Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 503
du 01 juillet 2008 28 Sivan 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 










A LA UNE
Référendum sur le Golan
Le parlement israélien a adopté, lundi soir, en première lecture, une loi sur le référendum qui devra précéder «toute concession de l’Etat hébreu sur le plateau du Golan ou sur tout autre portion de territoire placée sous souveraineté israélienne».


DIPLOMATIE
Selon le Hezbollah, "Ron Arad est mort"
Le Hezbollah a informé lundi l’Etat hébreu, par le biais d’un document «très détaillé» remis au médiateur allemand Gerhard Conrad, que Ron Arad, le pilote israélien capturé il y a plus de vingt ans, n’est plus en vie. Conrad, qui n’a pour l’instant pris connaissance que des «têtes de chapitres» du dossier, remettra celui-ci aux autorités israéliennes en échange d’un rapport rédigé par des experts israéliens concernant le sort de quatre diplomates iraniens disparus durant la première guerre du Liban («Opération Paix en Galilée», juin 1982).
Hamas : faire "durer les choses"
Selon l’édition de lundi du quotidien libanais Al Hayat, qui citait des sources égyptiennes et palestiniennes, le Hamas n’a pas l’intention d’accepter le moindre compromis sur la liste de prisonniers réclamés en échange du retour du soldat de Tsahal enlevé en 2006, Guilad Shalit.


SECURITE
Opérations israéliennes
Les forces de Tsahal ont lancé plusieurs opérations, dans la nuit de dimanche à lundi, visant à interpeller des activistes palestiniens impliqués dans des attentats anti-israéliens. Des arrestations ont eu lieu dans la région de Djénine, à Naplouse, à Ramallah et à Qalandia. Tous les suspects ont été transférés aux services de sécurité pour y être entendus par les enquêteurs.

MONDE ARABO MUSULMAN
Damas n'a "rien à cacher"
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Al Mouallem, a déclaré jeudi soir «qu’en tant que citoyen syrien», il serait «très heureux» d’apprendre que son pays s’est doté de l’arme atomique, car «dans ce domaine, il est évident qu’Israël a fait d’énormes progrès», a-t-il ajouté. Selon lui, «Damas n’a strictement rien à cacher à l’Occident, sinon, nous ne permettrions pas à des experts internationaux en matière d’armement non conventionnel et de nucléaire de venir y effectuer leur surveillance».
La libération de Qountar "n'est qu'un début"
Mahmoud A-Zahar, l’un des principaux responsables du Hamas dans la bande de Gaza, a déclaré que la libération du meurtrier Samir Qountar, emprisonné en Israël depuis près de trente ans, n’est «qu’un début» et préfigure le retour d'autres membres de l’organisation islamiste «détenus par le pouvoir sioniste».


CULTURE
L'avenir de la presse juive
Plus de cent éditeurs et représentants de journaux juifs publiés à travers toute la diaspora ont participé au Congrès de l’American Jewish Press Association, qui s’est tenu à Washington. Placés sous le signe de l'avenir, la rencontre et les nombreux débats organisés étaient consacrés à la place et au rôle des médias juifs dans la Cité, mais également à l’importance qui leur est conférée dans le cadre des communautés qu’ils représentent.


BOYCOTT D'ISRAEL
"Réparations"
L’organisation de jeunesse palestinienne Watnana («Leur Patrie») a décidé «d’exiger» du gouvernement britannique des «dédommagements» visant à réparer les «crimes contre le peuple palestinien» commis depuis la Déclaration Balfour, en 1917. Le quotidien A-Sharq Al-Awsat, publié à Londres, a par ailleurs indiqué que le mouvement a l’intention de recueillir des «millions de signatures palestiniennes», afin de «conférer un écho maximal à leurs justes revendications».
Accusation d'espionnage au profit d'Israël
Le tribunal révolutionnaire de Téhéran, où se déroulent traditionnellement les procès liés à «la sécurité de l’Etat», a condamné à mort, lundi matin, Ali Ashrati, âgé de quarante cinq ans, et accusé d’être un «espion au service des forces de l’impérialisme».


POLITIQUE
La Paix Maintenant : "Israël repousse l'accord avec les Palestiniens"
Yariv Oppenheimer, le secrétaire général du mouvement pacifiste israélien La Paix Maintenant (gauche sioniste) a déclaré, lundi matin, que le projet de construction d’un nouveau quartier, dans l’implantation de Carmel, située au sud de Har Hébron, «éloigne les israéliens et les Palestiniens de la solution qui mettra un terme au conflit entre les deux peuples». Selon lui, le gouvernement s’était engagé à démanteler les localités juives de Judée-Samarie, «mais plutôt que de s’y atteler», a-t-il ajouté, «il préfère soutenir des initiatives visant à les agrandir».

SOCIAL
Fin de la grève
Les employés des bureaux de poste reprendront leur travail normalement à partir de ce lundi matin, après que la direction ait annulé les lettres de licenciement de 150 des leurs. Par ailleurs, d'ici au 1er août prochain, seront fixés de nouveaux tarifs pour les services postaux.

ECONOMIE
Essence en hausse
A partir de ce lundi à minuit les prix du carburant augmenteront, à la pompe, de 4,01%, consécutivement à la hausse mondiale des tarifs pétroliers. Le litre de super en libre service franchira ainsi pour la première fois la barre des 7 shekels.

NOUVELLES BREVES
Israel, le 30/06/07
POLITIQUE : La proposition de loi rendant inéligible à la Knesset toute personne s'étant rendue dans un pays ennemi d'Israël a été adoptée par le parlement. Rappelons que certains députés arabes israéliens s'étaient rendus par le passé au Liban ou en Syrie, et avaient approuvé et soutenu ouvertement les organismes terroristes appelant à la destruction d'Israël. Le député arabe israélien Ahmed Tibi a qualifié cette loi "d'anticonstitutionnelle et anti-démocratique".


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 30/06/08
PAYS-BAS : Selon un communiqué de la justice hollandaise, "le parquet national considère que les déclarations de Monsieur Geert Wilders dans certains journaux ainsi que son film 'Fitna' ne sont pas délictueuses. Il ne sera donc pas poursuivi". Le député d'extrême-droite, fondateur et chef du Parti de la liberté avait mis en ligne, début mars, un film destiné à montrer le caractère "fasciste" du Coran, et avait demandé d'en interdire la publication et la vente, comparant le livre saint des musulmans au "Mein Kampf" d'Hitler.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim