Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 501
du 29 juin 2008 26 Sivan 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 










SECURITE
Nouvelle violation du cessez-le-feu
Nouvelle provocation palestinienne, vendredi, en fin de matinée, alors que la trêve entre l’Etat hébreu et le Hamas est officiellement entrée en vigueur il y a plus d’une semaine.Deux obus de mortier, tirés depuis la bande de Gaza, se sont abattus dans des terrains vagues du Néguev occidental, sans faire ni blessé, ni dégât.

Ben Israël : l'Etat hébreu doit faire "le choix de la vie"
Le député Yitshak Ben Israël (Kadima) a déclaré que «les tirs de roquettes revendiqués par le Fatah», tel celui de jeudi après-midi contre la ville de Sdérot, «et les demandes simultanées de cette organisation de négocier une accalmie en Judée-Samarie», où Tsahal a arreté vendredi matin sept activistes recherchés pour leur implication dans des attentats, constituent la conséquence immédiate de l’accord de trêve avec le Hamas, «que toutes les milices palestiniennes ont interprété comme une capitulation d’Israël». Le parlementaire du centre a ajouté que l’Etat hébreu est «obligé» de réagir militairement aux violations du cessez-le-feu, s’il veut «faire le choix de la vie».
Israël a plusieurs fois rompu la trêve
Selon une source de l'Organisation des Nations Unies, Israël aurait rompu l'accord d'accalmie avec le Hamas, à sept reprises différentes depuis son entrée en vigueur, alors que du coté palestinien on ne serait responsable que d'un seul tir de roquette sur Sdérot

BOYCOTT D'ISRAEL
41 Tigres tamouls abattus
Selon une information publiée vendredi matin par les autorités sri lankaises, quarante et un rebelles issus des rangs de l’organisation radicale des Tigres tamouls, qui prônent la lutte armée à outrance contre l’Etat afin de se voir octroyer une autonomie politique, économique et culturelle, ont été abattus, dans le nord du pays, par les forces gouvernementales. Celles-ci ont par ailleurs annoncé que deux soldats ont été tués, au cours de cette opération lancée dans le but de «liquider les repères de terroristes dans la région».
Dieudonné condamné en appel
Dieudonné M'Bala M'Bala qui s'était pourvu en cassation suite à sa condamnation du 11 septembre 2007 par le tribunal correctionnel de Paris, a vu sa sentence (7000 euros d'amende) confirmée par la cour d'appel pour diffamation envers la communauté juive. L'humoriste avait notamment parlé à propos de la Shoah d'une "hypertrophie dans la communication d'une souffrance" et de "pornographie mémorielle".

SOCIETE
Chrétiens et musulmans contre la "judaïsation" de la ville sainte
Le chef du mouvement islamique israéien, Raëd Salah, le directeur du Conseil musulman, cheikh Aqrama Sabari, et l’archevêque de l’église de rite orthodoxe grec, Atallah Hana, ont exhorté le «monde arabe», durant une conférence de presse qui s’est tenue jeudi soir, «à prendre des mesures urgentes» afin de «sauver» Jérusalem de la politique de «judaïsation» de l’antique cité menée, selon les trois religieux, par le gouvernement d’Ehud Olmert. Ils ont également appelé «tous les croyants» à se mobiliser en faveur de la «sauvegarde du patrimoine musulman dans la ville sainte».

ECONOMIE
Le prix du baril continue de grimper
Après avoir dépassé jeudi, le seuil historique des 140 dollars le baril, le prix du brut a clôturé à 139,64 $, en hausse de 3,8% par rapport à son cours de la veille, sur fond de la récente menace de la Lybie de baisser sa production quotidienne.

SPORTS
Peer Shahar retrouve la forme
La joueuse de tennis israélienne s'est qualifiée sur la pelouse londonienne de Wimbledon pour le troisième tour de cette compétition du Grand Shlem, en battant la Française Emilie Loit en deux sets, sur le score de 6:3, 6:4.

NOUVELLES BREVES
Israel, le 27/06/08
Social : Le tribunal du travail a interdit aux employés de la Poste de durcir le mouvement de grève qu'ils ont entamé il y a près de trois semaines, jusqu'à dimanche prochain, où les juges doivent statuer sur la demande de la direction d'imposer aux grévistes le retour au travail normal.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 27/06/08
Liban : Selon le quotidien Al Watan, qui citait vendredi matin des sources proches de Hassan Nassrallah, le Hezbollah est entré dans "la phase ultime des préparatifs visant à effectuer un échange de prisonniers" avec l'Etat hébreu.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente semaine, et vous invite à vous rendre sur notre site tout au long de la journée, pour y consulter les nouvelles diffusées en continu.
Shavouah Tov.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim