Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 500
du 27 juin 2008 24 Sivan 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 










A LA UNE
Livni : répliquer militairement à toute rupture de la trêve
La ministre israélienne des Affaires étrangères a répété que le gouvernement d'Ismaïl Hanyeh sera tenu pour le seul responsable des attaques qui, malgré l'accalmie, se poursuivent contre le territoire israélien.


DIPLOMATIE
Al Hayat : "Israël doit libérer un millier de combattants palestiniens"
Selon l’édition de jeudi du quotidien arabe publié à Londres, Al-Hayat, qui citait des sources égyptiennes, «c’est le refus d’Israël de relâcher 75% des prisonniers palestiniens réclamés par le Hamas qui retarde la libération de Guilad Shalit».


SECURITE
Nouvelle attaque palestinienne
Deux jours après les premières violations du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, une nouvelle roquette de type Qassam a été tirée, jeudi après-midi, en direction de la ville de Sdérot, où elle s’est abattue sur un terrain vague, sans faire ni blessé, ni dégât. Les Brigades des martyrs d’Al Aqsa, qui forment la branche armée du Fatah, ont immédiatement revendiqué cette attaque. Selon plusieurs observateurs, cette opération s’inscrit dans le cadre d’une tentative de déstabiliser le pouvoir du Hamas, établi dans la bande de Gaza, et de le mettre en «difficulté» avec l’Egypte et l’Etat hébreu.
Al Qaëda dans le Sinaï ?
Selon l’édition de jeudi du quotidien arabe Al Quds Al-Arabi, qui citait un responsable «proche du gouvernement du président Hosni Moubarak», les forces égyptiennes ont découvert une cache d’armes, dans le désert du Sinaï, contenant des grenades et des obus de mortier.

Avertissement
Le ministre israélien des Infrastructures nationales, Benjamin Ben Eliezer, a adressé un avertissement à l’Iran et déclaré, au cours d’un entretien accordé au quotidien russe Kommersant et publié jeudi, qu’en cas d’attaque contre l’Etat hébreu, la République islamique sera «détruite». En avril dernier, Ben Eliezer avait déjà accusé Téhéran de se livrer à des «provocations» anti-israéliennes, en fournissant du matériel militaire à ses deux alliés, le Hezbollah et la Syrie, et avait affirmé qu’Israël «réagira durement» à toute agression contre son territoire en «rayant» le régime des mollahs.

AUTORITE PALESTINIENNE
Samir Qountar, "héros national"
Selon une enquête menée par le professeur Itamar Markus, de l’Institut d’étude des médias palestiniens, le libanais Samir Qountar, auteur du massacre de Naharya, en 1979, durant lequel il a personnellement fracassé le crâne, à coups de crosse, d’une «otage sioniste» âgée de quatre ans, après avoir abattu son père sous ses yeux, est en train de se transformer, au sein de l’Autorité palestinienne, en un véritable symbole de «la lutte pour la libération de la Palestine» et en une figure héroïque offerte en «modèle» à la nation.


MONDE ARABO MUSULMAN
Attentat déjoué contre une église
Trois jordaniens, d’origine palestinienne, ont été reconnus coupables, jeudi après-midi, par un tribunal d’Amman, d’avoir organisé un attentat visant à détruire la principale église catholique de la capitale. Selon les éléments réunis par les enquêteurs, les trois hommes avaient notamment l’intention de garer une voiture piégée à l’entrée de l’édifice religieux, pour la faire sauter «un dimanche matin», autrement dit au moment où arrivent les fidèles pour assister à la messe. La police a appréhendé le «commandant» de la cellule islamiste, le jour où devait être perpétrée l’attaque, à la suite d’un contrôle routier de routine.
Massacre à Mossoul
Selon les autorités irakiennes, au moins 18 personnes ont été tuées, et une centaines d’autres blessés, au cours d’un attentat à la voiture piégée, jeudi après-midi, dans la ville de Mossoul, située à 370 km au nord de Bagdad. L’explosion s’est produite dans le secteur du Bureau du gouverneur de la province, Douraïd Qashmoulah, où s’étaient déjà abattues, un peu plus tôt dans la journée, des roquettes de type Katioucha.

BOYCOTT D'ISRAEL
L'Iran ne renonce pas
Selon plusieurs agences de presse arabes, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré, jeudi matin, que les «Etats ennemis» de la République islamique «ne parviendront jamais à entraver le développement» de son programme nucléaire. Le chef du pouvoir de Téhéran entendait notamment réagir aux propositions de l’Union européenne, visant à convaincre le régime des mollahs, en échange de divers avantages, de mettre un terme à ses activités dans le domaine du nucléaire, afin de parvenir à un dénouement diplomatique et pacifique de ce dossier.

ECONOMIE
50 milliards de shekels pour la Défense
Le cabinet ministériel de sécurité a entériné mercredi le budget de Tsahal pour l'année 2009, pour un montant total de 50,3 milliards de shekels, dans le cadre d'un plan quinquennal du ministère israélien de la Défense. Ce budget devra encore être avalisé par le gouvernement.
Africa-Israel en bourse
Levée de fonds réussie à la bourse de Tel-Aviv, pour le consortium immobilier du milliardaire Lev Levaïev, d'un montant total de 1,2 milliards de shekels, avec un prix d'émission fixé à 213 shekels. Celui-ci était supérieur de 1,5% par rapport au cours de la veille, mais inférieur de 62% à son plus haut historique de mai 2007 (560 shekels)

INSOLITE
Être enfant et djihadiste
Le département responsable de l’éducation islamique au sein du gouvernement Hamas dans la bande de Gaza vient de diffuser un court métrage, dont on pouvait voir, jeudi matin, des extraits sur le site du quotidien israélien Maariv, qui révèle les méthodes d’endoctrinement des enfants palestiniens, lesquels sont initiés au maniement des armes, à la détestation d’Israël, des «juifs et des sionistes mécréants», mais également aux principes de la guerre sainte, par leurs propres parents.


NOUVELLES BREVES
Israel, le 26/06/08
Environnement : Pour la première fois, un quartier entier va être équipé d'un système électrique solaire, au kibboutz Ein Dor, dans Emek Yzrael. Cette initiative fait suite à la décision des Autorités pour l'électricité selon laquelle, à partir du 1er juillet, chaque foyer aura le droit de produire et de vendre de l'électricité grâce à des récepteurs solaires installés sur le toit de son habitation. Selon Alon Kessel, le PDG de la société Dorell, et concepteur de cette solution, les propriétaires de ces maisons pourront bénéficier d'électricité gratuite pendant au moins 20 ans, et même en vendre à la Compagnie d'Electricité.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 26/06/08
Grande-Bretagne : Le chef des armées a annoncé qu'il n'avait pas la possibilité de mener deux opérations militaires simultanément en Irak et en Afghanistan. «Nous ne sommes pas suffisamment structurés et équipés pour tenir sur une longue durée» a commenté sir Jock Stirrup.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et Shabbat Shalom.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim