Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 498
du 25 juin 2008 22 Sivan 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 










A LA UNE
Fin de la trêve ?
Tout en considérant que le Djihad islamique, qui a revendiqué les tirs contre le territoire israélien, a "le droit de venger ses martyrs", le Hamas a déclaré qu'il s'en tiendra aux "arrangements passés avec Israël".


DIPLOMATIE
Israël-Egypte : une "même stratégie diplomatique"
Le président égyptien, Hosni Moubarak, a exprimé sa «joie», mardi matin, de rencontrer le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, qui effectue actuellement une visite officielle au Caire et à Charm-El-Cheikh, visant à «accélérer le retour de Guilad Shalit parmi les siens». Le raïs a estimé que ce dossier serait au centre de leurs entretiens et que son pays comptait «déployer tous les efforts» afin de parvenir à son dénouement. Le chef du gouvernement israélien a pour sa part spécifié «qu’une même stratégie diplomatique» unit l’Egypte à l’Etat hébreu.

SECURITE
Halévi : Téhéran n'est pas une menace
L’ancien chef du Mossad, Ephraïm Halévi, a déclaré mardi après-midi, au cours d’un colloque organisé par l’Agence juive, qu’en dépit des appels «de plus en plus agressifs» de Téhéran à la destruction de «l’entité sioniste», la République islamique d’Iran «ne constitue pas un danger pour l’existence de l’Etat hébreu». Halévi a notamment souligné que tous les dirigeants de la région, y compris le président Mahmoud Ahmadinejad, «comprennent parfaitement qu’il n’est plus possible, aujourd’hui, de détruire Israël».
Nouveaux affrontements à Naaline
Selon un communiqué de l’armée, plusieurs dizaines de palestiniens et d’activistes israéliens d’ultra-gauche ont manifesté, mardi après-midi, à proximité de Naaline, à l’ouest de Ramallah, pour protester contre la poursuite des travaux le long de la barrière de sécurité qui traverse cette région.

Un haut responsable du Djihad islamique éliminé
Selon un communiqué de l’armée publié mardi matin, un violent accrochage entre une force de Tsahal et des membres du Djihad islamique, parmi lesquels un dirigeant de l’organisation, s’est déroulé durant la nuit, alors que les soldats israéliens tentaient d’arrêter des Palestiniens recherchés pour leur implication dans des attentats. Un homme armé et un haut responsable du mouvement intégriste ont été tués au cours de cette opération.

MONDE ARABO MUSULMAN
Hamas : "Israël n'est plus invincible"
Le représentant du Hamas au Liban, Oussama Hamdan, a déclaré mardi, dans un entretien accordé à la chaîne arabe Al-Jazeera, que son organisation «n’a aucune confiance» en Israël concernant l’observance de la trêve, tout en précisant que les milices islamistes, opérant à partir de la bande de Gaza, ne seront pas les premières à rompre l’accalmie.

L'Iran condamne l'Union européenne
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a vivement dénoncé la décision des Etats membres de l’Union européenne visant à adopter de nouvelles sanctions contre le régime des mollahs. Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, il s’agit d’ailleurs d’une «initiative illégale et ségrégationniste» qui n’empêchera nullement la République islamique de poursuivre son programme nucléaire.

ANTISEMITISME
Lutter contre la haine antijuive
Le Grand rabbin de Russie, Berl Lazare, a déclaré mardi après-midi à Jérusalem, au cours d’un colloque auquel il participait, que «l’antisémitisme existe bel et bien» dans son pays, et qu’il se perpétuera «tant que des communautés juives y seront établies». Il a néanmoins souligné que les autorités tentent de lutter efficacement, et d’opposer diverses stratégies, à ce phénomène, afin de permettre aux juifs russes de ne pas se sentir «indésirables».

BOYCOTT D'ISRAEL
L'OMPI ne fait plus partie des "organisations terroristes"
Victoire pour l’opposition iranienne en exil : la Grande-Bretagne vient de «retirer définitivement» de la liste des groupes terroristes l'Organisation des Moudjahiddines du peuple iranien (OMPI), connue aussi sous l'appellation Mujaheddin-e-Khalq (MeK). Selon des responsables du mouvement, celui-ci a renoncé «depuis longtemps aux opérations militaires» contre le régime des mollahs.

Iran : Anti-missiles américains en Europe
Le ministère de la Défense des USA a annoncé un délai supplémentaire dans l'installation de dispositifs de protection contre des missiles iraniens dans différents pays européens, par besoin de réaliser des tests complémentaires d'efficacité. Des experts internationaux en sécurité ont mis en garde que ce retard permettrait au régime des Ayatollahs de développer des missiles balistiques inter-continentaux d'une portée suffisante pour atteindre l'Europe et les Etats-Unis.

JUSTICE
Omri Sharon : "détenu en liberté"
L’ancien député et fils d’Ariel Sharon, Omri Sharon, sera un «homme libre» à compter de mercredi matin, après avoir bénéficié d’une remise de peine pour bonne conduite. Juste après sa sortie du centre de détention Maasyahou, il recevra un «permis de prisonnier», avec lequel il devra se présenter, une fois par semaine, dans un commissariat, pour justifier qu’il n’a pas quitté le pays. Rappelons que le fils de l’ancien Premier ministre a déjà purgé cinq mois de prison, et restera un «détenu en liberté» durant les deux mois à venir.

ECONOMIE
Augmentation des taux d'intérêt
Le gouverneur de la banque d'Israël, le Pr. Stanley Fisher, a décidé de relever, lundi soir, le taux directeur, d'un quart de pourcent, fixé desormais à 3,75%, suite aux récentes augmentations de prix dans différents secteurs du marché israélien, et les prévisions, en hausse, du taux d'inflation pour l'année 2008

NOUVELLES BREVES
Israel, le 25/06/08
Société : La dernière journée de la visite d'Etat de Nicolas Sarkozy en Israël s'est achevée dramatiquement, avec le suicide d'un garde-frontière lors de la cérémonie de départ organisée en l'honneur du président à l'aéroport de Tel Aviv. Le soldat s'est tiré une balle dans le crane tandis qu'un orchestre jouait, et personne ne semblait avoir entendu le tir. Les services de sécurité ont alors donné l'alerte, provoquant un moment de panique, avant que l'origine du coup de feu ne soit établie.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 24/06/08
France : A Nice, le procès de Pascal Payet, surnommé "le roi de l'évasion", s'est ouvert en présence d'un important dispositif de sécurité. Auteur de deux évasions spectaculaires, et déjà condamné à l'emprisonnement jusqu'en 2038, il répondra de "vols avec arme et tentatives d'homicides volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique".

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim