interrogés sur les faits qui leur sont reprochés.

AUTORITE PALESTINIENNE
Vers une union Fatah - Hamas ?
Selon l'édition de mardi du quotidien Al Qods Al Arabi, le président de l’Autorité palestinienne, se rendra à Damas, dimanche prochain, afin de s’y entretenir avec des responsables du Hamas et d’autres formations palestiniennes d’un éventuel gouvernement d’Union nationale. Mahmoud Abbas présentera par ailleurs à son homologue syrien, Bachar El Assad, un «plan diplomatique», visant à permettre à «toutes les factions palestiniennes de renouer le dialogue».
Talibans à Gaza
Tenus pour plus radicaux que le Hamas, engagés dans une campagne de «prosélytisme» qui privilégie le porte à porte, les promesses (de béatitudes paradisiaques) ou les menaces (sur le feu de la géhenne qui guette les mécréants), les talibans tentent de s’implanter dans la bande de Gaza, afin d’en ramener la population à l’islam «originel», qui fut celui des premiers «compagnons du prophète».


MONDE ARABO MUSULMAN
IRAN : Attentat manqué
Un des responsables de la marine iranienne, le colonel Abou Al-Qassam Amnaga, a échappé, mardi après-midi, à une tentative d’assassinat, lorsqu’il était à bord de sa voiture et se rendait dans la capitale, où deux groupes armés lui avaient tendu un piège.

30 morts à Téhéran
Alors que l’opposition sunnite s’intensifie dans certaines régions de la République islamique d’Iran, plusieurs médias de Téhéran laissaient clairement entendre, mardi après-midi, que l’accident d’autocar, qui s’est produit quelques heures auparavant à proximité de la capitale et a causé la mort d’une trentaine de personnes, pourrait être un attentat «organisé avec l’aide des services occidentaux et sionistes dont le but est de déstabiliser le régime».

BOYCOTT D'ISRAEL
Neutralité américaine
Un sondage réalisé par des chercheurs attachés à l’organisation World Public Opinion, qui dépend de l’université du Maryland, et dont les résultats ont été publiés mardi après-midi, indique que 71% des américains sont favorables à une position «neutre» de leur pays dans le cadre de la problématique israélo-arabe.


POLITIQUE
Barake "exige un démenti" d'Olmert
Le député arabe israélien Mohammed Barake (Hadash, d’inspiration communiste) a «exigé», mardi en fin d’après-midi, du Premier ministre israélien, Ehud Olmert, et des membres de son gouvernement, qu’ils «apportent un démenti public» aux informations selon lesquelles l’armée de l’air s’apprête à lancer une opération contre les sites nucléaires iraniens.

Livni : Vérifier les listes électorales de Kadima
La ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, principale candidate à la succession d'Ehud Olmert lors des prochaines primaires de son parti, a appelé lundi soir à vérifier le recensement des électeurs, alors que son concurrent direct, le ministre des Transports, Shaul Mofaz, a récemment réussi à ralier à Kadima de nombreux membres qui voteraient en sa faveur.

SOCIAL
Hausse du salaire minimum
Le salaire minimum augmente, à dater du 1er Juillet, de 3,7%, passant de 3.710 à 3.850 shekels (de 19.95 à 20.70 shekels de l'heure), conformément aux accords de coalition entre les partis Travailliste et Kadima, après que l'application de cette mesure ait été repoussée de décembre 2007 à juillet 2008.

SPORTS
Shahar s'incline
La joueuse numéro un du tennis israélien s'est inclinée sur la pelouse de Wimbledon en huitième de finale, face à la Russe Elena Dementieva, classée tête de série numéro 5, en deux sets, sur le score de 6:2, 6:1. Shahar Peer ne quitte cependant pas le tournoi londonien, puisqu'elle s'est par ailleurs qualifiée pour les quarts de finale des double-dames.

NOUVELLES BREVES
Israël, le 01/07/08
Divers : Un habitant de Jiljoulia a été arrêté pour avoir tranché les oreilles d'un chiot, que des soldats ont retrouvé ensanglanté. Un bénévole de la Société protectrice des animaux l'a recueilli et conduit chez un vétérinaire. Selon une coutume de dressage répandue chez les musulmans, après avoir affamé le chien durant plusieurs jours, son maitre lui coupe les oreilles dont il le nourrit ensuite, afin de lui apprendre la soumission.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 01/07/08
SOMALIE : Au moins vingt six personnes ont été tuées, parmi lesquelles sept soldats éthiopiens, dont le pays est allié aux forces gouvernementales somaliennes, dans de violents affrontements entre des insurgés islamistes qui avaient tendu une embuscade, et un convoi de l'armée éthiopienne, au nord de Mogadiscio.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim