Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 499
du 26 juin 2008 23 Sivan 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 










A LA UNE
Olmert : les négociations israélo-palestiniennes sont "sérieuses, responsables et authentiques"
Ehud Olmert a accusé l'opposition de droite de "ne pas vouloir faire la paix avec le monde arabe", tout en étant incapable de constituer une véritable alternative au gouvernement actuel.


DIPLOMATIE
Moudjahid : "Israël doit se plier à nos conditions"
Le porte-parole des Comités palestiniens de résistance populaire, Abou Moudjahid, a déclaré mercredi-après, sur le site Internet Ynet, que «les exigences des ravisseurs du soldat Guilad Shalit n’ont pas changé», et que «si Israël ne répond pas favorablement à ces demandes, Shalit ne verra plus jamais la lumière du jour».

Le Hamas contre Sarkozy
Le porte-parole du Hamas dans la bande de Gaza, Sami Abou Zahari, a vivement condamné, mercredi matin, les déclarations faites la veille, au cours d’une conférence de presse, à Beith Léhem, par le président français, Nicolas Sarkozy, qui avait notamment souligné, en présence de son homologue palestinien, Mahmoud Abbas, que la France n’est pas disposée à nouer un dialogue avec des terroristes.


SECURITE
Retenue
Selon l’édition de mercredi du quotidien koweïtien Al Qabas, le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, s’est engagé, face au président égyptien Hosni Moubarak, qu’il a rencontré mardi, à ne pas «réagir militairement» aux violations du cessez-le-feu par certains groupes palestiniens. Le journal précise par ailleurs que le Hamas a «pris la décision de sévir» contre les factions qui tenteront de rompre l’accalmie.
Opérations israéliennes
Des unités de Tsahal ont lancé, durant la nuit de mardi à mercredi, plusieurs opérations dans les territoires palestiniens, visant à arrêter des activistes recherchés pour leur implication dans des attentats. Huit d’entre eux ont été appréhendés dans la région de Djénine, et à Hébron.

CULTURE
McCartney ou la "consolation"
Paul McCartney vient de confirmer qu’il donnera un concert en Israël, au mois de septembre prochain. L’ensemble de la presse du pays a diffusé avec ferveur, mercredi matin, cette information, tout en précisant que cette représentation aura une valeur «réparatrice», dans la mesure où les Beatles, auxquels la critique et le public israéliens vouent un véritable culte depuis leurs débuts, durent annuler, il y a plus de quarante ans, une tournée à Tel Aviv.


BOYCOTT D'ISRAEL
Iran : "amputer" l'ennemi américain
Mohammed Hadjazi, haut responsable des Gardiens de la révolution iranienne, a lancé un avertissement, mercredi, aux Etats-Unis, qui connaîtront selon lui un «sort tragique», s’ils décident d’attaquer la République islamique : «Tel est le message des iraniens à l’armée américaine : si vos soldats se mettent en marche vers notre pays, nous leur suggérons de se munir de béquilles et autres membres artificiels, car s’ils viennent, ils n’auront plus de jambes pour repartir», a-t-il notamment déclaré, sans fournir de plus amples précisions.

POLITIQUE
Burg : créer une "fédération israélo-palestinienne"
L’ancien président du parlement israélien, Avraham Burg, a déclaré mercredi, au cours d’un colloque auquel il participait dans la ville arabe de Baqa El Garbia, que la formule «deux Etats pour deux peuples» n’est plus du tout d’actualité.

Nethanyahou : "Le gouvernement ne fonctionne plus"
Selon le leader de l’opposition, Benjamin Nethanyahou, qui a prononcé, mercredi après-midi, un discours à la Knesset, «le peuple comprend parfaitement que le gouvernement ne fonctionne plus, mais qu’il privilégie sa propre survie, au détriment de ce qui est bon pour l’Etat d’Israël». Le député de droite a par ailleurs estimé que l’équipe du Premier ministre, qui selon lui n’a enregistré que des échecs, fait désormais preuve d’un «désintérêt pur et simple» vis-à-vis de la situation du pays : «En définitive», a ajouté Nethanyahou à l’adresse des ministres, «tout ce qui vous intéresse, c’est de conserver vos sièges».
Primaires à Kadima, sous trois mois.
Des représentants des partis Kadima et Travailliste sont arrivés à un accord selon lequel cette dernière formation continuera à apporter son soutien à l'actuel gouvernement, et ne votera pas une motion de censure permettant la dissolution de la Knesset, en contrepartie de quoi le parti du Premier ministre Ehud Olmert, s'est engagé à tenir des élections primaires dans un délai maximum de trois mois.

SOCIETE
Attentat du Merkaz Harav
Les familles des adolescents assassinés lors du massacre perpétré début mars dans le bâtiment de l’académie religieuse Merkaz Harav, à Jérusalem, ont exigé mercredi matin, en se rendant à la Knesset, que la maison du terroriste responsable de la tuerie, située dans le village Jabal Moukbar, à l’est de la ville sainte, soit rasée.


SPORTS
Victoire à l'arraché
Après les défaites de tous ses derniers matches, la joueuse numéro un du tennis israélien,Shahar Peer, à réussi à se qualifier pour le deuxième tour de la compétiton de Wimbledon, en battant Katie O'Brien, alors que cette dernière menait dans le deuxième set par 5 jeux à zéro.

NOUVELLES BREVES
Israel, le 25/06/08
Société : Le milliardaire israélien Samy Ofer, a fait don de 3.3 millions de livres sterling afin d'achever la rénovation d'un voilier britannique datant du 19è siècle, et qui avait pris feu l'année dernière. Le bateau a été recyclé en musée dans un port près de Londres, et le mécène aura bientôt droit à une galerie qui portera son nom.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 25/06/08
Italie : Trente touristes britanniques en vacances sur les bords du Lac de Garde ont été victimes d'une intoxication alimentaire. Seize d'entre eux ont été transportés à l'hôpital et un homme est décédé. Le consulat anglais à Milan a réclamé une autopsie, tandis que l'hôtel où ils séjournaient a été fermé par précaution.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim